Contenu

Aurore

Résumé
Dans les Pyrénées, Aurore, infirmière à domicile, élève seule son fils Nils. Le jour où elle découvre une annonce dans laquelle Noël, un vieil homme atteint d'Alzheimer, demande de la compagnie pour ne pas finir ses jours seul, elle prend contact avec lui. De profonds liens se nouent alors entre Aurore, l'adolescent et Noël. Premier roman.
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2021
Numéro du livre: 72702
ISBN: 9782258194694
Collection(s): Romans

Documents similaires

Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73797
Résumé: Louise, septuagénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer, est placée en Ehpad jusqu'au jour où elle est ciblée pour participer à un essai clinique. Au bout d'un long tunnel, peut-être, le retour à une vie autonome. Face à cette perspective inattendue, une nouvelle organisation s'impose pour les proches de la vieille dame. Une fiction polyphonique qui interroge sur le grand âge, la résilience familiale et le sens de la vie.
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33692
Résumé: Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie des choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le Temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12828
Résumé: "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médicalement établi. Je ne crois même pas que Maman ait jamais été en consultation chez un neuropsychiatre. Mais tout le monde (Papa, nous les trois filles, le médecin de famille) s'accorde sur le terme de la maladie d'Alzheimer... Va pour Alzheimer!" De l'art de gérer la démence dans une famille ordinaire de névrosés? Trois soeurs solidaires, indépendantes et concurrentes, férocement jalouses, depuis l'enfance, à l'école, avec les hommes plus tard, dans leur métier aussi, puis avec leurs enfants... Coalisées contre le père ou la mère, qui ne les reconnaît plus... Mais pas d'accord sur le diagnostic, le traitement, les mesures à prendre. Et brusquement réunies par l'émotion, la peur, l'humour, le fou rire. Pour prendre ses distances avec la fin inéluctable et pour se rassurer sur son propre avenir, la narratrice tente de tenir la chronique d'une famille confrontée à la maladie de la mère.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70963
Résumé: Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70598
Résumé: «À l’école, il ne se passe pas une récréation sans que Mustafa, Tony, Mohamed ou encore Gabriel ne viennent me menacer. — Laisse tomber le concours ou tu vas avoir des ennuis !» Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi. Alors, quand sa copine Nawel l’incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s’inscrire, il faudra braver leur autorité ! En plus, ce n’est pas si facile d’écrire une chanson… Mais Samira ne s’arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue…
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66859
Résumé: On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la mémoire et à l’oubli. La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené par nos parents, à l’instar d’autres familles qui livrent en ce moment cette bataille. Pour ces malades qui ne peuvent plus s’exprimer ni agir, des chercheurs et le corps médical se mobilisent et se battent au quotidien. En s’associant à eux, nous devenons leurs porte-paroles ou dans ce cas précis leurs porte-plumes... Pour eux et en souvenir de nos parents, l’Association a œuvré pour fonder le centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa vocation est d’offrir à la population genevoise un centre d’excellence alliant soins et recherche au niveau national et européen. Il participe à l’effort global et structuré qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi développer des solutions thérapeutiques. C’est un pas important mais qui ne suffira pas. Un rêve devient réalité dès lors qu’il est porté par tous. A l’image de ce recueil qui a fédéré autour de cette maladie soixante créateurs engagés, le centre de la mémoire a besoin de tous les acteurs de la société. Merci à ces artistes qui, avec talent et sensibilité, ont permis de porter un autre regard sur la mémoire qui définit chacun d’entre nous. Associons-nous à eux pour écrire ensemble la dernière page de cette maladie
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68162
Résumé: Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32283
Résumé: Lorsque la famille du brillant philosophe Egault Lévy apprend qu'il est atteint d'une maladie de démence, le monde manque de s'écrouler. Shirley, sa femme soumise, ainsi que ses trois enfants sortent alors de leurs retranchements. Subir ou ne pas subir ? Accepter ou se révolter ? Chacun va être invité à modifier sa façon de voir la vie face à cette descente dans les entrailles de la mémoire et du langage. La maladie cache dans ses souffrances des portes de sortie étonnantes. Scènes cocasses, éclats de bonheur, de rire... Une remise en question salutaire face à la débandade du langage et de la mémoire.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37187
Résumé: Le fils et le petit-fils d'Abraham rendent visite à ce dernier, atteint d'Alzheimer et finissant ses jours dans une paisible et sinistre maison de retraite au coeur des pâturages de Normandie. Ils ne sont pas sûrs qu'Abraham les reconnaisse, ni qu'ils reviendront par la suite. Cette perspective ne changera sans doute pas le vide de l'existence d'Abraham, qui est juste d'accord.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70648
Résumé: Un album sensible, qui ne laissera personne indifférent, pour évoquer avec les plus jeunes les inégalités, le partage et le don. Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée: un vrai manteau de grande! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud?
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70333
Résumé: Anatole traîne derrière lui une petite casserole et, au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence.
Lu par:Marc Lévy
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71546
Résumé: Un premier roman plein d'humanité et de tendresse à déguster comme une friandise ! Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des " laissés-pourcompte " de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il ne lui octroie qu'une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiseries. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de héros ordinaires, hommes et femmes cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux, Romeo, d'une touchante maladresse, Ginette, alias Marilyn, avec sa soif d'amour jamais rassasiée et sa franchise désarmante, et Camille, la fleuriste-poétesse. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur destin ?