Contenu

Le Monde des aveugles: Essai de psychologie

Résumé
".J'ai des idées assez précises des couleurs, mais, faute de pouvoir les contrôler, j'ignore si elles sont exactes. Quand mes yeux se sont fermés, je ne savais pas lire. Mon éducation a donc été entièrement une éducation d'aveugle"
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 9h. 53min.
Édition: Paris, Corti, 1984
Numéro du livre: 31380
ISBN: 9782714300782
CDU: 159.922.1

Documents similaires

Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35115
Résumé: Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte. La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme. De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image qui tombe à jamais dans le néant, l'obscurité qui s'installe et l'enveloppe. Les réactions de son entourage, toujours bienveillantes, souvent maladroites. Il nous dévoile les détails les plus pratiques dus à son état. Comment appréhender un quotidien devenu un parcours semé d'embûches ? Comment rester père et éduquer ses enfants après avoir perdu la lumière à jamais ? A quoi rêve-t-on quand les ténèbres se sont installées pour toujours ? Ce sont des mots d'une profonde justesse que John Hull a concentrés dans ce journal sensible et lumineux. Avec une extraordinaire honnêteté, il confie sa souffrance et ses tâtonnements, ses petites victoires et ses grands combats, sa lutte pour continuer de voir le monde autrement. John Hull, décédé à l'âge de quatre-vingts ans, était professeur de théologie et chercheur. Lauréat de plusieurs prix dont trois Bafta, un documentaire intitulé Notes on Blindness retrace son histoire.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29096
Résumé: Ce livre n'est pas seulement une succession de témoignages destinés aux déficients visuels à la recherche d'une orientation professionnelle ou aux personnes concernées par ce handicap (familles, employeurs, etc.), mais bien une suite de belles histoires qui ne laisseront personne indifférent. Ces récits de non-voyants - « Guide de musée », « Créateur de parfums », « Danseur », « Maire de son village » -, qu'ils émanent d'un haut fonctionnaire, d'un entrepreneur, d'un chanteur célèbre ou d'une présentatrice de télévision, sont surprenants et prouvent que le handicap n'est pas un frein. Des métiers disparaissent mais d'autres se créent. Partout dans le monde, les aveugles travaillent. Ils témoignent...
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26692
Résumé: Sophie est la personne la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Jeune, jolie, elle est aveugle de naissance et vit seule à Paris. Son ambition : devenir journaliste. Son secret ? Sa mère, qui a été présente à ses côtés sans peser ni s'imposer. Elle l'a élevée "normalement", malgré son handicap, l'a aidée sans jamais compter ni sa peine ni son temps. Pour permettre à sa fille de faire de bonnes études à Paris, elle a quitté le village près de Cherbourg où elle était cultivatrice. C'est elle aussi qui lui prête ses yeux. Elle, qui a quitté l'école à quatorze ans, enregistre sur cassettes des livres qu'elle ne comprend pas, et lui lit chaque jour les journaux. Enivrée de lecture, Sophie observe le monde avec quatre sens au lieu de cinq, mais "quand bien même je verrais, dit-elle, ma perception du monde ne serait pas plus riche". Personnages hors du commun, ces deux femmes sont portées par une détermination, une énergie et un appétit de la vie exceptionnels.
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:828
Résumé: En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu'il est aveugle et n'a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. " Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. " Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d'un groupe de Russes et à sa connaissance de l'allemand qui lui permettra d'informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d'horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre. Jacques Lusseyran deviendra un brillant conférencier et enseignera la littérature française dans différentes universités américaines. En 1971, il meurt dans un accident de voiture. Il a alors 47 ans. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l'adversité.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31198
Résumé: Marion est une jeune femme à laquelle tout sourit : son fiancé vient de la demander en mariage, son métier d'opticienne l'épanouit pleinement et sa famille l'entoure de beaucoup d'affection. Mais soudain, elle perd la vue au détour d'une rue. Ce jour-là, ce n'est pas seulement sa rétine qui l'abandonne, c'est également toute sa joie de vivre et une partie de ses certitudes. Pas à pas, elle va tenter de se reconstruire, aidée par un être sur lequel elle n'aurait jamais parié.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37081
Résumé: Au printemps de sa vingt-sixième année, Louise, jeune femme du commun, devient brutalement aveugle pour toujours. Elle perd tout : son travail, son compagnon, ses projets et surtout son autonomie. Se retrouvant à l’état d’un enfant de trois ans à charge, elle va alors lutter pour tenter de regagner son humanité.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30466
Résumé: La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17922
Résumé: L'auteur de ces récits lance chaque soir aux auditeurs de La Première, depuis presque dix ans : Amis du coeur et de l'esprit, bonsoir !. Aujourd'hui, l'animateur de la Ligne de coeur vous lance : Amis de la fiction, bonjour !. De son propre aveu, les trains ont toujours stimulé ses envies d'écritures : Ce sont des parenthèses dans le temps, l'espace et l'action qui m'ont toujours conduit à imaginer des êtres et des mondes décalés.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10429
Résumé: Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire. Un breuvage qui fait chaud au coeur. Voici le meilleur fortifiant pour l'âme jamais publié ! Sa recette ? 80 histoires vraies qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffrances, libérer des émotions, cet ouvrage est un formidable cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit. Plus encore, il est une source de motivation et d'inspiration, car il rassemble des exemples concrets de dépassement personnel.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13455
Résumé: Présentation de l'éditeur : Etablir le contact avec les autres, engager la conversation avec des inconnus, s'intégrer à un groupe, se faire des amis, voilà des situations qui génèrent chez plusieurs personnes beaucoup d'anxiété et même les paralysent. En effet, près de la moitié de la population souffre d'anxiété sociale. Pourtant, il existe des attitudes simples qui, associées à une nouvelle façon de penser, permettent de tisser des liens beaucoup plus simplement et naturellement. Dans cet ouvrage, Isabelle Nazare-Aga décrit les difficultés liées au manque de confiance en soi, subtil ou manifeste, et démontre l'avantage de penser et d'agir autrement afin d'en arriver à s'épanouir en présence des autres. Toute évolution personnelle exige de notre part un effort conscient afin d'instaurer les changements qui s'imposent dans nos vies. Et, souvent, les conséquences de ces changements se manifestent très rapidement, parfois même immédiatement.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12381
Résumé:
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15157
Résumé: Quatrième de couv. : Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes,parfois violentes... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instatbilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations? Comment retrouver son équilibre? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples clinqiues et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres. Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner. Dominique Page, docteur en psychologie et psychothérapeute, est responsable d'une unité de thérapie comportementale et cognitive à l'hôpital de Prangin en suisse.