Contenu

Didon et Énée: livret d'opéra

Résumé
Cet Opéra baroque d'Henri Purcell, sur livret de Nahum Tate, qui lui même s'est basé sur l'Enéïde de Virgile, est considéré comme un chef d'oeuvre de la musique baroque.
Genre littéraire: Théâtre
Mots-clés: Opéra
Durée: 13min.
Édition: Londres, s.n., 1689
Numéro du livre: 78510

Documents similaires

Lu par : Collectif Voxia
Durée : 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78761
Résumé:Gaetano Donizetti signe l’un de ses opéras les plus aimés, et nous amuse. Le réjouissant quatuor de personnages vient tout droit de la commedia dell’arte : le vieux barbon Don Pasquale épouse l’espiègle Norina, qui a des vues sur Ernesto, son amoureux transi ; l’occasion rêvée pour une belle sérénade. C’est l’habile docteur Malatesta qui reprend le flambeau d’Arlequin ; son plan fonctionne et l’agnelle se métamorphose en dragon. Et voilà une gifle qui a frappé autant le vieux mari que les esprits de l’époque !
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 20104
Résumé:La traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le monde. L'œuvre de Verdi a bénéficié du talent d'interprètes exceptionnels comme Maria Callas et Renata Scotto qui savaient allier prouesses vocales et qualités dramatiques, ou comme plus récemment Anna Netrebko et Natalie Dessay.Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. (wikipedia.org)
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80054
Résumé:L'opéra, en en cinq actes (12 tableaux) est, comme la pièce de Maeterlinck, une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76872
Résumé:La clemenza di Tito, K.621 (La Clémence de Titus en français) est un opera seria en deux actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà, d'après Metastase et la Vie des douze Césars de Suétone. En voici le livret.
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76018
Résumé:Sur ce livret, le compositeur Jules Massenet créa son "conte de fées" musical
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6384
Résumé:"Il Turco in Italia" ("Le Turc en Italie") est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini, livret de Felice Romani, créé au théâtre de la Scala à Milan le 14 août 1814. Un riche Turc, Selim, est aimé à la fois de Zaida, une bohémienne jalouse, et de Fiorilla, une Italienne capricieuse.
Lu par :
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 28136
Résumé:" Après avoir écrit, il y a un demi-siècle (sic), les Impromptus à loisir (Le Grand Vizir, le défunt, Poivre de Cayenne, etc), j'étais loin de me douter que ceux-ci continueraient de faire le bonheur des cours dramatiques et d'être joués un peu partout dans le monde, tant par les professionnels que par les nombreuses troupes d'amateurs. Aussi, aujourd'hui, fort de cette alliance avec le temps, j'ai repris la plume, trempée dans un encrier d'ironie et de tendresse, pour donner vie à d'autres petites pièces en un acte, plus obaldiennes que jamais ! Elles réjouiront encore, je l'espère, acteurs et spectateurs. "
Lu par : Manon
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 29129
Résumé:Deux textes en vérité. D'abord Hôtel Europe, monologue en cinq actes, dont l'action se déroule le 27 juin 2014, à Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 1914. Un homme, sans doute un écrivain, est enfermé entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel qu'il a connue vingt ans plus tôt et où il est censé préparer le discours qui lui a été commandé pour la circonstance et qui doit porter sur l'Europe, ses valeurs constitutives, son futur et l'état présent de son esprit. Il est seul. Le monde extérieur ne lui parvient qu'à travers l'indistincte clameur qui monte de la rue en fête. Et il a, posé devant lui, un ordinateur où il navigue en quête de vieilles photos, de documents vagues, d'inspiration. Ensuite, Nouvelles vues sur l'Europe, un essai philosophico-politique développant ou élucidant les points les plus énigmatiques du texte théâtral. Il y est question de Husserl, de Heidegger, de la montée des populismes et des souverainismes, du malaise (ou de l'impasse) dans la civilisation d'aujourd'hui ainsi que des progrès, partout, du nihilisme - et puis, aussi, de la façon dont peut et doit se nouer, ici et maintenant, le triple fil, constitutif du génie européen, de l'esprit d'Athènes, de celui de Rome et du génie de Jérusalem. Un diagnostic. Des solutions. Et des raisons de croire et d'espérer. (Payot.ch)
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75983
Résumé:En s'inventant chaque jour un nouveau métier, Simon Labrosse veut remplir le vide de sa vie. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance, il rappelle par sa quête désespérée les personnages de Samuel Beckett. Acteur et spectateur de la vie ordinaire, le chômeur Simon Labrosse se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l'étouffe, ce monde pourri sur lequel "il pleut des briques". Il n'a qu'une arme pour se défendre: il est vivant.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 69728
Résumé:Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d'ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes. Parce qu'il a une nouvelle dent, sa 73e, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n'a dès lors plus qu'une idée en tête : voir la mer. Il s'aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui. Rapidement capturé par les soldats du seigneur partis à la recherche de l'enfant, Vermeer est exposé comme une bête curieuse, au milieu des sirènes défraîchies, des loups-garous décrépis et des elfes dépressifs. Heureusement, les humains, Paul et sa petite soeur, s'arrangent pour le sortir de prison. Au moment de lui rendre sa liberté, Paul confie à Vermeer le fameux coquillage pour que son ami n'oublie pas le chant de la mer... Un livre touchant sur la différence et les préjugés écrit à la manière d'une pièce de théâtre, avec trois actes, où les scènes sont composées de dialogues très vivants. Une chouette introduit chaque scène et survole l'histoire d'étape en étape. A partir de 7 ans
Durée : 38min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19230
Résumé:Pour scène, un simple radeau avec trois naufragés... à cours de provisions. Pour survivre, l'un d'eux doit être mangé: le Gros, le Moyen ou le Petit? Commence une comédie tragique dont presque tout le déroulement se fonde sur la désignation du candidat. Chacun adopte une stratégie pour ne pas être mangé, avec des arguments plus ou moins légitimes pour sauver sa peau. Mais difficile de faire triompher la justice face à la ruse, la cruauté, la lâcheté.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 73147
Résumé:Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir.