Voyage au-delà de mon cerveau: une neurobiologiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertes
Résumé
Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d'un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu'en l'espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de son cerveau. A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d'humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu'il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Le Grand livre du mois, 2008
Numéro du livre:
16380
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782286050788
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76806
Résumé:Abel Fleck apprend que la toute première photo d’un trou noir (baptisé M87*) a été prise le jour-même où il était victime d’un accident cérébral grave. Quelque chose en lui se fige et se met à vibrer. Entre exaltation, panique et paranoïa, il garde pour lui ses black-out, tait aux médecins ses migraines, acouphènes et pertes de mémoire, et tente d’appréhender ce qui, à l’évidence, le lie directement à M87*. Une quête d'identité comme une chute libre. Sur le bruit des autres, le silence des astres et sur la liberté d’aimer, un premier roman vif, cosmique, désespéré et festif.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76046
Résumé:Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Lu par : Anne-Laure Vieili
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77807
Résumé:En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d'un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l'espoir d'une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d'humour british, la vie de cette femme issue d'une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s'est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d'entretenir un rapport complexe avec sa famille d'Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l'écriture et la vie, est aussi un geste d'amour bouleversant d'une fille envers sa mère. [Prix Médicis 2024]
Lu par : Manon
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34517
Résumé:L'histoire de la relation entre la chanteuse Line Renaud et Jenny, une jeune fan mythomane qui a été très proche de la star pendant plus de dix ans. Cette histoire entre les deux femmes, fondée en réalité sur des mensonges et de la manipulation, se révèle à la fois triste et émouvante. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 34h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76879
Résumé:Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française. Dans cette biographie attachante, Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie. C’est dans ce mouvement du quotidien que se dessine la liberté de ses choix. « Précieuse » au sens où elle se donne du prix, elle participe au mouvement d’émancipation des femmes par la culture. De lettre en lettre, jouant avec les conventions, elle découvre à ses destinataires un moi en devenir, à un moment où l’identité féminine est en voie d’élaboration. [Prix de la Biographie du «Point» 2024]
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67243
Résumé:Voici l'histoire minutieuse et abondamment documentée de la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, à travers ses trente-trois années de carrière.Tour à tour actrice, chanteuse et égérie de mode, Charlotte Gainsbourg a su durablement s'installer dans le paysage culturel français par ses choix audacieux et ses collaborations fructueuses. Truffé d'anecdotes et enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre trace les contours de l'une des personnalités les plus secrètes et attachantes du cinéma français.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14996
Résumé:Le Vénérable Palden Gyatso fut libéré en 1992, après trente-trois ans d'incarcération dans les prisons chinoises.Il raconte ici l'histoire de sa vie: sa petite enfance dans le village de Panam; son ordination comme moine et sa longue traversée de l'Himalaya jusqu'au grand monastère de Drepung, près de Llasa, où il poursuivit ses études; son arrestation, en 1959, lors d'une manifestation non-violente pour l'autonomie tibétaine. A la suite d'un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison - les premières années de ce qui devait être une longue peine.... Durant les années qui suivirent, Palden Gyatso fut le témoin de la suppression systématique par le régime chinois de sa culture et de sa religion: monastères détruits, livres brûlés, Tibétains innocents emprisonnés et exécutés. Palden lui-même dut endurer la faim et lutter pour survivre durant la Révolution Culturelle. Il fut à maintes reprises soumis à la torture, et ne fut libéré qu'à la condition expresse qu'il reprendrait le fil d'une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu'en Inde, en emportant avec lui les instruments de torture utilisés par les autorités chinoises. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en prison, ainsi que les souffrances endurées par ses proches.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17224
Résumé:Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37387
Résumé:Peu de temps avant sa disparition, Carrie Fisher a retrouvé ses journaux intimes rédigés pendant le tournage du premier Star Wars. Elle publie des extraits de ces carnets, révélant ce qui s'est passé sur le plateau, s'interrogeant sur les joies et les travers de la célébrité.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5471
Résumé:Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 2217
Résumé:Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s'entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l'apprentissage de la ruse et de la cruauté. Sacré tsar en 1547, à dix-sept ans, il affirme, tout d'abord, une autorité ombrageuse. Dans son esprit, la disposition à la débauche et à la violence s'allie avec une dévotion maladive. Sadique et mystique à la fois, il se considère comme le vicaire de Dieu sur la terre et se croit excusé d'avance pour tous ses dérèglements. Il y a, pense-t-il, entre le Très-Haut et lui, une complicité heureuse dans le mal. Sa méfiance morbide lui fait voir partout des espions et des traîtres. Ses collaborateurs les plus dévoués périssent, tour à tour, dans d'atroces tortures. C'est à genoux, entre deux oraisons, qu'il donne ses ordres les plus sauvages. Mais, s'il a le goût du sang, il a aussi le goût de la femme. Jouisseur insatiable, il se mariera huit fois, sans se soucier des murmures de l'Eglise...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16744
Résumé:" Je suis à Paris, je voudrais vous voir. " L'homme parlait en allemand. Je reconnus sa voix aussitôt. Nous étions en 1984 et je l'avais pourtant entendue pour la dernière fois quarante ans plus tôt, en février 1944. Mais il n'y avait aucun doute, c'était lui : Léo, un médecin allemand de la Gestapo qui m'avait retenue enfermée durant plusieurs mois, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses traitements sévères m'avaient presque laissée pour morte, enfermant mon corps dans une résille de douleur dont, aujourd'hui encore, je reste prisonnière. Léo à Paris. Mon bourreau à ma porte. Que me voulait-il ? Le choc de sa voix réveilla en une fraction de seconde un passé dont je pensais avoir tourné la page. J'eus l'impression que la maison s'écroulait sur ma tête. Je me revis jeune fille de dix-huit ans poussée par les circonstances à entrer en Résistance.