Contenu

Fête des Vignerons 2019: le livre du spectacle

Résumé
Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 12min.
Édition: Vevey, Confrérie des Vignerons, 2019
Numéro du livre: 65624
ISBN: 9782839926843

Documents similaires

Lu par:Adam Voxia
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74768
Résumé: Des alpages peuplés de fées ou de sorcières ; des lacs aux eaux mystérieuses ; des grottes habitées par des dragons ; mais aussi des luttes héroïques entre défenseurs de cités médiévales… Nous découvrons la vie quotidienne des humbles et des puissants, entre campagnes, montagnes et citadelles, entremêlée des superstitions du temps jadis. Les fées ne sont pas toujours « bonnes » et se montrent le plus souvent redoutables. Elles déploient mille charmes pour retenir dans leur antre pâtres et enfants. Un recueil qui invite à (re)découvrir l’origine des coutumes et croyances attachées à la Suisse romande. Les différents cantons – Fribourg, Vaud, Valais, entre autres – ont leurs propres mythes, mais la plupart s’enracinent dans la crainte de cette nature imprévisible avec laquelle il faut vivre. Les récits se transmettent de génération en génération, le merveilleux y tient une large part et, en cas de besoin, le recours aux prières est une « valeur sûre » !
Lu par:Simon Corthay
Durée:17min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:73537
Résumé: Lavaux n’est paysage que par celles et ceux qui le regardent, l’éprouvent et l’expriment. Déambulant sur la fragile ligne de rencontre entre nature et culture, un poète et un illustrateur dialoguent dans l’envers des splendeurs évidentes, sensibles aux mystères de ce territoire en partage. Où se dessine un nouvel horizon.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:66716
Résumé: La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12638
Résumé: Des personnalités racontent leur histoire familiale. "Qui sont vos parents, et les parents de vos parents?". C'est la question à laquelle répondent les personnalités figurant dans ce livre. Elles sont suisses ou établies en Suisse et issues de tous les milieux. Leurs réponses constituent une galerie d'histoires individuelles qui permettent de mieux saisir la substance de l'époque. Elles racontent aussi comment ces personnages hors du commun sont devenus ce qu'ils sont. Elles retracent, simplement, l'extraordinaire aventure de la construction d'un être humain.
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65472
Résumé: La charmante petite ville de Vevey jouit d'un prestige exceptionnel pour diverses raisons. D'un côté de la médaille, on découvre sa vitalité industrielle. On y a fabriqué de l'armement lourd, des cigarettes et c'est là qu'Henri Nestlé lança son entreprise au XIXe siècle avec le succès que l'on sait. Mais Vevey, c'est d'abord la Fête des Vignerons où tous les quarts de siècle Bacchus et Dionysos resurgissent du fond des âges et enflamment toute la région. Dieu fit l'eau, mais l'homme fit le vin, disait Victor Hugo. Et pour ce faire, il faut un peu d'art et beaucoup de sueur. Cette fête des travailleurs du vin constitue le couronnement d'une génération et se fait avec un panache sans pareil. Nombreux sont ceux qui ont commenté avec talent cet événement et décrit la magnificence de ce pays appelé Lavaux. Ce livre est le porte-parole de leurs émotions.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70177
Résumé: «On progresse dans le néant cotonneux que nos yeux essaient de percer. Le léger clapotis des vaguelettes paraît assourdi et, en dehors de nos appels, c’est le calme absolu. Angoissant.» Moniteur de voile sur le lac de Neuchâtel, Jason croise le bateau de son amie Nadège sans personne à la barre. Inquiet, il se met à sa recherche. Quelques heures après, la police découvre le corps de la jeune femme. Elle conclut à un accident. Sauf que des « accidents » du même genre paraissent se reproduire. Toujours avec des amis de Jason…
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:10615
Résumé: Ce livre est un essai sur la politique d'expansion territoriale des ducs de Zähringen. Stratèges ambitieux, alliés de l'empereur d'Allemagne, ils fondèrent au XIIe siècle quinze villes, jalons de leur pouvoir, entre la Forêt Noire et la Suisse actuelle, sur un territoire dont l'enjeu était le franchissement des Alpes.
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12208
Résumé:
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36247
Résumé: La «nation» suisse a beau exister depuis 1848, date à laquelle une vingtaine de petites républiques s'unissent en un Etat fédératif, l'unité de base de cette confédération demeure la commune. Aux yeux du citoyen helvétique, elle seule incarne sa vraie patrie. Difficile, de ce fait, d'éclairer de l'intérieur l'histoire suisse sans faire usage de ce projecteur que constitue l'histoire locale.L'étude que voici jette son dévolu sur Château-d'Œx et ses deux voisines, Rougemont et Rossinière. Egalement connu sous le nom de Pays-d'Enhaut, ce petit morceau de la haute vallée de la Sarine va traverser les siècles en rencontrant des fortunes diverses. Tour à tour Gruériens, Bernois, Vaudois, catholiques et protestants, ses habitants vont construire leurs églises et leurs écoles, négocier leur bois, leur eau, leur bétail et surtout leur fromage contre florins, louis d'or, batz et francs; ils vont se faire enrôler dans les armées les plus variées, émigrer en Russie et en Amérique et bâtir des hôtels pour les touristes anglais. En un mot, ils ne vont cesser de s'adapter et de lutter pour survivre.Avec beaucoup de tendresse et juste ce qu'il faut de distance critique, l'historien britannique nous décrit leurs mésaventures et leurs réussites au quotidien comme en politique, esquissant au passage un portrait rafraîchissant de l'histoire helvétique.Ouvrage traduit et révisé par Véronique Jacot-Wezranowska.
Durée:32h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15938
Résumé: Ce livre raconte la Suisse sur le mode chronologique : non seulement comme un récit classique, mais aussi comme une chronique des événements marquants de l'histoire helvétique. Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la banque et de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tentera de répondre de façon aussi claire et divertissante que possible.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14675
Résumé: Point de vue de l'éditeur : Ce petit livre est écrit par une journaliste de talent, soucieuse de faire comprendre la Suisse, ce pays petit, mais si compliqué, à ceux qui viennent le visiter. De l'expliquer à travers les étapes de sa construction, c'est-à-dire son histoire. De montrer comment ce pays s'est forgé une âme, des cultures politiques, une prospérité qui doivent beaucoup à ses voisins mais qui lui confèrent son identité singulière. La journaliste fait confiance aux historiens en s'entourant de leurs livres. Et l'historien que je suis est séduit par la lecture qu'elle en a faite, ingénieuse, libre et volontiers provocante. Jean-François Bergier, Préface.
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67884
Résumé: Sous la forme d'un dialogue avec un historien, un jeune adulte prend connaissance des grands épisodes de l'histoire suisse de 1291 à nos jours. Organisé autour de trois grandes périodes (Moyen Age et Ancien Régime ; XIXe siècle ; XXe siècle), ce livre donne la possibilité d'aborder l'histoire nationale de la Suisse de manière critique et autonome. Destinée à un public curieux qui souhaite dépasser les récits mythologiques, cette enquête dans le passé intègre les apports récents de la recherche scientifique. A l'encontre des idées reçues, cette histoire économique et sociale ouvre des perspectives nouvelles sur les préoccupations actuelles et les connaissances historiques du grand public.