L'un de nous deux: dialogue en trois actes
Résumé
Le 27 et 28 juin 1944, Léon Blum et Georges Mandel ont une conversation imaginaire. Livrés par le régime de Pétain aux Allemands, emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald, à partir du printemps 1943, ils confrontent leurs visions du monde et de la politique, se référant pour l'un à Jaurès, pour l'autre à Clemenceau.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Théâtre
Durée:
2h. 10min.
Édition:
Rome, Portaparole, 2009
Numéro du livre:
28367
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9788889421734
Collection(s):
I venticinque
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13641
Résumé:Quatrième de couverture : Le duel, rajeunissant un rituel de l'Ancien Régime, s'est perpétué en France, sans fléchir, de la Révolution française jusqu'à la guerre de 1914. À l'épée ou au pistolet, tout au long du XIXème siècle, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n'ont cessé de s'affronter passionnément sur le terrain, selon des règles codifiées et en courant de grands risques. Ni le bon sens ni la dérision ne parvinrent à y mettre un terme ; les pouvoirs publics demeurèrent impuissants ; la Justice détourna les yeux. Prenant appui sur une multitude d'épisodes parfois grotesques, souvent dramatiques, toujours pittoresques, Jean-Noël Jeanneney s'interroge sur les motifs d'une pareille pérennité. Et c'est toute une société en quête d'équilibres nouveaux qui s'en trouve, chemin faisant, éclairée.
L'histoire de France vue d'ailleurs: 50 événements racontés par des historiens étrangers
Jeanneney, Jean-Noël
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38707
Résumé:Partant de l'idée chère à Montesquieu qu'il est sain et tonique, pour un peuple, de se contempler au miroir que d'autres lui tendent, les auteurs se livrent à une vaste entreprise de remise en cause du récit national. De l'Histoire de France telle que des générations de manuels scolaires se sont plu à la raconter, ils ont retenu cinquante dates majeures et les ont soumises au regard d'historiens étrangers. Chacun d'entre eux revisite un événement fondateur – d'Alésia à Mai 68, en passant par les batailles de Poitiers ou de Marignan - et contribue de la sorte à éclairer d'un jour nouveau notre destin collectif.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17591
Résumé:À la fin de 2004, Google a annoncé à grand bruit son intention de créer une bibliothèque numérique universelle : 15 millions de livres en six ans. Jean-Noël Jeanneney, à l'époque président de la Bibliothèque nationale de France, a alors mis en garde contre les risques d'un quasi-monopole consenti à une entreprise commerciale tentée par les vertiges de la toute-puissance. Il a appelé à la création en concurrence, d'une bibliothèque européenne baptisée par lui Europeana. Quatorze traductions de ce manifeste ont été publiées dans le monde. On a mieux compris, partout, qu'une hégémonie de Google sur l'accès au contenu des ouvrages et sur leur indexation serait lourde de périls pour la diversité culturelle et pour les droits des auteurs et des éditeurs.
Lu par : Collectif
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76860
Résumé:La Compagnie générale de théâtre vous souhaite de passer un agréable moment avec la personne que vous aurez au bout du fil. Il y en a des sympathiques, d’autres un peu moins. Qu’est-ce que vous voulez, cela ressemble à la vie. 20 "appels", avec des tons et des circonstances très divers. Les voici : Kermesse, par Viviana Aliberti ; L’Esseulé, par Pierre Isaïe Duc ; Le cocker, par Rébecca Balestra ; Le S.A.V, par David Gobet ; Repas de famille, par Isabelle Caillat ; Dans le trou , par Paulin Jaccoud ; Une grosseur, par Jacqueline Corpataux ; Garder le Chat, par Yves Jenny ; Exit, par Marie Fontannaz ; Le voisin du dessous, par Vincent Kucholl ; Rescue, par Lisa Harder ; En séjour linguistique, par Raphaël Michoud ; Gastronomie , par Flavia Papadaniel ; Le dur et le mou, par Valerio Scamuffa ; Un ami qui va mal, par Selvi Pürro ; La sortie en montagne, par Frank Semelet ; Un bon signe pour la planète , par Yasmina Remil ; Debrief , par Antonio Troilo ; En prison, par Anne-Catherine Savoy ; L’EMS, par Matthias Urban.
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 35706
Résumé:Le théâtre de Ghelderode est une oeuvre dramatique étrange, parfois brûlante, et qui porte en toutes ses parties la marque de l'extraordinaire personnalité de son auteur. Michel de Ghelderode, né en 1898 à Ixelles (Brabant), mort en 1962 à Bruxelles, a commencé à écrire pour le théâtre à la fin de la guerre de 1914, et a clos son expérience dramatique à la veille de celle de 1939. Son oeuvre se compose d'une cinquantaine de pièces d'une truculence et d'une verve toutes flamandes. Leur violente jeunesse défie le temps. Ecrites par un Flamand de langue française, elles mettent en scène, dans une langue forte et savoureuse, les démons et les saints qui hantaient les rêves de la Renaissance flamande : moines bons et mauvais, bourreaux, rois fous, seigneurs pervers, populace croyante et fière ; mais, aussi, l'homme d'aujourd'hui, partagé, déchiré, tiré à hue et à dia, à Dieu et au diable.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77553
Résumé:Dans la jungle de Calais, Issa Kidane, jeune Erythréen amnésique, affronte avec l'aide de ses deux compagnons d'infortune Arun et Ali la machine administrative pour obtenir un titre de séjour. De l'autre côté de la barrière, Lucas, gendarme d'origine comorienne, rencontre une journaliste qui bouscule la personne qu'il croyait être. Tous deux entament un voyage qui les mène l'un vers l'autre.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71402
Résumé:Certains ont voulu réduire Paradise Now à un acte de protestation. Or ce spectacle était charpenté par une exigence profonde, mais aussi modelable à merci, en fonction de ce qu'on vivait. P. Biner
Lu par : Christian Hamon
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 69116
Résumé:Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Lu par : Sonia Peronnet
Durée : 38min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 32815
Résumé:L'exil et son poids constituent un traumatisme qui nous tient toute une vie. Leïla Anis a choisi, dans son ouvrage paru chez Lansman Editeur, de nous conter son départ précipité d'Afrique de l'Est à l'âge de seize ans et son exil en France. Étrangère de partout et acceptée de personne, Leïla Anis nous touche en plein cœur en évoquant son exil au féminin et sa difficulté de se reconstruire dans un monde indifférent à tout. Tourner la page efface parfois la mémoire. Écrire pour ne pas oublier...
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 68417
Résumé:1920. Au Sanatorium de Rueil-Malmaison, Georges Feydeau semble devenir fou. Il prend le personnel médical pour des personnages de son théâtre et de sa vie, et les entraîne dans un vaudeville trépidant. Mais est-il fou ou joue-t-il une dernière pièce pour rire encore et tenter d’échapper à la mort ? Toute la verve et le brio d’Antoine Rault, l’auteur acclamé du Système.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 15360
Résumé:Monsieur Perrichon a décidément tout de l'honnête bourgeois : la suffisance, l'ingénuité, l'ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu'il part en voyage d'agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n'imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d'Armand, saura s'attirer les faveurs de la fille, et surtout du père ?
Lu par : Polyphonie : Brigitte Cottens, Gérarld Bloch, Bertrand Baumann, Jean Frey, Jacques Zurlinden
Durée : 35min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34380
Résumé:Une femme enfermée dans un château raconte une bien étrange histoire d'amour.