Contenu

Qui est Charlie ?: sociologie d’une crise religieuse

Résumé
Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de ta violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Chartie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à ta périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer tes voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 1min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 30493
ISBN: 9782021279092
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21119
Résumé:Le 21 avril 2002, la France a été victime d'un terrible infarctus politique. Elle a découvert qu'elle était devenue une société de défiance, atteinte d'un mal insidieux, la perte de confiance en son destin, en son pacte républicain. Incapacité à réformer, à trouver une place satisfaisante dans le système mondialisé, instabilité politique chronique, montée de la violence, de l'insécurité, de la xénophobie, du racisme, de l'antisémitisme, persistance du chômage, difficulté à contrôler l'immigration, à réussir l'intégration, marginalisation d'une fraction alarmante de la population à laquelle s'ajoutent la crise d'autorité, la peur de l'Europe et d'un capitalisme financier cruel ; la sclérose d'un système social échafaudé en période de croissance. Le livre d'Alain Duhamel analyse ces divers symptômes, handicaps et blocages ; mais il a aussi l'ambition, dans chaque domaine, de passer en revue, d'expliquer, d'évaluer les décisions, les refus et les choix qui peuvent y mettre fin. Non, la France n'est pas condamnée au déclin. Elle est en proie à un grand désarroi. Elle peut et elle doit en sortir.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66073
Résumé:1989. La colère monte depuis des mois en Chine. Ce jour-là, le 4 juin, elle éclate. Des millions de citoyens se rassemblent dans les rues et sur la place Tian'anmen, pour réclamer davantage de démocratie et de justice. Le pouvoir répond par des balles, des baïonnettes et des chars d'assaut, et, aussitôt après, propose au peuple défait un nouvel opium : l'argent, à tout prix. Ce livre – qui évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l'auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017 –, est un recueil de témoignages de quelques-uns des " émeutiers " du 4-juin. Leur crime ? Ils ont écrit, photographié, décrit la réalité de ce jour-là. L'un est poète, l'autre, banquier, un troisième, étudiant, un quatrième a pissé sur un char à l'arrêt. Les qualifications ubuesco-kafkaïennes de leurs actes ? " Tromperie économique ", " récriminations réactionnaires furieuses ", " incitation à la propagande contre-révolutionnaire ". Leurs peines ? Tortures, brimades, persécutions, douze ans de bagne, ou seize ans, ou vingt ans. Et ensuite, après la sortie, une condamnation à rester des " parasites de la société " à vie, des marginaux définitifs. Trente ans plus tard, leurs bourreaux sont toujours au pouvoir.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73528
Résumé:Dernier survivant des grands voyous qui ont tenu le haut du pavé dans les années 1970-1980, Gérard Fauré a décidé de parler. Le film de sa vie dépasse toutes les fictions. Né au Maroc d'un père officier français et d'une mère berbère, il s'initie au trafic sur le port de Tanger et devient contrebandier. En Espagne, il s'associe avec des anciens de l'OAS pour commettre hold-up et trafic de drogue. Il côtoie la French Connection et développe une organisation criminelle aux Pays-Bas avec le parrain marseillais Gaëtan Zampa. A Paris, il devient dans les années 1980 le "prince de la cocaïne" , fournisseur préféré du show-biz, qu'il reçoit dans un hôtel particulier pour des fêtes nocturnes très privées. Sa chute en 1986 provoque bien des angoisses et tractations en coulisses dans le Bottin mondain. Un témoignage unique et détonant !
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19336
Résumé:On connaît la boutade de Churchill selon laquelle la démocratie est le meilleur des régimes, à l'exception de tous les régimes connus. Le livre de Pierre- Henri Tavoillot n'en reste pas à ce constat. Nourri d'un savoir multiple et synthétique, il se veut une « grammaire » des débats contemporains comme des faux débats récurrents qui traversent la démocratie. De nos jours, sous la pression des médias, la « démocratie paraît se retourner contre l'opinion et l'opinion se retourner contre la démocratie ». Pour l'auteur, les démocraties sont encore soumises au phénomène typiquement contemporain de « l'adolescence interminable ». Le démocrate, écrit-il « continue de rêver le gouvernement du peuple au lieu de "réaliser" ce que son exercice suppose ». La philosophie politique doit être confrontée à la science politique. Platon est un bon exemple de ces théoriciens qui rêvent de constructions idéales dont il est nécessaire de s'écarter dans la pratique. Centré sur l'expérience française, l'ouvrage compare néanmoins dans les derniers chapitres l'approche des États-Unis et celle de la construction de l'Europe, « Fédération d'États-nations ». Le pessimisme est grand quant à la recherche d'une autorité mondiale. « Gouvernement impossible - gouvernance improbable » est-il affirmé dans un vocabulaire emprunté à Raymond Aron. Si l'on pose la question « Qui doit gouverner ? », un consensus se dessine aujourd'hui pour comprendre que le peuple ne peut exercer son pouvoir qu'à travers des « représentants ». Mais la question se pose toujours de savoir quels sont les vrais représentants du peuple et les réponses ont varié au fil de l'histoire, au gré des événements, des savoirs accumulés...
