Les agronautes: à la recherche d'une agriculture libérée des pesticides
Résumé
L'agronome démontre l'obsolescence de l'agriculture chimique, dépendante des engrais artificiels et des pesticides. A travers des exemples de modèles alternatifs développés à travers le monde, il défend une pratique de l'agriculture plus éco-responsable, dans le respect de la nature, et plaide pour un système auto-suffisant, sans intervention brutale.
Lu par :
AVH
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Paris, Nouriturfu, 2020
Numéro du livre:
76662
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490698035
Collection(s):
Le poing sur la table
Documents similaires
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34238
Résumé:Présentation de l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Cette méthode développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols et à pousser sur des sols pauvres et arides.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22940
Résumé:«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir. Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23214
Résumé:Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle. Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La dernière pandémie a sévi de 1894 à 1945, dévastant l'Inde, ravageant des terres nouvelles et jusqu'aux ports d'Europe. Elle nous est familière depuis le roman de Fred Vargas, Pars vite et revient tard, et sa référence à la «peste des chiffonniers», qui tua trente-quatre personnes à Paris et dans sa banlieue en 1920. Aujourd'hui encore, la menace est présente et la lutte continue. Or, la controverse au sujet des vecteurs de l'épidémisation n'a cessé de diviser les spécialistes. Quelle est la responsabilité respective du rat, de la puce et de l'homme ? Faisant appel à la médecine comme à l'histoire, à l'entomologie comme à l'archéologie, Frédérique Audoin-Rouzeau mène sur le sujet une enquête scientifique aussi rigoureuse qu'exaltante.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23946
Résumé:"Le chat est un mystère venu à notre rencontre depuis le fond des âges, à pattes de velours. Devant un chaton bondissant dans un rayon de soleil, qui pourrait deviner qu'il a accompli un si long voyage avant de nous rejoindre? " (M. A). Les chats d'écrivains se promènent parmi les livres. Ce livre d'écrivain se promène parmi les chats, avec une dévotion mêlée de tendresse, d'humour et d'érudition. Un vent de poésie, d'histoire et de mythologie souffle dans ces pages où luisent des yeux sauvages. L'" espion dans la maison de l'amour" d'Anaïs Nin, le "petit chat noir " de Koestler et le " petit chat gris " de Du Bellay, le " chat blanc célibataire " de Borges et " tous les chats du vieux Paris " de Klingsor s'y sont donné rendez-vous. Le dessus du panier! Inventaire amoureux? Pas seulement : Monsieur le chat, eût dit Cocteau, est un dictionnaire dans le désordre - mais un désordre savant, comme l'itinéraire d'un matou en maraude. Ce faisant, Marc Alyn s'invite - aux côtés de Baudelaire, Loti, Colette, Genet, Neruda, Angelo Rinaldi ou Jean d'Ormesson - dans " la seule grande famille qui ne risque point de se rompre les os en tombant de son arbre généalogique : celle des amis des chats ".
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu par : Joselyne Dole
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25079
Résumé:Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23596
Résumé:Nourrir des hommes tout en protégeant la nature ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former les nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24500
Résumé:Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Deux et quatre pattes complices: les clefs pour avoir un chien équilibré et obéissant
Ferrand, Christian
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28473
Résumé:La boule de poils que vous avez dans les bras pourra devenir un compagnon merveilleux ou un petit diable selon votre comportement. Ce livre vous donnera des moyens et des astuces pour faire de ce chiot un complice de tout instant et pour plusieurs années.
Lu par : Anne Le Mur
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24551
Résumé:En termes simples et accessibles, ce livre présente les principes physiques, l'histoire, les développements industriels de l'énergie nucléaire. Plus de vingt-cinq ans après le drame de Tchernobyl et quelques mois après celui de Fukushima, il en discute les atouts et les risques pour pouvoir évaluer correctement les avantages comme les inconvénients.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24925
Résumé:Des informations pour vivre en ville en harmonie avec son chien.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24351
Résumé:Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!