Contenu

La clemenza di Tito [La clémence de Titus]

Résumé
La clemenza di Tito, K.621 (La Clémence de Titus en français) est un opera seria en deux actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà, d'après Metastase et la Vie des douze Césars de Suétone. En voici le livret.
Genre littéraire: Théâtre
Mots-clés: Opéra
Durée: 50min.
Édition: Lausanne, Opéra de Lausanne, 2024
Numéro du livre: 76872
CDU: 782

Documents similaires

Lu par : Collectif Voxia
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80054
Résumé:L'opéra, en en cinq actes (12 tableaux) est, comme la pièce de Maeterlinck, une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78510
Résumé:Cet Opéra baroque d'Henri Purcell, sur livret de Nahum Tate, qui lui même s'est basé sur l'Enéïde de Virgile, est considéré comme un chef d'oeuvre de la musique baroque.
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78761
Résumé:Gaetano Donizetti signe l’un de ses opéras les plus aimés, et nous amuse. Le réjouissant quatuor de personnages vient tout droit de la commedia dell’arte : le vieux barbon Don Pasquale épouse l’espiègle Norina, qui a des vues sur Ernesto, son amoureux transi ; l’occasion rêvée pour une belle sérénade. C’est l’habile docteur Malatesta qui reprend le flambeau d’Arlequin ; son plan fonctionne et l’agnelle se métamorphose en dragon. Et voilà une gifle qui a frappé autant le vieux mari que les esprits de l’époque !
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 20104
Résumé:La traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le monde. L'œuvre de Verdi a bénéficié du talent d'interprètes exceptionnels comme Maria Callas et Renata Scotto qui savaient allier prouesses vocales et qualités dramatiques, ou comme plus récemment Anna Netrebko et Natalie Dessay.Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. (wikipedia.org)
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6384
Résumé:"Il Turco in Italia" ("Le Turc en Italie") est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini, livret de Felice Romani, créé au théâtre de la Scala à Milan le 14 août 1814. Un riche Turc, Selim, est aimé à la fois de Zaida, une bohémienne jalouse, et de Fiorilla, une Italienne capricieuse.
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76018
Résumé:Sur ce livret, le compositeur Jules Massenet créa son "conte de fées" musical
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 66339
Résumé:Les mouches : Le remords ronge le coeur des habitants d'Argos, comme Les Mouches, omniprésentes dans la cité, harcelèrent leur ores. Depuis 15 ans, ils expient dans les larmes le crime Ecilsthe et de Clytemnestre - et ce spectacle plaît à Jupiter. a tuant les meurtriers de son père, Oreste a le choix Y repentir, ce qui lui vaudra la clémence divine, ou assumer un acte et attirer sur sa tête le déchaînement des Furies. Le rideau tombe sur Oreste entraînant avec lui les Mouches. Huis-clos : Où sont les pals, les grils, les entonnoirs de cuir ? Tout cet attirail mythique dont on meuble l'enfer ? Il n'y a que des sièges démodés dans la pièce banale qui accueille suc-cessivement Garcin, Inès et Estelle. Ils ne s'y trompent pas, chacun d'eux a mérité la damnation. Pour invisibles qu’ils soient, les instruments de leur supplice existent. Quels sont--ils ?... Alors se déroule l'hallucinant Huis clos. Huis clos, Les Mouches : deux illustrations dramatiques célèbres de l'existentialisme sartrien. Morts sans sépulture : Morts sans sépulture est une pièce de théâtre en deux actes et quatre tableaux de Jean-Paul Sartre écrite en 1941. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre Antoine à Paris (direction Simone Berriau) le 8 novembre 1946 dans une mise en scène de l'auteur et de Michel Vitold, avec La Putain Respectueuse. La putain respectueuse : Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 73651
Résumé:Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape ... "Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur."
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26744
Résumé:« Je n'ai pas de biographie et j'en suis très content », écrivait Jean Anouilh à Hubert Gignoux en 1946. Pour Pol Vandromme, « le théâtre d'Anouilh, plein d'aveux indirects et d'ombres complices, suggère ce qu'il s'est refusé à dire à haute voix et en pleine lumière ». C'est cette mise au jour qu'entreprend ici Anca Visdei, à l'aide de la correspondance, parfois inédite, d'Anouilh, de leurs entretiens, des souvenirs recueillis auprès de ses proches et de ceux qui ont travaillé avec lui. Né à Bordeaux en 1910, très tôt passionné de théâtre - Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau en 1921 et Siegfried de Giraudoux en 1928 seront pour lui des révélations -, Jean Anouilh devient secrétaire de Louis Jouvet. Celui-ci refusant de monter ses pièces, il a la chance de rencontrer Pierre Fresnay, avec lequel il connaît un premier succès d'estime - L'Hermine en 1932 -, et le metteur en scène et comédien Georges Pitoëff qui lui offrira son premier véritable succès avec Le Voyageur sans bagage... C'est aussi en 1937 qu'Anouilh fait la connaissance d'André Barsacq, et ce sera le début d'une grande amitié et d'une longue collaboration au Théâtre de l'Atelier, où sera créée en 1944 Antigone, qui n'a jamais cessé depuis cette date de figurer dans les programmes scolaires. Après la guerre, il travaille entre autres avec Roland Piétri, Denis Malclès, et sera joué par les plus grands comédiens français et étrangers. Parmi ses principales pièces : L'Invitation au château, L'Alouette, Pauvre Bitos, Becket. Il défend Ionesco et Beckett, adapte des pièces de Shakespeare et Oscar Wilde, réalise deux films et écrit les dialogues d'une dizaine d'autres.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 28367
Résumé:Le 27 et 28 juin 1944, Léon Blum et Georges Mandel ont une conversation imaginaire. Livrés par le régime de Pétain aux Allemands, emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald, à partir du printemps 1943, ils confrontent leurs visions du monde et de la politique, se référant pour l'un à Jaurès, pour l'autre à Clemenceau.
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 36783
Résumé:Il y a cinq personnages dans « Clash »... mais on pourrait presque dire qu'ils sont deux. Deux groupes. Deux générations. Deux idéaux différents. Il y a Virginie et Laurent, jeunes amants, sportifs, travailleurs et enthousiastes. Il y a Nicole, Jean et Maxime, proches de la cinquantaine : la femme, le mari et l'ex amant ; anciens amis, ancien trio à la Jules et Jim, anciens du PS. Tous sont invités à un mariage et logés dans une ferme isolée, condamnés à attendre le train du retour pour Paris... et à cohabiter. Ils se rencontrent, ils se retrouvent, ils sont troublés, agacés, bousculés, complices, heureux, amoureux, maladroits, furieux...Ils naviguent entre des mensonges trop lâches et des vérités trop crues, entre des antipathies immédiates et des ardeurs retrouvées, entre la confusion et l'insouciance. Clash est la valse de deux couples entre le rire et les larmes, entre la tragédie et la comédie, le ballet des hommes et des femmes qui, au seuil d'une vie d'adultes ou à l'approche de la maturité, n'aspirent qu'à une chose : vivre avec légèreté leur temps incertain et leurs élans déraisonnables.
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77810
Résumé:Un homme qui fait seul son voyage de noces, un foetus qui écrit à sa mère, une bourgeoise en proie à des délires sexuels, une déroutante liste de mariage, et l'amour, l'amour toujours ! Le cachet de la Poste faisant foi.