A la recherche du tank perdu
Résumé
En novembre 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, semant le trouble dans une caserne soviétique de Magdebourg, en Allemagne de l'Est. Un tank est dérobé, de mystérieux meurtres sont commis et la vierge Marie apparait a un sous-officier. Pour résoudre cette affaire, le KGB envoie le colonel Algirdas Baltermans, un officier d'origine lituanienne hanté par ses souvenirs de la guerre d'Afghanistan.
Lu par :
Stéphane Meuleau
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
9h. 38min.
Édition:
Paris, Nouveau Monde editions, 2024
Numéro du livre:
79347
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782380944907
Collection(s):
Sang froid
Documents similaires
Lu par : Vincent Larger
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80360
Résumé:Après avoir découvert la présence de codes secrets en lien avec la préparation du Débarquement en Normandie dans les grilles de mots croisés du Daily Telegraph, le lieutenant Alan Lester, aidé par la London Controlling Section, une cellule militaire aux ordres de Churchill, remonte la piste d'un maître-espion allemand prêt à tout pour faire échouer l'opération. Récit inspiré de faits réels.
Lu par : Catherine Paillaugue
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80171
Résumé:Toussaint Venturini, dit Santu, est un truand qui veut devenir le parrain de la Corse. A travers les témoignages de Paul, son ami intime, de Stella, une policière et de Sidore, l'informateur de cette dernière et l'homme à tout faire du malfrat, son parcours, ses frasques ou encore sa folie sont révélés.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31615
Résumé:1675. Eloïse, la fille de Mathieu et d'Althéa de Mergenteuil, a grandi loin de la Cour. Frivole et ambitieuse, elle rêve d'y faire son entrée. Invitée par Mme de Montespan, favorite du roi et amie de sa mère, elle ne tarde pas à se faire épouser par le comte Enguerrand de Vermonfort. Mais brutalement, la jeune comtesse se trouve compromise et, menacée d'emprisonnement, se réfugie au couvent de Moret. L'affaire des poisons éclate et l'étau se resserre autour de la fugitive, tandis que le lieutenant de police Gabriel Nicolas de La Reynie poursuit ses enquêtes, mettant en lumière l'implication des plus hauts personnages du royaume... À travers l'histoire d'Eloïse de Vermonfort, nous entrons au coeur d'une des plus grandes affaires criminelles de tous les temps. De Louvois à Colbert, de Fouquet à la mystérieuse Mauresse de Moret, Louis XIV tente de préserver les secrets de l'Etat. Mais la cour de France bruisse de toutes ces abominations, que le Roi - Soleil ne parvient pas à étouffer. Les Venins de la Cour nous les restituent dans leur aspect redoutable, mais aussi somptueusement romanesque.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17887
Résumé:Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74481
Résumé:Aux marches de l'Empire " à cent têtes et cent corps " , sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d'une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n'est d'être placée à la frontière " d'un pays dont la bannière se frappait d'un croissant d'or " , et dont la vitalité contraste avec l'épuisement ranci du village aux passions tristes. Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d'une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s'ordonne toute une géométrie implacable d'actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car " c'était fabuleux pour lui d'avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l'ordinaire des jours " . Le voilà lancé dans d'inutiles recherches. A quoi sert de s'opposer au cours impétueux des choses ? Dans ce vieux monde de l'Empire qui s'affaisse, " dans un sommeil épais, s'enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille " , il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l'Adjoint dont l'apparence de bête placide et musculeuse dissimule l'âme d'un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d'autres, et même les fantômes des temps passés, qui n'ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d'agir en comparses du grand Effondrement de l'Empire. De suspens en rebondissements, l'intrigue haletante se double d'une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l'Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 26h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29439
Résumé:Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l'avis général, c'est le meilleur de tous. Pourtant, il n'a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d'un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d'espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d'or, l'avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d'un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l'auteur n'existe pas, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35761
Résumé:En 1824, dans le nord de l'Angleterre, George Stephenson conçoit la première ligne de chemin de fer. Ses ouvriers trouvent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue mystérieusement vingt ans auparavant. Le notaire Edward Bailey tente d'éclaircir cette affaire. Dans le même temps, à Londres, un avocat découvre un livre dont la page de garde porte le sceau des Beresford. ©Electre 2017
Lu par : Francine Bernard
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68205
Résumé:Les nouvelles aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon. Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Malgré son trouble passé de révolutionnaire sous la Terreur, Donatien Lachance voudrait le croire. Mais, lors d'une fête à La Malmaison, sa vie prend un nouveau tournant et il se trouve plongé dans les secrets sanglants du régime consulaire. Bonaparte confie à celui qu'il considère comme son meilleur policier la mission de déjouer un complot chouan mené contre lui par Cadoudal. Le même soir, il rencontre Aurore de Condé qui autrefois a aimé le duc d'Enghien. Elle le séduit sans délai. Donatien remonte la filière des royalistes financés par l'Angleterre. Il tombe amoureux d'Aurore, mais celle-ci se révèle sa meilleure ennemie : elle est liée à Cadoudal et participe à son projet d'enlèvement du premier consul. Le chef chouan est pris après une filature complexe. Accusé de faire partie du complot – et bien qu'il soit innocent –, le duc d'Enghien est arrêté et exécuté pour des raisons politiques sur ordre de Bonaparte. Aurore prend la fuite. Donatien est couvert d'éloges mais il lui semble avoir tout perdu : sa maîtresse, sa femme, le goût de son métier et l'estime de soi. Heureusement pour lui, Fouché veille.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75894
Résumé:Automne 1193. Après avoir sauvé de la noyade un garçon fuyant ses ravisseurs, Guilhem d'Ussel découvre que ce dernier, futur comte de Brionne, contrarie les desseins du prince Jean. Engagé pour protéger l'enfant, il tombe dans une embuscade et est laissé pour mort. Secouru par des hors-la-loi, il trouve refuge auprès d'eux et de la belle Alissende, jusqu'à devenir un proscrit risquant le gibet.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75802
Résumé:Jean Sans Terre succède à son frère Richard Coeur de Lion. Mais celui-ci désigne son neveu Arthur de Bretagne dans un testament dissimulé à Londres. Le roi de France Philippe Augste charge Guilhem d'Ussel de rapporter le testament.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71688
Résumé:Normandie, 1424. La noblesse française lance une grande offensive pour permettre au jeune roi Charles VII d'expulser les Anglais de son royaume. Au même moment, le régent de France, Jean de Lancastre, est victime d'une tentative d'empoisonnement. Edward Holmes est alors appelé à Evreux pour tenter de résoudre cette sordide affaire.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75357
Résumé:Nantes, 1481. Martin, 12 ans, vient d'arriver à l'Université. Au collège Saint-Jean, où il est hébergé, on raconte que la fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Un étudiant est retrouvé assassiné.