Contenu

Portraits crachés: un trésor littéraire de Montaigne à Houellebecq

Résumé
Romancier, biographe, essayiste, C. Arnaud a pratiqué l'art du portrait sous diverses formes. Il présente ici un recueil de quelque 500 portraits de personnages ayant existé (de Saint Louis à Mao) ou qui ont été inventés (du Gargantua de Rabelais à la Léa de Colette). Il les a réunis par genre (autoportrait, portrait historique, portrait à clef...) et les introduit dans leur contexte littéraire. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 33h. 25min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2017
Numéro du livre: 35682
ISBN: 9782221132098
Collection(s): Bouquins
CDU: 8

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35303
Résumé: Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle. ©Electre 2017
Lu par:Marion Martin
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65317
Résumé: La vie d'Alexandre Maigine, un auteur discret, est bouleversée lorsqu'il reçoit le prix Goncourt. Le cirque médiatique s'emballe et les femmes se pressent autour de lui, dont la belle et sulfureuse Cécile. Tous s'imaginent qu'il est le double de son héros, Alexis, écrivain superficiel et mondain. Il est vrai qu'Alexandre commence à changer et à ressembler à son personnage. Premier roman.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66523
Résumé: Orpheline de père à quatre ans, élevée d'abord par sa mère puis par sa grand-mère paternelle, cahotée entre ces deux femmes que tout oppose, Aurore Dupin, qui sait lire très vite, rédige de petits billets qu'elle adresse à sa mère, à son aïeule, à ses camarades de jeux. Puis, elle prend l'habitude de noter au jour le jour les menus évènements de son existence et les émotions qu'elle ressent. Au couvent, on la surnomme Calepin à cause du petit carnet dont elle ne se sépare pas. Elle compose deux romans que ses condisciples trouvent très ennuyeux et qu'elle jette au feu. Toutefois, elle constate qu'elle écrit vite, facilement, sans fatigue, et le besoin de s'exprimer par l'écriture devient une passion : elle décide qu'elle sera écrivain. Après un roman rédigé à quatre mains avec son amant Jules Sandeau et signé J. Sand, elle écrit seule Indiana et choisit le pseudonyme de George Sand. Le succès de la publication l'encourage ; elle ne cessera plus d'écrire. Une vocation née très tôt, qui s'affirme au cours de son enfance et de son adolescence, jusqu'à faire dire à Victor Hugo qu'elle est le plus grand écrivain du siècle.
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73522
Résumé: Un recueil d’essais captivant sur les sujets chers au grand écrivain cubain : l’amitié, l’exil, la littérature, le cinéma et l’écriture. Les livres du grand écrivain cubain Leonardo Padura sont un dialogue entre l’Histoire et la littérature, l’île de Cuba et l’exil, la puissance de l’amitié et la dureté des rêves frustrés. Dans ce captivant recueil d’essais, l’auteur explore les coulisses de ses oeuvres les plus célèbres et emblématiques et les sujets qui lui sont les plus chers (la cubanité, la musique, le cinéma, la littérature, le base-ball…). Véritable immersion dans la salle des machines littéraire d’un auteur mondialement reconnu, ce livre personnel et évoca-teur est également un hommage au genre du roman, qu’il maîtrise et affectionne tant. Une fascinante fenêtre ouverte sur le métier d’écrivain, sur la création artistique et l’importance de la littérature. Une masterclass humaine, brillante et profonde sur l’art du roman avec le rythme, les contradictions, l’humour et les saveurs de Cuba.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69953
Résumé: Rick Bass a quitté sa vallée sauvage du Montana afin de rendre visite à ses mentors, disséminés à travers les Etats-Unis et l'Europe, pour leur cuisiner un repas raffiné, en guise de remerciement, car ces héros lui ont appris non seulement à écrire, mais aussi à vivre. C'est parfois un dernier hommage puisque le pèlerin ne reverra pas certains d'entre eux, ainsi Denis Johnson, John Berger ou Peter Matthiessen, disparus peu après. Sur la route et en cuisine est un exercice d'admiration, une succession de portraits intimistes et d'épisodes drôles, truculents, voire hilarants : une dinde explose chez Thomas McGuane, des chiens de prairie pestiférés hantent un camping par une nuit d'orage, Rick Bass remarque des traces de sang à l'aéroport de Londres, Joyce Carol Oates s'offusque d'être photographiée, certains dîners se transforment en d'inénarrables fiascos.
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74796
