Contenu

Les yeux du père

Résumé
Un vieux palazzo du centre de Turin dans les années trente. Au rez-de-chaussée, la concierge, bavarde mais indulgente ; à l'entresol, l'atelier et l'appartement de l'homme aux yeux d'or, restaurateur de meubles anciens, père affectueux d'un garçon de douze ans, époux d'une femme revêche et froide ; enfin un étage plus haut, une étrangère baptisée "la Russe". C'est dans ce petit monde malmené par l'histoire que se noue l'intrigue racontée par l'enfant, l'observateur innocent. Avec une élégance et une sensibilité exquises, Ferrero peint par petites touches un tableau quasi impressionniste de l'Italie à l'époque fasciste.

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, Rivages poche, 2006
Numéro du livre: 22487
ISBN: 9782743615222

Documents similaires

Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14927
Résumé:"Le pays allait de l'avant, bien loin de la guerre, à une vitesse incroyable, en oubliant tout. Mais il y avait tout un monde qui n'en était jamais sorti, de la guerre, et qui dans ce pays heureux n'arrivait pas à redémarrer." Ce monde va se livrer bataille à la vieille ferme de Mato Rujo, où vivent Manuel Roca et ses deux enfants. Habités par la vengeance, trois hommes viennent débusquer celui qui fut leur ennemi, trois hommes décidés à faire couler le sang. Manuel Roca le sait. Sous la plancher de la maison, il dissimule sa petite fille puis après avoir chargé ses fusils, il demande à son fils de courir se cacher. Déjà le bruit des armes automatiques les rattrape. La guerre n'est pas finie... Hector Chavez
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13842
Résumé:De chambres d'hôtel en gares et en hôpitaux. Un voyage en Inde à la recherche d'un ami disparu. Le héros de ce "parcours illogique" (A. Tabucchi) est "quelqu'un qui ne veut pas qu'on le trouve" et qui, en conséquence, affirme que "ça ne fait pas partie du jeu" de dire qui il est. Prix Médicis Etranger 1987
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20547
Résumé:Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L'industrie lainière qui la faisait vivre s'est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s'éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d'avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l'espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d'avoir su retenir celui de son père. Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l'adolescence, une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre. Mais est-il raisonnable d'être sage quand " (leur) génération (est) exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. " Dans ce deuxième roman, Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour décrire les failles de notre société, les doutes de sa jeunesse et le mouvement qui la pousse à se réapproprier sa terre et ses origines.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18569
Résumé:Dans la plus belle maison, vit Madame. Une personne controversée, car sa demeure bouche l'accès à la mer. Elle pourrait la vendre, et cesser de vivre dans le dénuement, mais elle refuse obstinément, au grand dam des voisins, qui, eux, n'ont pas d'état d'âme.
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15232
Résumé:Une Toscane secrète et ensorcelée, une gare de la Riviera, une Lisbonne baudelairienne, un rallye automobile d'époque, un implacable persécuteur à l'air distingué dans un train de Bombay à Madras, la veuve d'un grand écrivain, la sueur d'un autre écrivain à l'agonie, un gardien de prison qui part à la retraite. Ces récits ont l'apparence, à première lecture, de petits morceaux de vie, de carrefours existentiels, de portraits de voyageurs ironiques et désespérés. Mais un trouble s'installe...
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10161
Résumé:A Palerme, en 1937, un homme tue: un triple crime, des meurtres ignobles. On est sous le fascisme, la peine de mort existe, il n'y a qu'à l'appliquer. Un juge s'y oppose, convainc le jury, brise ainsi sa carrière. " C'est une histoire qui a vraiment eu lieu et que j'ai traitée très librement... " dit Sciascia. Après Hugo, Tolstoï, Camus... un autre écrivain contre la peine de mort.Sciascia ne sort pas de sa manière habituelle, reconstruisant, en même temps que le fait divers et le procès, un certain milieu palermitain une certaine année de l'ère fasciste.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19769
