Contenu

Grammaire en fête

Résumé
Comment avec humour faire de la grammaire une fête et comprendre les règles du discours sans en perdre la tête ?
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Grammaire
Durée: 11min.
Édition: Bédée (Ille-et-Vilaine), Folle avoine, 1998
Numéro du livre: 74851
ISBN: 9782868101242
CDU: 841

Documents similaires

Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70635
Résumé: Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français. Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre. Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37380
Résumé: En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique sur lequel les guide Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
Lu par:Annie Richard
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75259
Résumé: Les deux linguistes questionnent les certitudes grammaticales et orthographiques de la langue française, interrogeant les causes des multiples et souvent insensées règles de grammaire et d'orthographe.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:20563
Résumé: Jean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Cet amateur de mots est victime d'une terrible addiction : il possède une des plus grandes bibliothèques personnelles au monde de grammaires et s'en nourrit comme d'autres lisent des poèmes et des BD (qu'il lit aussi). Dans Poésie du gérondif, armé de ses quelque 1163 grammaires, concernant plus de 800 langues, il nous raconte avec humour et quantité d'exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière de l'univers...
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76579
Résumé: Professeure des écoles, l'auteure propose des fiches simples et visuelles pour maîtriser l'orthographe. Ça s’écrit comment ? Avec quoi j’accorde ce mot ? Faut-il mettre un L ou deux L ? Ne vous prenez plus la tête avec l’orthographe ou la grammaire françaises, pleines de pièges ! Avec ses explications très simples et colorées, MaitressAdeline vous donne des moyens mnémotechniques pour ne plus vous tromper !
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76594
Résumé: Etude sur l'histoire du genre en grammaire française, terrain d'affrontement entre les partisans de la masculinisation du français et ceux qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme une récupération sexiste de la langue. L'auteure multiplie les exemples en matière d'accords, de noms de métiers, d'utilisation des pronoms ou d'emploi de formules épicènes.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18238
Résumé: "Elle aurait aimé crier, se battre, soustraire Jean à cette fin. Elle aurait tant voulu prolonger leurs âges, vivre jusqu'au bout. Qu'ils s'accompagnent mutuellement, longuement, le plus longuement possible et entrer dans la nuit ensemble en se tenant la main. Maintenant il fallait peu à peu envisager, admettre, accepter le poids de cette main froide, qui n'avait plus de vie, qui n'avait plus de sens. Admettre, accepter, se résigner. Non. Jamais, Ce serait comme trahir." De la guerre d'Espagne à la chute du mur de Berlin, Andrée Chedid fait le portrait d'un enfant du siècle dans ce roman profond et émouvant qui est comme la quintessence de toute son oeuvre. Née en 1920 au Caire de parents libanais, Andrée Chedid est romancière et poétesse. Parmi ses livres qui ont connu un grand succès en france et à l'étranger, citons " L'enfant multiple", "Le Sixième Jour" et "Le Message".
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12012
Résumé: Andrée Chédid est une écrivain et poétesse française d'origine libanaise. Son oeuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l'homme et le monde. Souvent portée par une ferveur mystique, son écriture est d'une grande sensualité pour évoquer l'Orient et ses parfums mais se montre plus apre pour dénoncer la guerre civile qui déchire le Liban.
Lu par:Manon
Durée:43min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:28985
Résumé: Lu par Manon.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18975
Résumé: En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. A vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74597
Résumé: Ce recueil propose 11 nouvelles courtes : un homme seul savourant son oeuf, un autre cherchant sa chèvre dans le froid de la nuit, une femme osant se rebeller contre un Saint Homme et qui reçoit le soutien de tout son village, une autre attendant son fils un soir de Nouvel An. D'autres encore...L'après-midi du majordome, l'ancêtre sur son âne, la femme en rouge...autant de tranches de vie émouvantes, très variées, toujours traitées avec pudeur mais sans concession.
Lu par:Anne Fruchon
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75280
Résumé: Recueil de poèmes évoquant la vie, le langage ou encore les éléments.