Contenu

Rideau

Résumé
Une narratrice au passé douloureux se remémore son passé suite à la mort de son père.
Durée: 2h.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2019
Numéro du livre: 72668
ISBN: 9782343187143
Collection(s): Rue des Ecoles

Documents similaires

Lu par : Carine Gallina
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77603
Résumé:Benjamin attend avec impatience les vacances de février pour célébrer le carnaval avec ses amis et ses cousins. Mais une pluie s'abat sans discontinuer sur le village. L'inondation est inévitable, des animaux tentent de se réfugier où ils peuvent, envahissent les rues, pillent les jardins, les caves et les magasins. Des villageois accusent Raphaël, l'ami de Benjamin, d'être un sorcier.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77433
Résumé:Un peintre célèbre demande à un écrivain sans le sou d'écrire sa biographie. Mais ce dernier s'invente toutes sortes de prétextes pour ne pas se mettre au travail malgré sa situation financière critique.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77622
Résumé:Le témoignage de l'auteur face à la perte de son frère et sa soeur lorsqu'il était enfant. Un ouvrage sur le deuil et son acceptation.
Lu par : Rufus*
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20389
Résumé:«Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi.» Ainsi commence la réponse - combien tardive - de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33770
Résumé:Dehli, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s'immolent lors de manifestations contre le gouvernement. Elles sont trois - une lycéenne, une divorcée, une bonne - à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c'est l'Inde moderne, - loin du folklore et des clichés - qui est décodée. Roman initiatique aux accents érotiques et subversifs, Babyji témoigne de l'émergence d'une nouvelle vague indienne. [Source : 4ème de couverture]
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72422
Résumé:Figuette est un ouvrier à la chaîne. L'usine qui l'emploie étant sur le point de fermer, il décide de lutter avec ses collègues. Mais Figuette est aussi le père de la petite Zoé et l'ancien époux de Moïra, à qui il a promis des vacances à la mer. Pour sauver la situation, il invente des vacances dans le sous-sol de sa maison. Premier roman.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72489
Résumé:On l'appelait le Chien. On racontait qu'il avait passé toute son enfance enfermé, dans un puits naturel obscur, quelque part au Kosovo. Pendant des années, son seul lien avec le monde extérieur avait été la nourriture. Ses papilles ont dû peu à peu se développer dans cet isolement, comme le sens du toucher chez un aveugle, au bout d'un moment il pouvait lire dans la nourriture comme d'autres dans un journal. Le Chien est un prodige culinaire comme le monde de la gastronomie n'en a jamais vu. Lorsqu'il accède à l'Olympe des cuisines étoilées en entrant dans le restaurant de luxe El Cion, il prépare un cocktail hautement explosif qui menace tous les pouvoirs en place.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16086
Résumé:Roger Chenault nous fait comprendre la passion que l'on peut éprouver à danser dans les bals. Passion qui d'ailleurs peut devenir pour certains le fil directeur d'une vie...
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31189
Résumé:Alors qu'il a pris place dans le train de nuit Paris-Rome, Louis apprend une terrible nouvelle. Le début d'un voyage tourmenté, entre passé et présent, de la gare de Lyon à celle de Santa Maria Novella. ©Electre 2015
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77765
Résumé:Un commando braque un dépôt de la Banque de France dans le Pas-de-Calais. Ces malfaiteurs qui sévissent depuis des années parviennent à échapper à la police. La capitaine Bordas et son adjoint Kaczmarek les traquent jusque dans le Sud mais perdent leur trace à Millau avant de la retrouver en Catalogne. Le détective Jean Dreux et le capitaine Carpalès rejoignent l'enquête.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69331
Résumé:Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, le fils « toubib rugbyman, obsédé et psychorigide » organise tout et crée la précipitation, excluant le fils avocat, geek et nationaliste, parti en Inde, et qui finalement ne sera pas au rendez-vous. La mère, la tante, et les enfants, dont la sœur homosexuelle et le fils schizophrène, prendront la parole tour à tour. Ce roman, à coup sûr désarmant met en exergue des paradoxes universels qui touchent cette famille corse. Le récit se déroule à la morgue de Marseille et s’achève sur le bateau en vue de Bastia. Les dialogues dans un style percutant nous font parfois sourire. La narration évite les descriptions pour se focaliser sur des réflexions intérieures et des dialogues. C’est un roman, en partie choral, dont la profondeur voulue par l’auteur qui est psychologue nous interroge.