Contenu

Les hommes de bonne volonté 04 [3 CDs]

Résumé
Réunit les six derniers volumes de la fresque romanesque de Jules Romains publiée entre 1932 et 1947. L'action débute en décembre 1923 et s'achève le 7 octobre 1933 sur l'évocation des menaces de guerre. Contient également des notes de l'auteur éclairant ce cycle romanesque.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 62h. 14min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2003
Numéro du livre: 74629
ISBN: 9782221101391
Collection(s): Bouquins

Documents similaires

Lu par:Daniel Martin
Durée:54h. 50 min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73725
Résumé: Rassemble sept volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. Le récit débute à l'orée de la guerre, le 2 août 1914 et se poursuit jusqu'à décembre 1923 : les personnages évoluent dans le contexte de la Première Guerre mondiale et de l'après-guerre. Derrière les idylles et drames divers se profilent la révolution russe et le nouvel ordre du monde. Ce volument contient : Prélude à Verdun, Verdun, Vorge contre Quinette, La douceur de la vie, Cette grande lueur à l'Est, Le monde est ton aventure, Journées dans la montagne
Durée:54h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74895
Résumé: Regroupe sept volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. L'action qui se déroule à Paris du 24 avril 1910 au 1er août 1914 entremêle les destins individuels et l'Histoire perçue à travers les mouvements collectifs d'une époque.
Durée:54h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74708
Résumé: Réunit les sept premiers volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. L'action se déroule dans ces volumes du 6 octobre 1908 à octobre 1910 et mêle monde du théâtre, monde politique et petit peuple de Paris.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35480
Résumé: Le Tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille. Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? Le Tambour : ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... Knock : est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? Le Tambour : je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plu
Lu par:AVH
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66432
Résumé: Sothik est né au Cambodge en 1967. Il a 3 ans quand la guerre civile éclate et 8 ans quand les Khmers rouges prennent le pouvoir. Du jour au lendemain, la religion est interdite, les livres sont détruits, la propriété privée n'existe plus. Sothik et sa famille doivent quitter leur maison, puis les Khmers rouges décident d'enlever les enfants à leurs parents pour prendre en charge leur éducation.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68922
Résumé: Originaire de Lyon mais devenu Savoyard d'adoption, l'auteur s'attache, dans ce roman, à nous faire découvrir l'histoire de sa profession de ramoneur. Un récit empreint de réalisme et combien attachant qui retient le lecteur tout au long des migrations hivernales de jeunes enfants des montagnes savoyardes, de la fin du 19ème siècle. En 1838, un dénombrement des professions exercées par les émigrants savoyards faisait état de 22 655 passeports délivrés par les autorités. Il y avait médecins, avocats, professeurs, colporteurs en tous genres, ouvriers, journaliers, décrotteurs, etc. Seuls 400 ramoneurs s'expatriaient chaque année. Pourtant l'histoire n'a retenu de cette minorité que le nom qu'elle a donné à l'ensemble des savoyards. La présence d'enfants d'une dizaine d'années, à la figure rosée, naïve et barbouillée de suie, déguenillés, d'un maintien modeste mais pourvus de solides qualités de travailleur, leur ouvraient les portes. Cette image attendrissante et sympathique a marqué l'esprit des français plus que nulle autre profession...
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74248
Résumé: Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l'écrit et de l'oral, peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre de l'écrivain maghrébin et de la littérature algérienne moderne. Y. Kateb y évoque les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie tels que la colonisation ou le lien maternel.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75765
Résumé: Ecrit en 1891, ce roman est inspiré d'un fait divers. Dans le pays du Trégor, un paysan est retrouvé crucifié aux brancards de sa charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. Sa soeur et son beau-frère sont rapidement accusés mais, sans preuves matérielles, ils sont acquittés en 1883.
Lu par:Claude Gay
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67716
Résumé: « Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite. L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille.Odyssée depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l’on n’entend pas.
Lu par:
Durée:14h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72995
Résumé: Lilly-Rose est une jeune femme comme toutes les autres. Pourtant, si vous la regardez de plus près, vous vous apercevrez tout de suite qu'elle n'est pas ordinaire. À l'âge de dix-huit ans, elle a eu un grave accident de la route. Cet évènement eut un impact sans précédent sur sa personnalité et sur sa destinée : arrivera-t-elle à retrouver foi en la vie et en ses convictions ?
Lu par:Zoya Horcik
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72066
Résumé: À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ». La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. » Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73700
Résumé: Il existe depuis toujours des Journaux de voyage, de rêve, de deuil, mais pas de nage. Pourtant, quoi de plus fragile et puissant, éphémère et total, sensuel et inspirant que le plaisir du bain ? En tenant le Journal de son été 2021 à Nice, Chantal Thomas innove, et poursuit l’entreprise paradoxale entamée avec Souvenirs de la marée basse, portrait de sa mère en nageuse : doter d’une mémoire ce qui, se traçant sur l’eau, se jouant dans un effet de lumière, est voué à l’effacement. « Comme sont loin de moi par exemple les muscles de mes bras. » Cette phrase de Kafka, véritable fil conducteur, a été le déclic à partir duquel il lui a semblé essentiel, au sortir du confinement, de célébrer le chemin flottant d’un retour à soi, d’une harmonie retrouvée avec son corps et avec le monde