Résumé:Le peloton Charlie, envoyé en « mission de paix » en Afghanistan, rassemble des soldats de tous les horizons : Cederna, le fort en gueule, Ietri, son jeune « disciple », la blonde et courageuse Zampieri, Mitrano, le souffre-douleur, ou encore Torsu, à la santé fragile. Encadrés par un colonel vulgaire, un capitaine austère et l'adjudant René, ils vont être confrontés au danger, à l'hostilité, à la chaleur, à l'inconfort, à la rébellion du corps humain et au désœuvrement à l'intérieur d'une base avancée, bastion fantomatique au milieu du désert. Mais aussi à eux-mêmes : à leurs craintes, leurs démons, leur passé qui les rattrapent. Une épidémie de dysenterie les rapproche du lieutenant Egitto, médecin qui vient de rempiler afin de fuir une histoire de famille douloureuse. Enfin, une opération à l'extérieur de la base, qui se transforme en cauchemar, fait voler en éclats leurs certitudes. Plus qu'un roman de guerre, Le Corps humain est un roman d'apprentissage où le conflit armé apparaît comme un rite d'initiation au monde adulte, et la famille comme un champ de bataille tout aussi redoutable.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20253
Résumé:Arrivée à la cinquantaine, Costanza traverse une sorte d'hiver : en proie à une soif insatiable de lumière et d'amour, elle arpente les rues de Rome et en particulier le mausolée de la sainte dont elle porte le prénom, où elle croit entrevoir la clef d'un mystère commun. Mais c'est la mort de Bruno, un photographe allemand de grand talent, qui lui apportera la solution à sa quête. L'ordinateur qu'il lui a légué renferme non seulement ses travaux sur les statues antiques, sorte de testament spirituel, mais aussi une incroyable surprise. Car l'hiver, à Rome, est parfois traversé par une lumière si vive qu'on en est presque aveuglé.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17788
Résumé:Naples dans l'après-guerre, blessée, engourdie et cynique, est pour Elisabetta Rasy le lieu du souvenir, magnifié par l'éclat des couleurs et la vivacité des sons, la violence de la lumière et la douceur des voix. C'est le lieu de l'enfance, au pied de la colline de Pausilippe, dans une famille extravagante sans cesse menacée par la ruine, le lieu du premier amour, mais aussi du déchirement, de la séparation et de la perte après le départ pour Rome. Oscillant entre fiction et réalité, le récit s'ouvre sur un naufrage, celui de l'Andrea Doria, prélude à bien d'autres bourrasques et tourmentes qui vont jalonner le voyage de la narratrice du port tranquille de l'enfance vers la mer agitée de l'adolescence.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17098
Résumé:Comment décrire les souffrances physiques et psychiques provoquées par une maladie incurable ? Elisabetta Rasy choisit une voie indirecte sans trop appuyer sur le pathos. Avec des aller-retour entre le passé et le présent, l'écrivaine trace un portrait précis de son personnage, une octogénaire à la forte personnalité. C'est la fille, une écrivaine frôlant la cinquantaine, qui raconte le calvaire de sa mère et, par conséquent, le sien. Son rapport particulier, « complexe » voire difficile, avec sa mère jaillit à chaque ligne. Les entêtements, les caprices, les rages, les moments de désespoir de la malade sont rendus par des adjectifs souvent contradictoires, par moment de la compassion mais aussi, de temps à autre, presque de la haine.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16197
Résumé:Maria, trente-deux ans, est photographe à Milan. Alors qu'elle avait renoncé au reportage depuis des années, elle accepte, presque par défi, d'accompagner Imo, une journaliste anglaise, en Afghanistan, pour enquêter sur l'alarmante recrudescence des suicides de femmes. Arrivée à Kaboul, après un édifiant stage d'entraînement préparant aux 'zones sensibles', Maria découvre un pays dévasté : immeubles en ruine, rues désertes, bars pour étrangers servant de repaire aux marchands d'armes, aux mercenaires et aux espions, villages pachtounes où sévissent encore les lois tribales. Et, au milieu de cette débâcle, les femmes, aujourd' hui comme hier, victimes de la loi des hommes.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38030
Résumé:Par une chaude nuit de printemps, une jeune femme marche au beau milieu de la nationale, nue et couverte de sang. Quand, quelques heures plus tard, on retrouve son corps au pied d’un immeuble, son identité est enfin révélée : Clara Salvemini, fille aînée de la famille d’entrepreneurs la plus influente de la région. Pour tous, il s’agit d’un suicide. Mais les choses se sont-elles vraiment passées ainsi ? Clara était-elle liée aux affaires douteuses de son père ? La relation qu’elle avait avec son frère Michele – l’ombrageux, l’instable, le rebelle – a-t-elle joué un rôle déterminant dans sa mort ? Flirtant avec le genre du roman noir, Nicola Lagioia peint une Italie du sud gangrenée, fascinante et met en scène le grand drame d’une famille, d’un pays, d’une époque : celui des années que nous sommes en train de vivre. [Source: Babelio, 2017]