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78885
Résumé:Des contributions consacrées aux lieux célèbres ou méconnus du pouvoir politique en France : l'Elysée, l'avion présidentiel, la cour des Invalides, le Louvre, Versailles, la tribune du Stade de France, la brasserie Lipp, entre autres. L'histoire de chacun d'entre eux montre comment les hommes et femmes d'Etat usent de symboles pour asseoir leur autorité.
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23032
Résumé:Publié en Israël en 2007, Vaincre Hitler a suscité de très débats. Et pour cause : l'auteur, ancien président de la Knesset y déplore le fait qu'Israël, plus de soixante ans après Auschwitz, définit son identité quasi exclusivement par rapport à l'Holocauste. Critiquant le virage nationaliste et ethnique qu'a pris le pays au cours des dernières décennies, il s'oppose aux nouvelles " théories raciales juives " des extrémistes religieux et stigmatise l'usage de la force militaire. Mais Vaincre Hitler est aussi un livre de souvenirs où l'émotion côtoie l'indignation. Avraham Burg y évoque son enfance dans la " petite Allemagne " de Jérusalem, dialogue avec sa mère et, au-delà de la mort, avec la figure tutélaire de son père, Yossef Burg, ancien dirigeant du Parti national religieux et ministre pendant plusieurs décennies. Dans cet ouvrage émaillé de références à la Bible et aux grands textes du judaïsme, Burg laisse parler son chagrin et son inquiétude. Mais il construit aussi un nouveau programme pour Israël dans le concert des nations, véritable message d'espoir où se matérialise son rêve d'un retour à la sérénité et aux valeurs universalistes et humanistes du judaïsme. L'"autre" ne devrait plus être perçu, selon Burg, comme une menace, mais comme un potentiel de coopération.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34306
Résumé:Lu par Manon Le projet et le programme de l'homme politique français, fondateur de la France insoumise et candidat aux élections présidentielle et législatives de 2017. ©Electre 2017
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21035
Résumé:De tout temps, les hommes (ou les femmes) de pouvoir, les partis, les assemblées, les Etats même ont emprunté aux animaux leurs attitudes et leurs qualités véritables ou supposées. Ils s'approprient leur force et leur ruse ou, à l'inverse, et bien malgré eux, s'entendent attribuer leurs faiblesses, leurs défauts, leur " bêtise ". Tour à tour éthologiste, entomologiste, ornithologue, mammalogiste, André Santini nous invite à visiter ce panthéon animalier au sommet duquel il place sans doute le " tigre " et le " lion ", entendez deux des plus grands leaders de l'Histoire : Georges Clemenceau et Winston Churchill. Avec sa verve érudite, l'auteur malicieux de Ces imbéciles qui nous gouvernent compose un bestiaire machiavélique et caustique propre à séduire les vieux renards comme les jeunes loups de la politique et, plus généralement, tous ceux, amateurs de corridas électorales, que l'arène publique intéresse.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78355
Résumé:Considérant que l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France est inéluctable à plus ou moins long terme, l'auteur explique à quoi il faut s'attendre, en s'appuyant sur la politique des gouvernements d'extrême droite ailleurs en Europe. Il propose ensuite des modalités précises pour résister légalement de l'intérieur, notamment par le biais de la désobéissance civile.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71007
Résumé:Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de "conscience de classe" étaient aliénés, victimes de l'idéologie dominante. Grave aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. A l'opposé, Bourdieu défend l'idée que c'est en respectant l'autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l'intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n'est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c'est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s'attacher. La "question raciale" occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l'agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l'autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l'histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s'en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l'analyse d'un "scandale racial " particulier, celui des "quotas" dans le football.