Celui par qui le scandale arrive : entretiens avec Maria Stella Barberi
Résumé
Ce petit opuscule "celui par qui le scandale arrive" est paru en 2001 et reprend bien la théorie mimétique, centre de l'oeuvre de René Girard. En résumé, cette théorie pose que le moteur de l'action humaine, c'est l'imitation, le désir mimétique. On désire une chose, non pour elle même, mais parce qu'un autre la désire aussi. On se trouve de ce fait en permanence dans des relations humaines basées sur le conflit et la violence, qui mettent en péril l'équilibre des sociétés humaines. Pour Girard, les sociétés humaines ont trouvé la solution à cette instabilité avec la pratique du bouc émissaire. Une victime innocente est régulièrement désignée comme coupable des désordres et de la violence, ce qui permet à la communauté de se refaire une unité et de donner ainsi un exécutoire à la violence collective, qui peut se déchaîner sans risque pour la survie de la société.
Lu par :
Suzanne Bettens & Jean Frey
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
5h. 37min.
Édition:
Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre:
18605
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782012792968
Collection(s):
Pluriel : philosophie
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 23h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16460
Résumé:Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu'il estime être l'antidote contre la violence : la parole biblique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34780
Résumé:"Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions." C. H
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19312
Résumé:"Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19364
Résumé:Saviez-vous que depuis toujours, les jeux sexuels entre époux sont vivement encouragés par le judaïsme et l'islam, que les conseils du moine Cassien (IVe-Ve siècle) pour lutter contre la libido sont aujourd'hui encore utilisés par les sexologues, ou que si la Bible prohibe par endroits l'homosexualité, elle présente pourtant un couple de héros ambigus : David et Jonathan ? À la faveur d'une lecture précise des textes et des nombreuses interprétations qui en ont été faites au cours de l'Histoire, Aurélie Godefroy se penche sur les liens complexes qu'entretiennent les quatre grandes religions (juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste) avec la sexualité. Que disent exactement les écrits sacrés des choses du sexe ? En quels termes se prononcent l'Ancien Testament, les Évangiles, le Coran et les sûtras du bouddhisme sur cette délicate thématique ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29698
Résumé:La 4e de couverture indique : "Le 19 septembre 2013 paraissait, sur le site de la revue Etudes, l'interview accordée par le pape François au père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica. Frappant par leur liberté de ton, ces propos ont connu une réception inattendue dans l'Eglise et au-delà de ses frontières, touchant des milliers de gens, les rejoignant dans leur quête de sens, leur ouvrant des horizons nouveaux. Révélant, en un mot, un visage de l'Eglise parfois oublié. Ce livre en propose la version intégrale, enrichie d'une présentation qui la rend accessible à un large public. On y lira également en annexe les contributions inédites de plusieurs personnalités réagissant aux propos retentissants du Saint Père."
Au lieu de prendre l'escalier, passe par la fenêtre: et autres maximes pour une vie paisible
Sarton, Alain
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12521
Résumé:En une cinquantaine de courts chapitres, l'auteur passe au crible toute une palette d'évènements infimes et de situations quotidiennes, posant une regard lucide et amusé sur la vie, les êtres et les choses.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18878
Résumé:A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres ? Jusqu'où doit-on se montrer solidaire envers quelqu'un qui ne nous est rien ? Comment rendre justice quand il y a mort d'homme, mais ni responsables, ni coupables assignables ? Est-il juste de mourir pour ses idées ? Des questions de justice sociale jusqu'aux nouveaux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s'invite sur tous les terrains. Mais la théorie de la justice ne peut pas tout : un scrupule, un souvenir, un doute peuvent submerger ou brouiller la réflexion. Parce qu'elle prend en charge cette part des émotions et de l'imagination, la littérature offre de brillantes et nouvelles ressources pour nous aider à répondre à la question récurrente : qu'est-il juste de faire? Forte de son expérience auprès d'étudiants et de futurs décideurs, Frédérique Leichter-Flack nous propose de réfléchir, avec Kafka ou Gogol, Camus ou Melville, Dostoïevski ou Hugo, aux questions primordiales d'aujourd'hui. La littérature est le laboratoire des cas de conscience.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16699
Résumé:Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23624
Résumé:Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39061
Résumé:L'auteur dresse le portrait des dalaï-lamas, chefs spirituels et politiques du peuple tibétain jusqu'en 1959. Il fait revivre ces hauts personnages du bouddhisme comme le premier d'entre eux, Gendun Drub au XVe siècle, le treizième, Thubten Gyatso qui fut un modernisateur du Tibet, ou l'actuel et quatorzième, Tenzin Gyatso.
Lu par : Christiane Wanner
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15465
Résumé:Comme les moines du désert d'Égypte, saint Nicolas de Flüe (1417-1487) a choisi la voie de l'érémitisme pour répondre à un appel de Dieu toujours plus pressant dans sa vie. A l'âge de 50 ans, avec l'accord de son épouse Dorothée, frère Nicolas quitte tout : sa famille, ses charges politiques et s'installe au Ranft, dans le canton d'Obwald, en Suisse, où viendront progressivement le rejoindre d'autres ermites. Au bord de la Melchaa, il deviendra comme un " starets ", un père spirituel éclairant de ses conseils tous ceux qui viennent chercher auprès de lui lumière et réconfort. Ne se nourrissant plus que de l'eucharistie, qui est au coeur de sa vie spirituelle, il aura comme les Pères du désert plusieurs visions : vision de Marie, du Christ-pèlerin, de la Trinité enfin - la " grande vision " de frère Nicolas, qui laissera une empreinte à la fois terrible et douce sur le visage du saint protecteur de la Confédération suisse.