Contenu

Recherche par lecteur : Daniel

415 résultats. Page 1 sur 21.

Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79656
Résumé:Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, une jeune professeure engagée dans la transition démocratique du pays. Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais explose en plein vol. Les auteurs du crime n'ont jamais été identifiés. À Noël 2024, Jarik et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda, tourmentés par les fantômes du passé.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80422
Résumé:Six aventures de Ninon, une petite guenon que rien n'arrête. Curieux et audacieuse, elle s'adapte aux aléas, improvise et répare ses erreurs.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80377
Résumé:"Les milices espagnoles furent le microcosme d'une société sans classes. Dans cette communauté où personne n'agissait par intérêt, où nul ne regrettait les privilèges et les léchages de bottes, s'esquissait peut-être ce que pourraient être les premières étapes du socialisme". Fin 1936, Orwell est à Barcelone, il veut combattre le fascisme ; il s'engage dans une milice du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) ; les six mois qui suivent vont bouleverser sa vie. Sur la guerre d'Espagne, la lutte contre les totalitarismes et la confrontation des idéaux à la réalité, Orwell a écrit un "livre ouvertement politique". Publié au printemps 1938, porté par un formidable talent narratif, "Hommage à la Catalogne" est unanimement considéré comme sa meilleure oeuvre de non- fiction.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80197
Résumé:1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains. Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 80167
Résumé:Les quelques pages que vous vous apprêtez à lire sont une mise à nu. Elles sont l’essence même d’une relation, d’un questionnement, d’une réflexion et d’un premier amour. Si vous en venez à tourner la première page, sachez que tout ce qui est écrit ici est vrai et a, à un moment, appartenu à l’auteur. Vous allez découvrir un jeune homme, un jeune homme amoureux. Un jeune homme qui n’a eu d’autre choix que d’écrire et de se confier, à celle qui a partagé sa vie pendant presque deux ans et qui, vous le verrez, l’a fait changer, grandir, évoluer et aimer.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79948
Résumé:Un voyage dans la mythologie grecque, à travers les histoires merveilleuses de leurs dieux et déesses, d'Apollon à Artémis, en passant par Hermès ou Prométhée.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79918
Résumé:Une sélection de chroniques dans lesquelles l'animatrice belge raconte avec humour l'origine de certains mots français utilisés au quotidien : août, biscuit, épice, fissa, humain, insulte, mélancolie, opéra, pisselit, résoudre, saucisse, travail ou encore vergeture.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79818
Résumé:Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu'ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants... la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu'on n'a jamais vraiment su ?
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79519
Résumé:Les échecs parlent à la société et parlent de la société, ils sont un grand témoin de son évolution. à la fois, Art, Science et Sport, ils constituent un véritable marqueur social. Ils témoignent, depuis le VIe siècle, de l'évolution de la géopolitique mondiale et sont un laboratoire technologique qui a notamment accompagné l'émergence de l'informatique et de l'intelligence artificielle. L'analyse de ce lien étroit entre échecs et société nous permet de mieux comprendre les challenges majeurs que nous devons affronter face à la révolution digitale. L'exemple de l'évolution du monde des échecs, dans un monde contemporain instable, offre des pistes objectives et parfois disruptives pour l'avenir de notre société humaine, dans un monde augmenté.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79293
Résumé:Imaginez le prince charmant des années 70, celui des romans-photos aux sourcils circonflexes, brushing " nuque longue " et assurance à toute épreuve dans son pattes d'éléphant. Plongez-le dans un monde post #metoo où les femmes sont parvenues enfin à reprendre le contrôle, et vous aurez La Fabrique du prince charmant, une suite d'histoires savoureuses et hilarantes où Ovidie et Sophie-Marie Larrouy racontent l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 26h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79283
Résumé:Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l'égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu'au risque de trop, une autre guerre attend Grégory. Lors d'une dernière mission en Afghanistan les rôles s'inversent : les humanitaires deviennent des cibles. Après tous les combats qu'il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79319
Résumé:La star française du football féminin retrace son parcours, émaillé de nombreux combats pour se faire accepter en tant que femme, sportive et homosexuelle : ses débuts sur le terrain, sa carrière en équipe nationale et en ligue professionnelle aux Etats-Unis puis sa reconversion dans le journalisme sportif et sa bataille pour obtenir un congé après la naissance de son fils.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 27h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78942
Résumé:Un inventaire personnel de thèmes consacrés à l'aventure, évoquant des contrées lointaines, des mythes, des explorateurs, entre autres.D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement. On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines. En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous. Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78678
Résumé:Recueil de nouvelles écrites par dix écrivains français explorant le thème de l'amour passionné. Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer l’un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l’amour. Mais pas n’importe lequel, l’amour déraisonnable, obsédant, l’amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L’AMOUR FOU. Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes de ce sentiment aussi prodigieux que dévastateur.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78415
Résumé:" Quand vous lirez cette lettre, je serai mort. Moi, Paul Balder, je suis le Grêlé. J'ai commis plusieurs crimes, mais tous uniques. Rien de vulgaire comme ceux d'un Michel Fourniret, cet imbécile qui est mort en prison, ou d'abrutis qui mettent leurs meurtres en ligne, comme Luka Rocco Magnotta. Ce sont de banals tueurs en série. Moi, je suis... hors série ! " Le premier roman noir de Marc Jolivet nous entraîne sur les traces d'un monstre tourmenté par un visage grêlé, pour mieux nous faire entrer dans la tête d'un tueur hors série. Sans se départir d'un humour digne des frères Coen, l'auteur y transcende brillamment un fait divers réel qui a défrayé la chronique.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78421
Résumé:La jalousie du barbouillé est une comédie italienne, jouée à Paris à partir de 1660. Dans le style de la farce, apparaissent des personnages comme le médecin ridicule, le jaloux, entre autres. En 1666, Louis XIV commande George Dandin, une pièce construite sur le comique de répétition et la satire sociale.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78239
Résumé:Trente ans après le démantèlement du réseau d'espionnes chargé de lutter contre les Allemands, connu sous le nom de code Alice, Eve, une ancienne membre devenue alcoolique, vit en recluse, hantée par le souvenir de la trahison qui mit fin à ses opérations. Un jour, Charlie, une étudiante déterminée à retrouver sa cousine disparue en France pendant la Seconde Guerre mondiale, s'invite chez elle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78071
Résumé:De l'écoute inquisitoriale rédigée par Jacques Fournier, évêque de Pamiers de 1317 à 1326, en pays cathare, l'historien extrait des informations sociales et anthropologiques permettant de faire revivre la réalité du petit peuple du XIVe siècle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77617
Résumé:Une synthèse des événements qui ont ponctué la guerre de Trente Ans et une étude du rôle de ce conflit sur le maintien de la paix en Europe après 1648.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.