Contenu

Recherche par lecteur : Jeanne Raimbault

25 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75177
Résumé: Alors que la guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine en février 2022 bouleverse l'équilibre politique et économique européen et mondial, des spécialistes de l'URSS et de la Russie, français et étrangers, examinent la personnalité de cet homme, analysant sa formation, son parcours et les raisons qui l'ont amené à faire de la conquête territoriale une obsession personnelle.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74687
Résumé: A 16 ans, Anna est complexée par sa grande taille. Dans le lycée où elle vient d'entrer, elle se lie d'amitié avec Enora malgré sa timidité. Mais les deux jeunes filles découvrent bientôt qu'elles sont tombées amoureuses du même garçon, le beau et mystérieux Léolio.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74016
Résumé: Audrey rêvait d'épouser son père, absent, mais a été élevée par son excentrique mère, Mary, dans leur maison de la Beauce. Elle grandit dans ce lieu où cohabitent quatre enfants et des adultes paumés, junkies, névrosés, accueillis par sa mère laxiste et menant une vie fantasque. Une existence faite d'amour et de blessures constituera ainsi son départ dans la vie. Premier roman.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33466
Résumé: Comment une expérience transcendante spontanée conduit un éminent biologiste à une nouvelle compréhension scientifique de l'homme et de ses niveaux de conscience. A partir d'une expérience "hors du corps" exceptionnelle vécue alors qu'il est médecin en Algérie pendant son service militaire, l'auteur comprend que notre réalité ne se réduit pas au monde matériel. Devenu chercheur en biologie moléculaire et cellulaire pour le CNRS, il mène une brillante carrière tout en s'interrogeant sur les implications de son expérience. Désormais retraité, Jean-François Houssais rassemble les fruits de ses connaissances scientifiques et de son introspection pour proposer un modèle de la conscience extrêmement pertinent et novateur. Ainsi nous disposerions d'une conscience de type I, qui contrôle et régule les grandes fonctions biologiques inconscientes, et d'une conscience de type II, la fameuse conscience réflexive, grâce à laquelle nous sommes conscients d'être conscients. Mais les états modifiés de conscience profonds, tels que les expériences hors du corps spontanées et les expériences de mort imminente (EMI), nous conduisent à envisager l'existence d'un troisième niveau, une conscience de type III. Cette conscience réflexive lucide est celle qui s'exprime au cours d'une expérience de décorporation. "Elle permet d'être et d'observer des réalités suprasensibles", écrit l'auteur.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33209
Résumé: Moins de quatre mois après son élection, le pape François publie sa première encyclique rédigée sur la base d'un document transmis par Benoît XVI. Cette encyclique publiée dans le cadre de l'Année de la foi vient compléter celles consacrées par Benoît XVI aux deux autres vertus théologales : l'espérance et la charité. En poursuivant et en publiant ce texte commencé par son prédécesseur, le pape François souligne ainsi la continuité entre les deux pontificats et l'importance de l'année de la foi.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32929
Résumé: Il est insupportable et séduisant, narcissique et désinvolte, cynique et candide, déloyal et fidèle, connivent et traître, affectueux et assassin, pervers et écorché vif, grand seigneur sans foi ni loi. Sa liberté est insolente. Son plaisir de la transgression, déroutant. Il fascine, il horripile, il amuse, il charme. Franz-Olivier Giesbert : la plus grosse bête médiatique française. Successivement directeur du Nouvel Observateur, du Figaro, du Point, animateur à la télévision, présent à la radio, membre de jurys littéraires, essayiste et écrivain, il tient tous les piliers du système médiatico-politicolittéraire. Obsédé du pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer, le défier, se mesurer à lui, le détruire. L'histoire de Franz-Olivier Giesbert est celle de la politique et des élites françaises. Celle d'un carnassier atypique, dont les proies s'appellent Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Villepin ou Hollande. Entre elles, un point commun : qu'elles soient flattées ou délaissées, toutes parlent de leur prédateur avec une passion anormale. Elles veulent lui plaire. Ce livre est l'histoire d'une ambition française, d'un Don Juan du pouvoir. Le mystère d'une séduction. Le roman de FOG.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32427
Résumé: Une entrée dans les oeuvres de Kafka autour des thèmes tels que : le contenu et expression ; un Oedipe trop gros ; la littérature mineure ; les composantes de l'expression ; l'immanence et désir ; la prolifération des séries ; les connecteurs ; les blocs, séries, intensités ; qu'est-ce qu'un agencement ?
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32087
Résumé: Dans ce livre qui tient du récit intime et de l'exhortation politique, A. Jardin plaide pour une société civile responsable et solidaire, substituant se compétences aux logiques partisanes. Il confie ses idées et son engagement de citoyen tout en dénonçant l'inutilité des politiciens professionnels et du pouvoir vertical.
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:31765
Résumé: Tessa est une fille charmante avec un adorable petit ami, Noah. A peine vient-elle de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin, un être grossier avec l'accent anglais qui possède des tatouages et des piercings. Mais Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Son caractère sombre l'attire.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30954
Résumé: L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin de Pointe-Noire, au Congo, effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Il profite de la révolution socialiste pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins puis trouve refuge auprès de Maman Fiat 500, tenancière de maison close, et de ses dix filles. .
