Contenu

Recherche par lecteur : Hugues de Lapasse

18 résultats.

Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75336
Résumé: Une histoire des jurons à travers les âges. Après une évocation des mots grossiers dans l'Antiquité, les auteurs se concentrent sur la langue française, de Rabelais à Hergé en passant par Zola et Céline.
Durée:18h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74996
Résumé: Depuis 1939, la bombe atomique se trouve au coeur des secrets d'Etat et de l'histoire de la France. Cette enquête apporte sur cette histoire un éclairage nouveau grâce à une exploration systématique et inédite des archives françaises et américaines.
Durée:11h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74308
Résumé: Une histoire de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles cherchant à séparer le mythe de la réalité. Les auteurs s'attardent entre autres sur les motivations de ces marins, leurs origines, leurs trajectoires et leur influence notoire sur les villes maritimes, que ce soit à travers les pillages ou la fréquentation des bordels.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73052
Résumé: Dans l'entre-deux-guerres, Angela quitte l'Italie pour rejoindre son époux, exilé en Belgique. Elle emporte un buste ayant appartenu à sa mère. Des années plus tard, Sabrina, restauratrice au Musée des beaux-arts de Bruxelles, hérite d'un buste en argile de Simonette Vespucci. Elle enquête sur les origines de la sculpture et sur la mystérieuse artiste, Constanza Marsiato.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:72787
Résumé: Une évocation de l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur à travers des recettes simples ou sophistiquées. De Voronovo au faubourg Saint-Germain, en passant par sa propriété normande, l'auteure révèle les plaisirs gastronomiques et l'art de vivre selon Sophie Rostopchine.
Durée:15h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71814
Résumé: Le Chevalier de La Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zévaco dans Le Journal du Peuple en 1899. Accusé de sacrilège, condamné sur de faux témoignages pour servir d'exemple, torturé et exécuté en 1766 à l'âge de dix-neuf ans, le véritable chevalier de La Barre fut le " héros " de l'une des causes célèbres âprement défendues par Voltaire et Diderot. Ce champion de la laïcité, réhabilité à la Révolution, ne pouvait que plaire à l'anticlérical convaincu qu'était Zévaco. L'auteur racle donc ici les ingrédients de ce qui deviendra sa " marque de fabrique" : Un personnage et un arrière-plan historiques, une victime entraînée dans une cascade d'effroyables malheurs, généralement ourdis par un adversaire farouche - un prêtre odieux! - qui s'acharne à sa perte au fil d'épisodes rythmés par des rebondissements et des coups de théâtre incessants.
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71561
Résumé: Anton Kraszowski ne s’est jamais résigné à être malheureux. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il traverse le boulevard pour la première fois et lit la plaque de l’immeuble d’en face : Conservatoire national de Paris. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70661
Résumé: 1838-1856 — Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d’espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu’alors tranquilles. Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. « Les Ombres du canal » nous fait revivre cet épisode mouvementé de l’histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux. Le roman d’Alain Paraillous nous dévoile tout sur cette période peu connue : les expropriations, les travaux interrompus, les épidémies de malaria, les passions des hommes, les immigrés espagnols embauchés pour la circonstance, puis licenciés et se livrant au brigandage pour survivre… Ce qui rend si captivant le récit historique de cette tumultueuse et difficile aventure de construction, c’est que nous le vivons à travers le personnage poignant de Rieul Claverie. Ce jeune homme profondément attaché à sa terre voit son domaine coupé en deux par le canal, son métier d’agriculteur détruit et le cours de son existence bouleversé par cette lumineuse Espagnole que le canal va lui offrir et lui reprendre tragiquement. Le drame de sa vie se superpose à l’épopée du canal jusqu’à ce qu’il se décide à défier la fatalité en répondant à l’appel de l’aventure. Alain Paraillous nous livre là un roman historique de haute manière où se mêlent ancrage régional, actions et descriptions d’événements appartenant à notre passé et aussi, réflexions lucides sur le progrès et le destin des hommes.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70026