Résumé: Rome, années 1950. Le jour où Valeria Cossati entre chez un buraliste pour acheter des cigarettes à son mari, elle ne se doute pas qu’elle en ressortira avec un cahier qui changera sa vie. Ce petit carnet noir, dissimulé à sa famille, accueille ses confidences. Elle y livre ses réflexions, scrute son quotidien, s’offre un temps d’introspection qu’elle ne s’était jamais autorisé jusqu’alors. Peu à peu, il devient l’outil d’émancipation d’une femme de la classe moyenne prise au piège des conventions, étouffée par son sens du devoir envers son mari et ses enfants. Testant les limites sans parvenir tout à fait à les dépasser, Valeria remet en question les règles qui régissaient son monde. Émouvante chronique intime dans l’Italie de l’après-guerre, Le cahier interdit reflète la soif de liberté de toute une génération. En interrogeant le pouvoir de l’écriture, Alba de Céspedes dépeint avec finesse et sensibilité la discrète audace d’une femme dans une société en mutation.
Lu par:André Jol
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68034
Résumé: « Six pouces de neige sur vingt pieds de lave », a-t-on dit de moi, et non sans justesse, écrivait Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult (1805-1876), surtout connue pour avoir été la compagne de Franz Liszt durant 9 ans. Pour cela, elle quitta du jour au lendemain son mari et ses filles pour vivre librement sa passion amoureuse avec le pianiste et compositeur le plus adulé de son époque. Le couple – non marié – eut trois enfants dont Cosima, la future épouse de Wagner. Ces Souvenirs (le premier de ses écrits autobiographiques) décrivent son enfance, son adolescence et sa vie de jeune épouse et mère de famille, avec une foule d’anecdotes, de détails très vivants. Fine observatrice de la l’aristocratie et de son mode de vie finissant, elle jette un regard souvent ironique sur les mœurs de l’époque.
Durée:25h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71167
Résumé: " La fiction ne connaît nulle loi et sa liberté ne connaît aucune limite. La fiction, c’est la liberté. " Inside Story est une invitation de Martin Amis en personne à parcourir sa vie, mais attention, sous la forme d’un roman s’il vous plaît ! Car d’après le grand provocateur des lettres britanniques, aucun espace n’offre plus de liberté que celui de la fiction. Nous voilà partis pour une grande aventure de vie d’écrivain, de sa genèse à ses temps forts, de ses nombreuses amours à ses mentors, le tout parsemé d’observations et conseils uniques en leur genre. On découvre alors un texte empli d’esprit et de malice qui nous balade dans le temps, les cocasseries, les souvenirs et les émois. Projet littéraire aussi colossal que loufoque, Inside Story est certes une ode à la vie de Martin Amis, mais surtout, une ode à la vie littéraire et à la liberté d’expression la plus totale. L’autofiction n’aura jamais été aussi bousculée.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68664
Résumé: "Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69053
Résumé: Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l’auteur a accepté de répondre aux questions d’internautes sur ses livres. Chaque interrogation l’amène à s’ouvrir sur le couple qu’il forme avec Dikla, à avouer ses relations compliquées avec ses enfants ou encore à partager ses angoisses pour son meilleur ami, Ari, atteint d’un cancer. Sa vie tombe en ruine et ce questionnaire lui permet d’en parcourir les méandres, tissant la toile de sa propre histoire, au sein de laquelle il va et vient dans le temps, laissant progressivement apparaître les instants décisifs. Dans ce roman tout en finesse, le narrateur livre, avec humour, une analyse désabusée de ce qu’il est et de son incorrigible besoin de transformer la réalité en fictions. En nous plongeant dans le quotidien de cet écrivain, Eshkol Nevo met en lumière des moments ordinaires qui nous touchent en plein cœur.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38104
Résumé: Simon Malet, écrivain à succès, tente de vivre reclus au bord du lac Léman, dans l'ombre de La Muette et de son défunt père. Mais entre sa mère étouffante et la correspondance de ses énigmatiques lectrices, son désir de quiétude se voit troublé par une nuée de femmes, aussi bienveillantes qu'envahissantes. Faut-il céder à ces sollicitations et se laisser prendre au jeu des inconnues qui vous écrivent ? Simon en fera l'expérience à ses dépens. Depuis toujours, il est dévoré par une passion noire. Passion de l'écriture. Passion des femmes. Entre poésie, farce et roman épistolaire, la plume caustique de l'un des plus grands écrivains suisses contemporains transporte le lecteur à travers les lubies et les frustrations de notre époque et dresse un tableau ironique de la comédie littéraire.
Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35632
Résumé: Pour son départ en retraite, Véronique se voit offrir un voyage en Tunisie. Pour la première fois, elle laisse seuls Bernard, son époux, et sa fille Alexia. Peu après son départ, celui-ci apprend que Véronique a été tuée lors d'un attentat perpétré par Seifeddine Rezgui. Bernard et Alexia doivent surmonter leur peine. En parallèle, le parcours du terroriste est retracé jusqu'à sa radicalisation. ©Electre 2017