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30793
Résumé: Docteur en histoire des sciences et en théologie, l'auteur explique que l'explosion du champ de la cosmologie, les paradoxes de la physique quantique, le caractère totalisant de la théorie de la relativité générale et le succès de la théorie du big bang ont obligé les scientifiques à affronter les questions jusqu'alors taboues de l'origine et de la cohésion de l'Univers.
Durée:1h.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:30441
Résumé: Normale saisonnière, c'est d'abord la banalité du quotidien, pourtant fait d'intimes et profondes violences... Des notations météo en ouverture de chaque page donnent le la, en quelque sorte - qui ont été entendues en anglais comme une petite musique d'accompagnement, comme la bande son de ce qui se déroule dans ces pages. Comme la météo que l'on entend sans l'entendre et qui imprègne cependant nos journées - et alimente nos conversations de rien... Ces notations sont bien le reflet d'une météo intérieure en butte à la réalité qui, bien que normale, de saison, ne peut pas l'être, normale, quand il s'agit des derniers moments du père, de la mort, de la solitude, l'enfance et la vieillesse, de l'attente amoureuse aussi bien... Par un décalage constant avec la réalité qu'elle observe, ou plutôt ressent, un décalage de peu, juste une petite distorsion (emploi d'un vocabulaire jouant dans plusieurs directions, syntaxe malmenée...), Sofia Queiros introduit dans la phrase tout un monde onirique qui sauve du quotidien et le transfigure comme comptines à chantonner - devant la peur. Une « chronique » d'une grande pudeur qui part d'un « elle » mais se laisse gagner par le « je », avec cette remarque qui est peut-être à la clé de toute écriture : « À la question qui est-elle. Je réponds que je ne sais pas. »
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30039
Résumé: Le plus célèbre roman de l'auteur, écrit en 1928, mais dont la publication n'a été autorisée qu'en 1960. Il fut pour le romancier l'occasion de réaffirmer sa conception de l'amour physique comme moyen de retrouver le contact avec les forces de la vie.
Durée:26h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29662
Résumé: Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Prix Aujourd'hui 2014, prix du Livre d'histoire de l'Europe 2014.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27072
Résumé: Dans cette traduction accompagnée de commentaires, J. Lévi poursuit un double objectif : littéraire, rendre la concision et la force de l'édition originale, et historique, replacer ce traité (datant du IVe siècle av. J.-C.) dans son contexte à la lumière des dernières études et surtout des nombreux textes découverts récemment dans les fouilles archéologiques.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:26083
Résumé: Il y a eu quelques secondes où nous nous sommes regardés. Comme pour être sûrs. Et je ne sais pas qui s'est avancé en premier pour embrasser l'autre. Je sentais son odeur d'homme qui a eu chaud, qui s'est baigné, mais qui ne s'est pas lavé. La peau de son visage sentait l'été et le soleil. Sa bouche goûtait la soif et l'envie. J'ai mis mes mains sur ses fesses et caressé le haut de son cul, là où le dos se sépare en deux. Cette petite peau toute fragile à la commissure de la raie. J'ai descendu tranquillement mon doigt...
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26162
Résumé: Au-delà des rites et croyances particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu. Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l'Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d'études, relayés depuis l'époque médiévale, qui vont du commentaire biblique ou talmudique au traité philosophique ou cabalistique. Retracer l'histoire du judaïsme, c'est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu'aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:24937
Résumé: 100 000 dollars : c'est la somme qu'Abigail, jeune coiffeuse de stars à Hollywood, vient de voir s'envoler... en même temps que son petit ami ! Elle n'a que quelques jours pour retrouver celui qui s'est emparé de la fortune que lui a léguée sa grand-mère. Par malchance, elle est née un vendredi 13 et semble décidément attirer le mauvais sort : peu après le forfait, elle découvre le corps sans vie. d'un de ses clients... Par chance, sa meilleure amie est Regan Reille. Et Regan, désormais installée à New York, n'hésite pas à sauter dans le premier avion pour lui venir en aide. Des villas des Hamptons aux plages sélect de Malibu, Carol Higgins Clark signe un suspense rocambolesque, avec un humour toujours aussi pétillant !
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24356
Résumé: La nostalgie de l'innocence, la peinture sans concession d'une humanité " souffrante "... nombreuses sont les affinités qui lient Irène Némirovsky à Anton Tchekhov. Née un an avant la mort de ce dernier, l'auteur de Suite française, couronnée à titre posthume par le prix Renaudot 2004, était fascinée par le destin et la personnalité du grand écrivain. Cette biographie à la fois précise et intime révèle l'auteur de La Cerisaie dans toute sa vérité, ses souffrances et ses espoirs. Une enfance " sans enfance ", comme le disait lui-même Tchekhov, la violence de son père, fils de serf, l'écriture pour entretenir sa famille, la conscience aiguë d'une condition misérable, la carrière de médecin et le désir de guérir le chagrin. Dans la vie de Tchekhov comme dans son œuvre, le sublime côtoie l'insignifiant. Ce livre, qui est aussi un essai sur la littérature russe dans lequel Irène Némirovsky évoque brillamment, aux côtés de Tchekhov, Tolstoï et Gorki, scelle la rencontre de deux âmes étrangement proches.
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26120
Résumé: Tout ce que qu'il faut savoir pour mettre les sens de son mari, compagnon ou amant sans dessus dessous.