Le Papalagui: les discours de Touiavii, chef de tribu de Tiaréa dans les mers du Sud
Résumé
Dans les mers du Sud, la papalagui désigne le blanc, l'étranger, littéralement le pourfendeur du ciel. Le spectacle met en scène le discours de Touiavii, chef de tribu des Tiavéa dans les Samoa occidentales, recueilli par Erich Scheurmann (1878-1957). Ce texte insolite d'anthropologie inversée est paru en 1920 en édition originale et en 1980 dans son édition française. Sous la forme d'une docte conférence, pleine de malice, le récit et les impressions de voyage dans les pays d'Europe, du chef de tribu des Tiavéa dans les Samoa occidentales (Polynésie). Un miroir terrible de notre société mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté et Léon Kouyaté avec Hamadoun Kassogué. Lumières, images et son de Cyril Mulon. Éléments scéniques de Anuncia Blas.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Paris, Aubier Flammarion, 1981
Numéro du livre:
9494
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782700702392
CDU:
390(9)
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19010
Résumé:9 contes suisses : Le peuple des bergers, les trois Suisses, Werner Stauffacher, Arnold de Melchtal, Walter Fürst, le Grütli, Tell père Tell fils, la fin des baillis, Adolphe de Nassau...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32219
Résumé:Un recueil de nouvelles sur des bribes d'existence, entre cruauté, absurdité et amour.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28577
Résumé:Un recueil de 6 nouvelles.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20849
Résumé:"Un jour, la rumeur s'est répandue qu'on entendait le chant d'une femme sur l'îlot-cimetière. L'endroit suscitait régulièrement ce genre d'histoires..." Dans ces six nouvelles, la légende est comme un recours face à l'étrangeté parfois monstrueuse du monde. Ainsi les sanctuaires des forêts sacrées vibrent des danses et des invocations des prêtresses kaminchu, simples paysannes frappées du don de double vue. L'enfant rêveur voit sans effroi ce que les autres ignorent, car les âmes des disparus n'apparaissent qu'aux coeurs simples. Et les esprits qui circulent autour de nous deviennent très loquaces dès qu'un vivant les distingue. L'univers de Medoruma Shun tient son pouvoir d'envoûtement de la synthèse lumineuse entre son enfance dans le très singulier Japon d'Okinawa et un fonds de traditions et de croyances toujours vivaces.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15174
Résumé:Alpiniste et sculpteur renommé, Mauro Corona, né en 1950, a publié Le Vol de la martre en 1997, vingt-six récits consacrés à la montagne, à la douceur fraternelle, et à la cruauté impitoyable de la nature ; histoires d'hommes et de femmes, mais aussi d'animaux, d'arbres et de rochers, car eux aussi ont une âme et parlent à qui sait les écouter.
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39058
Résumé:Onze histoires qui racontent le quotidien de Bastien, 8 ans. Accompagné de ses parents, de sa soeur, Julie, et de ses amis, il fait tous les jours de nouvelles découvertes sur la vie, qui lui permettent de grandir.
Lu par : Arnaud Fontaine
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76926
Résumé:Désormais à la retraite, Jan revient dans sa ville natale des Pyrénées où règne un climat de peur depuis la disparition de Laura Etxemendy. Il y retrouve son ami Artur, dit l'Ours, qui traverse une grave dépression, et Céline, son amour de jeunesse. Entre le traumatisme du service militaire, sa carrière de cadre à travers l'Europe et les femmes qui l'ont toutes quitté, il fait le bilan de sa vie.
Lu par : Brigitte du Rostu
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68658
Résumé:Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages dans leur quotidien, confrontés aux questionnements et aux difficultés de la vie comme l'amour, la solitude, la mort ou encore le temps qui passe.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31007
Résumé:Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle. L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12028
Résumé:Dans ce recueil inédit pour un bon tiers, Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane et de l'Helvétie, propose huit mini-romans fantasques et humoristiques. A touches narquoises, il stigmatise notre époque trop aisément satisfaite des apparences et, sous sa plume, fantômes, sorcières, mirages et hallucinations prennent une troublante réalité.
Lu par : Nathalie Neyroz-Léonard
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24560
Résumé:Lorsqu’une nouvelle est réussie, on oublie qu’il s’agit d’une nouvelle. Avec ce recueil de Véronique M. Le Normand, « Si on rentrait », on plonge dans plein de petits romans, on y découvre l’intimité des personnages qui pourraient être nos copines, nos soeurs, nos cousins ou même nos voisins. C’est la première fois qu’elle écrit pour les adultes, mais cela faisait longtemps qu’elle y pensait. Raison pour laquelle peut-être ces textes, qui ont pour axe et point commun la maison dans tous ses états, sont si aboutis : lieu de règlement de comptes ou d’invasion, de rébellion ou de soumission, la demeure devient théâtre sous sa plume alerte et ironique. Bienvenue dans le monde des grands !« Si on rentrait »