Contenu

Une enfance africaine

Résumé
Les douces collines Ngong, d'un bleu vif, s'élevaient au-dessus de l'herbe sombre (...). Des vaches, avec leur grosse tête et la bosse qui leur donnait l'apparence d'animaux préhistoriques, se dirigeaient vers l'étroite rivière, soulevant des nuages de poussière rouge.» 1938. Walter Redlich, avocat juif allemand, décide de s'exiler au Kenya avec sa femme et sa fille Regina, pour fuir la montée du nazisme. Au sein d'une Afrique sauvage, ils se perdent dans une culture qu'ils ne peuvent comprendre. Seule Regina, six ans à son arrivée, s'épanouit et assimile les coutumes du pays avec une facilité déconcertante. Les Redlich auront à surmonter bien des épreuves au sein de la société colonisatrice et conservatrice anglaise, parmi les réfugiés et dans leur couple même. Regina saura-t-elle les guider à travers sa vision d'une Afrique féerique et leur faire oublier leur Allemagne, mère patrie tortionnaire?

Pas disponible en CD.

Durée: 15h. 4min.
Édition: Monaco, Editions du Rocher, 2002
Numéro du livre: 22573
ISBN: 9782268042909

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30682
Résumé: C'est la nuit à Fürstenfelde, avant la fête de la Sainte-Anne. Le village se couche de bonne heure. A l'exception du passeur - il est mort. Madame Kranz, l'artiste peintre locale, ambitionne quant à elle de réaliser son premier tableau nocturne. Le sonneur et son apprenti veulent sonner les cloches. Monsieur Schramm, ancienlieutenant-colonel de l'Armée nationale populaire, puis garde forestier, n'a pas encore décidé s'il allait acheter des cigarettes ou se mettre une balle dans le crâne. Ils ont tous une mission à accomplir avant la fin de la nuit. Ils composent d'une voix ce roman, la mosaïque d'un village avec ses habitants de longue date et ses nouveaux venus, les morts et les vivants, les artisans, étudiants et chômeurs en T-shirt. Un festival traduit de l'allemand par Françoise Toraille.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9753
Résumé: Inka vit maintenant avec sa mère en RFA. Un voyage de classe va lui permettre de retourner en RDA, son pays natal, et lui donner l'occasion de se remémorer les quatre années passées. Il a été bien difficile de se faire une nouvelle vie ; d'apprendre à aimer une mère dont elle avait été longtemps séparée ; de faire connaissance avec la réalité de son nouveau pays, de découvrir sa propre histoire...
Durée:14h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32899
Résumé: En 1828, à Nuremberg, un jeune homme de dix-sept ans est trouvé, hébété, cherchant ses mots et ne sachant que tracer son nom : Gaspard Hauser. Il ressemble plus à un jeune noble qu'à un paysan...
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16967
Résumé: A la fin du 19ème siècle, de nombreux artistes sont séduits par Ouessant, qui de par son éloignement de la terre, la beauté rude de ses paysages, son histoire liée aux aventures de la mer et à ses traditions, en font une source d'inspirations artistiques en tous genres. Dans son roman - La Mer - Bernhard Kellermann qui séjourne à Ouessant en 1907 décrit les paysages de la Pointe de Pern. Il évoque -comme l'a rapporté le peintre Jacques BUREL- « le fourmillement d'images, de bruits et d'odeurs, le vent qui vous empoigne, la mer qui tonne et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu ! »
Lu par:Manon
Durée:14h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37458
Résumé: Sophie de Jong apprend le décès soudain de sa mère en Nouvelle-Zélande. En se rendant sur place, elle découvre avec stupeur que sa mère n'était pas Allemande mais Néozélandaise et qu'elle lui lègue une immense fortune. Un manuscrit écrit par sa mère lui apprend le terrible secret de sa famille sur laquelle plane une malédiction maorie.
Lu par:Manon
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37456
Résumé: En 1930, Eva Schindler débarque en Nouvelle-Zélande pour aller vivre avec des parents éloignés qu'elle ne connaît pas. Accueillie froidement, elle parvient à s'intégrer au fil des semaines. Elle tombe amoureuse d'Adrien, se prend d'affection pour Lucie et commence alors à raconter son histoire pour la première fois.