Résumé: Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigmes addictif, inspiré d'un fait divers, qui explore la complexité des relations mère-fille, l'emprise familiale, la puissance de l'instinct grégaire, tout en analysant le regard que notre société pose sur le handicap. En Angleterre, de nos jours. Meg et Grace Nichols, c'est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d'Ashford, dans les Cornouailles. Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante. Jusqu'à ce matin d'été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin. Qui a pu s'en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ? Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni. Mais c'est une vérité très dérangeante qu'ils s'apprêtent à mettre au jour... Une vérité que tout le monde n'est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d'Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?
Durée:14h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69237
Résumé: En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67457
Résumé: Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67236
Résumé: Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! Car attendris par la petite dame habitant au 6e étage sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette vieille dame, née avec la révolution bolchevique et qui rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité… Voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67731
Résumé: Un meurtre aux fêtes de Bayonne ! Voilà qui risque de ternir sérieusement la réputation joyeuse de ces festivités annuelles. Une dure tâche attend le commissaire. Adamsmendy pour retrouver le coupable parmi les milliers de festayres.. d'autant plus qu'ils sont tous habillés de rouge et de blanc Il lui faudra tout le soutien de son jeune collègue Etche, qui connaît comme sa poche les us et coutumes du Pays Basque, et sera son sésame dans bien des situations. D'autant plus qu'une vieille légende vient jouer les trouble-fêtes dans la progression de l'enquête...
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65553
Résumé: Bayonne, Pays Basque, février 2049 «_Aux tempêtes du mois de janvier avait succédé une douceur quasi printanière portée par un vent du sud. Le vent qui rend fou, se plaisait à rappeler Xabi depuis le début de la fête. Portés par les ordres des musiciens, les danseurs enchaînaient dans un même ensemble les pas d'un mutxiko. Tom appréciait ce moment de cohésion mais il se demandait si cette belle unité résisterait aux épreuves à venir._» Car sous ce calme apparent, la colère gronde. Ballotté dans une aventure haletante, Tom va malgré tout forcer son destin. Au croisement de deux mondes que tout oppose, il va tenter avec les Gordeak de réaliser l'impensable et retrouver leurs libertés perdues. Ils n'attendent plus que le signal.
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:39346
Résumé: "Une grotte ? Au phare de Biarritz ? Oui, il y a même plusieurs salles. Certaines étaient occupées à la Préhistoire. Ici, on peut parler librement, l'épaisseur de la roche nous protège des drones". Dans un Pays Basque à bout de souffle, Tom va s'engager avec ses amis pour venir en aide aux Gordeak. De la côte aux montagnes basques, ses actions vont l'amener à découvrir sa propre histoire, où clandestinité et résistance sont intimement liées. Au fil d'une aventure dynamique et captivante, ce nouveau roman de Martine Bouchet nous offre le divertissement d'un récit d'anticipation et le sérieux d'une réflexion sur la société d'aujourd'hui.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:38941
Résumé: Au Pays Basque, en 2048, beaucoup de choses ont changé sous la Nouvelle République. Ce futur n'est pourtant pas si lointain. Dans une société devenue très surveillée, Tom et ses amis Gordeak ont su préserver en secret un autre monde solidaire et généreux.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37106
Résumé: Marie-Louise doit gérer seule l'auberge familiale du Forez, son mari, Gustave, étant dans le domaine de la passementerie. La réputation de son barboton stéphanois pourrait bien suffire à la prospérité de l'établissement mais, bientôt, une clientèle inquiétante apparaît, qui semble en lien avec le passé mystérieux de Gustave.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:36495
Résumé: A la fin de l'été austral à Buenos Aires, le narrateur, un reporter d'une quarantaine d'années, s'invente une nouvelle vie pour séduire la jeune et belle Mathilde. Il prétend être à la recherche de Païtiti-Eldorado, la cité des derniers Incas, mais finit par se perdre dans ses propres mensonges.