La lumière de la foi: lettre encyclique Lumen fidei
Résumé
Moins de quatre mois après son élection, le pape François publie sa première encyclique rédigée sur la base d'un document transmis par Benoît XVI. Cette encyclique publiée dans le cadre de l'Année de la foi vient compléter celles consacrées par Benoît XVI aux deux autres vertus théologales : l'espérance et la charité. En poursuivant et en publiant ce texte commencé par son prédécesseur, le pape François souligne ainsi la continuité entre les deux pontificats et l'importance de l'année de la foi.
Lu par :
Jeanne Raimbault
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
2h. 9min.
Édition:
Perpignan, Artège, 2013
Numéro du livre:
33209
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782360402465
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37663
Résumé:Répondant aux questions du père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue, le pape offre un commentaire, verset par verset, du Notre Père, mêlant à son interprétation des anecdotes personnelles et le récit d'épisodes de sa vie qui entrent en résonance avec la prière. Il évoque ainsi ses inquiétudes et le sens de sa mission apostolique.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67277
Résumé:La question de l'appel à la sainteté de tous les baptisés, évoquée notamment dans la Constitution conciliaire Lumen gentium, est un sujet important pour le pape François. Il y avait notamment consacré sa catéchèse du 19 novembre 2014. Il pouvait dire : La sainteté n'est pas une prérogative uniquement de certains : la sainteté est un don qui est offert à tous, sans exclure personne, et qui constitue ainsi le caractère distinctif de chaque chrétien. Tu es consacré, tu es consacrée?? Sois saint en vivant avec joie ton don et ton ministère. Tu es marié?? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton mari, de ta femme, comme le Christ l'a fait avec l'Eglise. Tu es baptisé et pas marié?? Sois saint en accomplissant avec honnêteté et compétence ton travail et en offrant du temps au service de tes frères. Un très grand texte pour tous les baptisés.
Lu par : Françoise Malefon
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29405
Résumé:"Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.
Lu par : Karine Maurer
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32285
Résumé:Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d'une vie déchirée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17796
Résumé:En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, une voie d'action et de méditation laïque au quotidien et pour notre temps : de l'expérience mystique naturelle à une nouvelle culture du silence nécessaire dans un monde de plus en plus bruyant, de la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit à l'exercice de la simplicité et au désir de se changer soi-même, des difficultés rencontrées sur la voie de l'éveil à la pratique d'une respiration juste et équilibrante...
Lu par : Christiane Durieux
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21977
Résumé:" C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19007
Résumé:Ce qui a toujours motivé Thérèse, dans sa vie personnelle comme dans ses entreprises, c'est le refus de la médiocrité, de la frilosité, de la fatalité. Elle ne pouvait accepter ou supporter les demi-mesures. Dans la vie spirituelle aussi, dans la quête de Dieu, qui inclut, pour cette grande "active", les décisions et les travaux de tous les jours, elle ne peut envisager que le "chemin de la perfection". Y a-t-il un secret de la "perfection" ? Dans ce petit livre, ce librillo, qui lui a été arraché comme la plupart de ses autres écrits, Thérèse ne cesse de répéter aux "âmes généreuses et royales", sous les formes les plus diverses, ce qui est au fond le secret de tout amour: se déprendre de soi, de son "point d'honneur", pour laisser toute la place à Dieu et au prochain. Le Chemin de la perfection, présenté modestement comme "quelques pensées sur l'oraison", apprend en réalité à tout chrétien qui le désire "l'art de traiter avec Dieu" et de vivre avec le prochain. Et Thérèse y a mis tout son génie, toute sa vivacité, toute son intelligence.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65175
Résumé:A la suite d'une série de malaises, un écrivain croit toucher à la limite entre la vie et la mort. Dès lors, il s'interroge sur la notion de destin, en questionnant les hasards et les coïncidences heureuses de son existence pour y trouver un sens. Afin d'approfondir ces réflexions, il décide de se retirer du monde pendant deux mois et de rechercher Dieu par tous les moyens, y compris par la pratique active de la méditation. Dans le même temps, il réapprend à gérer les impératifs de la vie quotidienne et à s'occuper de lui sans aide, lui qui souffre depuis quinze ans d'une maladie invalidante qui a restreint ses capacités d'action. Simple et bouleversant, ce livre est le récit d'un road-trip intime à la recherche du divin.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37875
Résumé:Le plaisir est-il une valeur ? La vertu requiert-elle l'exercice de la raison ? Le goût est-il objectif ? Peut-on mettre un prix à la vie d'une personne ? Une chose peut-elle être drôle si elle ne fait rire personne ? En quoi l'amitié diffère-t-elle de l'amour ? Est-il immoral d'être impartial ? L'esclave est-il libre si son maître bienveillant n'interfère jamais dans ses choix ? Voici quelques unes des questions abordées dans ce Petit Traité des valeurs, composé de trente-cinq essais brefs et originaux consacrés à la présentation d'une notion particulière. Si nous invoquons sans cesse notre attachement à certaines valeurs, leur existence ne va néanmoins pas de soi. Les valeurs ne sont-elles que le reflet de nos attitudes ? A l'inverse, les choses pourraient-elles être belles, utiles, intéressantes ou plaisantes en l'absence de quiconque pour les apprécier ou en faire l'expérience ? Chaque valeur retenue fait l'objet d'une étude menée par un philosophe qui s'efforce d'en déployer le sens et les enjeux et de présenter l'attrait des controverses qu'elle soulève.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28074
Résumé:Une réflexion sur l'amour, la tristesse, le travail, l'ennui, etc., à travers le commentaire de dix citations.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33985
Résumé:Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste.