Contenu

Prêtre en Corrèze

Résumé
Un témoignage autobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce.
Lu par : Vannes
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 10min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1979
Numéro du livre: 31791
ISBN: 9782221003626
Collection(s): Vécu
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34970
Résumé:En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 21h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2308
Résumé:Voici l'une des plus étourdissantes et des plus toniques épopées que nous avons lues depuis longtemps. Quarante-trois jours après son arrivée au bagne, Papillon s'en évade : 2 500 km en mer, l'île de Trinidad, les Anglais (fair-play), la Colombie et ses cachots sous-marins, les Indiens Guajiros, les cavales de Baranquilla, le retour au bagne, la Réclusion (deux ans dans une cage à fauves), les nouvelles tentatives de cavale, la vie trafiquante du bagne où tout le monde est mouillé, la Réclusion - encore ! - et enfin, au bout de treize ans, la grande cavale, la dernière, réussie. Mais à quel prix : l'océan dans un canot et un nouveau bagne au Venezuela ! On n'ose croire que, cette fois encore, il s'en sortira. Extraordinaire film d'aventures, extraordinaire document sur la vie des forçats dans l'Enfer vert, extraordinaire leçon de courage et de virilité, ce livre se lit d'un trait car on ne peut échapper ni à son suspense permanent ni au dur charme de son héros. Pas d'amertume, pas de vaines plaintes, mais la vivacité du coup d'oeil, la gamberge, l'action rapide : tout pour la cavale. Jamais abattu, même après les échecs les plus secs, Papillon repart toujours.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3449
Résumé:Au coeur du pays, dans la savane inhabitée de Deception Valley, Mark et Delia Owens, deux jeunes universitaires américains, étudieront pendant plusieurs années la faune superbe de ce territoire, notamment les hyènes brunes.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 26h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26036
Résumé:Guy Sajer n'a pas dix-sept ans quand, en juillet 1942, il endosse l'uniforme de la Wehrmacht. Il est français par son père, allemand par sa mère ; il habite alors l'Alsace. À cause de son jeune âge, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages. Dès novembre, l'hiver s'abat sur la plaine russe ; le froid, la neige, les partisans rendent la progression des convois extrêmement difficile : jamais l'unité de Sajer n'atteindra Stalingrad qu'elle devait ravitailler ; la vie armée aura capitulé avant. Mais Sajer sait déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir, que survivre dans l'hiver russe est déjà un combat. Et pourtant, ce premier hiver, il n'a pas vraiment fait la guerre. La vraie guerre, celle du combattant de première ligne, il la découvre lorsqu'il est versé dans la division " Gross Deutschland ", division d'élite, avec laquelle, à partir de l'été 1943, il va se trouver engagé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, quand la Wehrmacht plie sous l'offensive russe. De Koursk à Kharkov, de jour comme de nuit, dans la boue, la neige, quand le thermomètre marque 40°, sous le martèlement terrifiant de l'artillerie russe, face aux vagues d'assaut d'un adversaire désormais puissamment armé et qui ne se soucie pas des pertes, les hommes de la " Gross Deutschland ", portés toujours aux endroits les plus exposés, toujours en première ligne, combattant à un contre vingt, connaissent l'enfer.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66
Résumé:Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Lu par : Olga Cherix
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1158
Résumé:Évelyne Coquet poursuit sa quête du bonheur avec ses amis les chevaux. Avec son mari et son fils Philippe (5 mois), Évelyne entreprend cette longue randonnée de 1000 kilomètres à travers les landes et montagnes désertes des Highlands d'Écosse Un récit plein de charmes, de beauté et de vie.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28189
Résumé:Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu'au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l'eau fraîche. Un verre, puis un autre. C'est alors que sa voisine, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu'Asia, chrétienne, la souille en s'en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : " Blasphème ! " Au Pakistan, c'est la mort assurée. Le sort d'Asia est scellé. C'était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis, elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29895
Résumé:L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7683
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible. Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant. Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme. « Il est vivant! »... d'étranges phénomènes se passent dans sa vie: elle entend la voix de son mari l'appeler... elle sent sa main guidée par une force puissante... ce qu'elle écrit, véritable enseignement, lui vient d'une autre dimension de sa conscience.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17059
Résumé:... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.