Contenu

Paroles de nos anciens: les gagne-misère, 1920-1960

Résumé
En quarante ans, de 1920 à 1960, la vie quotidienne dans nos campagnes a subi plus de transformations que pendant les vingt siècles qui ont précédé. Conscient de la disparition progressive d’un savoir-faire rural devant les assauts de l’urbanisation et de la mécanisation, Gérard Boutet a arpenté nos campagnes à la rencontre de ces gens de peu, les gagne-misère, et a rapporté sans nostalgie le récit de leur vie quotidienne avant qu’ils ne s’éteignent, et avec eux la mémoire de nos campagnes.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 28h. 54min.
Édition: Paris, Omnibus, 2013
Numéro du livre: 65882
ISBN: 9782258103658
Collection(s): Omnibus,
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Roger Planchon
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65968
Résumé:A la fin du XVIIe siècle, les protestants du village de Josnes, près de Beaugency, sont en butte aux soupçons du curé du village. A la mort du père Boutet, viticulteur et marchand de vin, un procès pour hérésie lui est fait. Il sera condamné, exhumé et exposé sur la place du village, un événement qui traumatisera la population pour longtemps.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36374
Résumé:Au printemps 1726, deux couples de paysans s'éloignent de leur province orléanaise pour se rendre à Tournai, afin de s'y marier selon leur religion. Ils sont protestants et un tel déplacement enfreint la loi. A leur retour, leur existence devient un enfer, mais ils ont ouvert une nouvelle voie aux protestants de France.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28944
Résumé:La collection "Les gagne-misère" est consacrée à l'ancien artisanat. Chaque volume évoque de quatorze à vingt métiers différents, de vielles façons ou des besognes saisonnières, des gestes pratiquement disparus aujourd'hui. Ces ouvrages ont été couronnés par l'Académie française.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28943
Résumé:La collection "Les gagne-misère" est consacrée à l'ancien artisanat. Chaque volume évoque de quatorze à vingt métiers différents, de vielles façons ou des besognes saisonnières, des gestes pratiquement disparus aujourd'hui. Ces ouvrages ont été couronnés par l'Académie française.
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9564
Résumé:Quatrième de couverture : Depuis "Des grives aux loups" à "L'appel des engoulevents", les Vialhe, paysans corréziens, sont entrés dans le paysage sentimental de la France rurale. Pendant des siècles, du néolithique à l'agronomie triomphante des années 50, ces hommes et ces femmes, par leur labeur, leur intelligence et leur fidélité au sol natal, ont construit et maintenu un espace à leur mesure. Ils ont fait de leur territoire, et au-delà de leur pays, le plus beau jardin nourricier du monde. En cette fin de siècle qui voit la mort programmée de la paysannerie, cette saga millénaire est celle d'un peuple et d'une civilisation.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76135
Résumé:Mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques, cet ouvrage évoque les Corses, leurs racines, leur langue et leur culture. L'auteure explique notamment les origines du stéréotype du Corse fraudeur et violent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74946
Résumé:A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75776
Résumé:L'auteur, qui a été en charge de la conservation du Panthéon pendant dix ans, retrace l'histoire de ce monument et sa place dans le paysage politique, dans la société et dans l'identité collective des Français. Il évoque notamment l'entrée au Panthéon d'une personnalité, l'organisation des cérémonies, la place des femmes, la renommée des personnes qui y sont enterrées, entre autres.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73307
Résumé:Voici le récit d'un morceau de l'histoire française. Au lendemain du désastre militaire et civil de juin 1940, exaspéré par al résignation ambiante, George Leygat, jeune étudiant en droit âgé de 19 ans, quitte clandestinement la France pour le Maroc, sans billet de retour possible. En novembre 1942, les Anglo-Américains, débarquant enfin en Afrique du Nord, il va participer à leurs côtés, en première ligne, au sein d'un régiment d'artillerie de l'armée d'Afrique, " sans jamais une défaillance et avec un merveilleuse bonne humeur ", comme le dira le général Guillaume, aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Dans une indifférence quasi générale de la métropole, ces " Africains " de toutes origines vont s'y couvrir de gloire. Rappelons simplement que grâce à cette épopée victorieuse " oubliée ", la France va retrouver in extremis son rang au sein du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies et le " droit de veto " réservé aux cinq vainqueurs de ce conflit. Un témoignage vivant, raconté par son fils, d'une " jeunesse française " sans compromission, d'une " certaine idée de la France ", aussi, à mille lieues de toutes idéologies et de toute haine de soi.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66426
Résumé:Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75611
Résumé:Dans ses mémoires, l'un des rares survivants du ghetto de Minsk témoigne des conditions de vie à l'intérieur, des mouvements de résistance et de l'organisation des partisans juifs et communistes pour lutter contre les nazis.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78975
Résumé:Ces lettres inédites, découvertes par l’historienne Aliénor Gandanger dans divers centres d’archives dont celui de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, sont une mine de renseignements sur les relations femmes/hommes pendant la Grande Guerre. Entre confrontation de deux quotidiens radicalement différents et partage d’émotions, ces récits racontent le dur quotidien de la guerre des tranchées mais aussi l’importance du lien avec l’arrière. Malgré la violence des combats, se tissent ainsi d’étonnantes histoires d’amitié et d’amour qui se terminent parfois par des mariages. Des lettres entre le front et l’arrière qui ne sont pas sans rappeler, hélas, celles qui s’échangent aujourd’hui dans les pays en guerre.