Contenu

Passeport diplomatique: quarante ans au Quai d'Orsay

Résumé
Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.
Durée: 10h. 20min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 67457
ISBN: 9782246821113
Collection(s): Document
CDU: 300

Documents similaires

Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74625
Résumé: Dans cet essai, l'auteur met en lumière l'ensemble des obstacles inhérents aux relations internationales en s'appuyant sur des exemples historiques. Dressant des parallèles entre histoire et actualité, il détaille les choix diplomatiques et leurs conséquences.
Lu par:Marion Martin
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:23151
Résumé: Insolite face-à-face que celui-ci : d'un côté, Georges-Marc Benamou, journaliste et écrivain volontiers irrévérencieux, dernier confident de François Mitterrand ; de l'autre, Michel Rocard, grand homme politique, socialiste de cœur et de tête, qui accuse Mitterrand non seulement d'avoir assassiné la " deuxième gauche " mais aussi d'avoir perverti la gauche tout entière. Face-à-face surprenant et d'une grande richesse. Car à des questions qui ne le ménagent pas, Michel Rocard répond sans détour. La guerre d'Algérie, Mai 68, le gauchisme, mai 81, Le Pen, les coulisses de Matignon, Mitterrand, l'Europe, mais aussi Fabius, Jospin, Delors... Il raconte, révèle, avoue, accuse, bref, il rompt l'omerta en vigueur. Et quelle magnifique leçon d'histoire politique il donne à l'heure où le Parti socialiste est en quête d'un chemin nouveau.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66840
Résumé: J.-M. Rouart a rencontré beaucoup de personnages politiques, de F. Mitterrand à N. Sarkozy, en passant par C. Pasqua ou F. Hollande. Dans cet essai politique et littéraire, il retranscrit ses tête-à-tête avec les hommes de pouvoir et les fait découvrir sous un jour inattendu. En écrivain qui va à la rencontre des grands acteurs du monde politique, Jean-Marie Rouart saisit leur personnalité sur le vif. Il traque sans pitié la vérité sous les masques. Une autre façon de parler de la politique et de ses enjeux.
Lu par:Manon
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37831
Résumé: Condisciple d'Emmanuel Macron à Sciences Po, l'auteure témoigne du parcours estudiantin du président et d'autres personnalités politiques également élèves dans cette école.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76333
Résumé: Le colonel Peer de Jong fut l'aide de camp de François Mitterrand en 1994 et 1995, puis celui de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. Gestionnaire de l'agenda du Président, il prépare les réunions officielles, il assure sa sécurité et la liaison avec les armées. Il raconte sa vision du pouvoir élyséen au quotidien, illustrée d'anecdotes.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67481
Résumé: Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique. Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.
Durée:4h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72754
Résumé: Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.
Lu par:Manon
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28438
Résumé: A partir de confidences, bons mots et anecdotes, la journaliste politique brosse le portrait de F. Hollande entre cruauté et indulgence, et analyse les évolutions du personnage public et privé depuis son élection à la présidence de la République.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67649
Résumé: Spécialiste incontesté de la gestion des finances publiques, le député René Dosière nous dévoile les secrets des dépenses présidentielles. 110 millions d’euros : voici le chiffre réel du budget de l’Élysée. Réel, car pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Un cas unique au monde ! Finis les emplois fictifs, les contrats opaques et les fastes d’un autre temps. Désormais à l’écart de la politique active, et fort d’une expertise unanimement reconnue, il révèle les coulisses du combat mené pendant six ans pour percer le « secret-dépense » de l’Élysée – objectif atteint en 2008 avec Nicolas Sarkozy.
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39504
Résumé: De la plus grande saisie d'héroïne jamais réalisée en Suisse aux prisons secrètes de la CIA, du trafic d'organes au Kosovo à la situation des droits de l'homme en Tchétchénie, Dick Marty s'est engagé successivement dans les trois pouvoirs de l'État. Il l'a fait sans concession et avec une véritable passion morale. Ce livre n'est pas seulement le récit inédit du protagoniste de ces investigations souvent périlleuses, mais aussi une réflexion critique sur des sujets politiques controversés. Après en avoir été un acteur engagé et reconnu, Dick Marty soumet la politique de la drogue à une analyse serrée pour en constater les failles: le prohibitionnisme n'a non seulement pas réussi à empêcher la diffusion des stupéfiants, mais il a surtout contribué à produire l'un des phénomènes criminels les plus importants de tous les temps. Revenant sur les révélations de son rapport sur les agissements de la CIA — d'abord qualifiées par d'aucuns de fantaisistes, confirmées ensuite par une commission du Sénat américain et par la Cour européenne des droits de l'homme — l'auteur dénonce la complicité des démocraties occidentales qui ont trahi leurs valeurs et compromis l'efficacité de la lutte contre le terrorisme. Sur le Kosovo, le Moyen-Orient ou la Syrie, l'ancien magistrat exprime des points de vue qui s'éloignent de la pensée dominante. Il pose des questions dérangeantes au sujet de l'aide au développement et exprime de vives inquiétudes pour l'indépendance du CICR. C'est aussi l'histoire de rencontres avec des délinquants, des victimes, des chefs d'État, et surtout avec des hommes et des femmes qui prennent de grands risques pour défendre les droits d'autrui. Il dédie d'ailleurs son livre à Jobelle, une fillette enfermée dans une cage d'un centre de détention à Manille.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75595
Résumé: Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65601
Résumé: Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…