Lu par:Manon
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33311
Résumé: Les auteurs, journalistes au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé le scandale des "Panama papers", la plus importante fuite de fichiers confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Grâce à un lanceur d'alerte, ils ont dévoilé les comptes offshore d'hommes politiques, de sportifs, de célébrités et d'entreprises.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33022
Résumé: Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d'un voyage de presse à Moscou. Le fauteur de trouble(s) ? Sergueï Mandelbaum, fils de rabbin et dissident juif fauché doté d'une étonnante propension à susciter des orgasmes. La mafia met tout en oeuvre pour le faire venir aux Etats-Unis afin d'épouser Anna Maria, mais le passeur qu'elle a recruté est un dangereux dépeceur sexuel. Les obstacles, et pas seulement diplomatiques, s'accumulent. Ecrit en 1979, entre Le Nazi et le barbier et Fuck America, ce livre hautement " politique " relève du divertissement loufoque et survolté.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32942
Résumé: L'Allemagne, début de siècle. Knulp, un vagabond vieillissant juste sorti de l'hôpital, revient au village de son enfance : il est malade, diminué, épuisé par ses années d'errance. Sans logis, il va de maison en maison, s'installe au gré de sa fantaisie chez l'un ou l'autre. Mais l'accueil qu'il reçoit est faussement chaleureux. Méfiance et rancune sont dans les têtes. Ses anciens camarades lui reprochent d'avoir gâché les dons qu'il possédait et de s'être abandonné à la vacuité de la vie de bohème... Avec Knulp, Hermann Hesse a brossé l'un de ses plus beaux portraits littéraires. Celui d'un être libre qui, pour orienter son existence, a préféré le rêve aux conventions sociales. Personnage complexe et attachant, Knulp compose une figure fascinante de dilettante doué dont le lecteur pénètre peu à peu les pensées les plus secrètes... Roman magique, apologie de la liberté, de la désinvolture et du désintéressement, Knulp est aussi une superbe méditation sur les blessures secrètes, la solitude et l'échec.
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34877
Résumé: Auteur du magnifique Promenades dans Berlin, traducteur de Proust, Stendhal et Balzac, Franz Hessel est l'une des voix les plus originales de la littérature allemande. Traduit pour la première fois en français, préfacé par Walter Benjamin, ce roman pourrait être l'esquisse du célèbre Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché dont Hessel fut, avec sa femme Helen, la figure inspiratrice. Wendelin, Karola et Clemens : dans le Berlin bohème qui bat au rythme des Années folles malgré le poids de la crise, les destins de trois personnages s'entrelacent. Wendelin, jeune séducteur, rêve de quitter Berlin. Karola, l'épouse de Clemens qui est l'ami de Wendelin, voudrait le suivre, mais l'amour de son fils la retient… En vingt-quatre heures, Franz Hessel noue et dénoue la relation tourmentée de ce trio amoureux, entre tragédie et marivaudage. Mais le roman est avant tout un fascinant portrait de Berlin dont Hessel dévoile, dans une très belle langue et par petites touches, tout le mystère.
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32650
Résumé: Eberhardt Starusch, 40 ans, professeur dans un lycée de Berlin, se rend chez son dentiste. Dans son fauteuil, face à l'écran de télévision, il s'invente ses propres émissions dans un dialogue fictif entre son dentiste et lui-même. Avec humour et sarcasme, il dresse un portrait cynique du monde dont le bon sens et la morale ont été anesthésiés par la société de consommation.
Lu par:Serge Cantero
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33374
Résumé: Au sortir d'une enfance presque légendaire dans le château de ses ancêtres, le jeune Danois Malte Laurids Brigge se retrouve, solitaire, à Paris. Ses cahiers sont le livre de la souffrance, où affluent les souvenirs et les angoisses de Rilke.