Contenu

Après la rafle

Résumé
Seul enfant survivant de la rafle du Vel' d'Hiv', le 16 juillet 1942, J. Weismann témoigne sur cet événement. Alors âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération. ©Electre 2022
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 14min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2013
Numéro du livre: 73408
ISBN: 9782290057698
Collection(s): J'ai lu récit
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:Frederic
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26105
Résumé: Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Lu par:Monique Tayeb
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31020
Résumé: Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Lu par:Paula Viala
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26595
Résumé: Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26593
Résumé: La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34227
Résumé: Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par:Michel Cymes
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37032
Résumé: Evoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, accompagné de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67738
Résumé: L'historien raconte son parcours, des côtes normandes aux rues de Poitiers, des salons de Versailles aux studios de Radio classique. Il évoque ainsi sa découverte de l'histoire à travers notamment sa fascination pour des personnalités telles que A. Decaux, A. Castelot ou P. Bellemare.
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72646
Résumé: S'appuyant sur ses notes et sur son regard de l'époque, l'auteur raconte le redressement d'une France en crise initié à partir de 1958 sous l'impulsion du général de Gaulle. A travers le récit de ces années de gaullisme, il dépeint une période complexe ainsi qu'une manière d'être français dont il constate que le souvenir s'éteint, laissant place à un déclin dont il interroge les causes.
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30544
Résumé: « Un livre serré, dense, subtil. Un livre très " propre ", a-t-on envie d'écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Age et XXe siècle, avec les pratiques qui aujourd'hui ont charge d'assurer la netteté du corps [...]. Mais le livre est plus que cela. Il s'appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du " processus de civilisation" qui caractérise les sociétés d'Occident entre XIIe et XIXe siècles [...]. Là est sans doute le prix de ce livre qui analyse le procès de civilisation occidental à partir de l'un de ses traits les plus fondamentaux : à savoir les transformations du rapport que les hommes ont eu avec leur corps. Séché, baigné, lavé. »
Lu par:Manon
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38049
Résumé: « L’histoire de France, la vraie, doit s’écrire par ses villages et ses villes. On y retrouve des grands moments, tels la conquête de la Gaule, le procès de Jeanne d’Arc, la bataille de Valmy… Mais je dévoile aussi des événements plus modestes découverts en discutant avec un maire : le soulèvement de Saint-Oun-des-Toits pour soutenir les Chouans, sous la Révolution ; l’exécution d’une empoisonneuse à Bézues-Bajon, l’année même de la parution du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ; cette baleine échouée à Luc-sur-Mer, en 1885 ; le combat pour le dimanche chômé, à la forge d’Imphy ; les efforts pour faire reconnaître le piment d’Espelette ou le côte-rôtie… C’est tout cela que je raconte dans ce livre. La vitalité d’une France proche, ces terroirs où se sont déroulées tant d’histoires petites ou grandes, qui ont donné à notre pays son visage actuel : une mosaïque d’héritages, tournés vers l’avenir. » [Source: Albin Michel, 2017]
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39159
Résumé: Une histoire complète de la sorcellerie en Occident : de ses origines les plus lointaines au culte païen de notre époque, en passant par sa persécution pour hérésie au XVIe siècle. Les sorcières nous hantent encore et toujours... Depuis l'Antiquité, nous imaginons volontiers une vieille harpie exerçant sa magie maléfique alors que les autorités déconcertées n'ont de cesse de la mener au bûcher. Elle est censée guérir ses voisins et leurs bestiaux à l'aide de plantes médicinales et de formules magiques. C'est en tout cas le tableau qui prévaut dans l'imaginaire populaire. Mais, avec ce portrait pour le moins trompeur et réducteur, on est bien loin du compte. Les visages de la sorcellerie sont multiples : elle est femme ou homme, jeune ou vieille, acquittée ou condamnée. En outre, il n'y a pas de magie noire ou de magie blanche mais simplement des intentions, bonnes ou mauvaises. La sorcellerie n'est pas non plus vouée à la persécution ou à la torture, car sorciers et sorcières ne périrent pas par millions et la répression ne se compta pas en siècles mais plutôt en années... Bref, la sorcière, la vraie, autrement plus intéressante que le cliché du conte pour enfants, commence tout juste à retrouver sa véritable épaisseur à mesure que s'éclaircit son histoire. Cet ouvrage aborde l'art sorcier sous un nouvel angle et participe ainsi à la refonte d'un personnage fascinant, trop souvent regardé à travers une loupe déformante.
Durée:14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33827
Résumé: Portrait de celui qui a participé à la conquête de l'Ouest américain et popularisé son histoire aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses spectacles. Avec des quiz et des jeux, cet ouvrage fait la part entre la légende et l'histoire vraie.