Contenu

Made in France

Résumé
Sous forme de petites chroniques, l'auteure retrace son parcours de vie et les raisons de sa réussite, de son enfance dans les Hauts-de-Seine entourée de sept frères et soeurs, à sa carrière de cheffe d'entreprise. Malgré de régulières attaques racistes, elle continue d'apparaître comme chroniqueuse dans diverses émissions de télévision afin de partager ses valeurs et ses convictions.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Hugo Doc, 2019
Numéro du livre: 67048
ISBN: 9782755640892
CDU: 002

Documents similaires

Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33113
Résumé:Ce livre raconte l'incroyable destin d'un jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais. Il arrive à Paris en 1886 et s'impose rapidement comme mime, danseur et comédien. Avec son compère Foottit, ils inventent la comédie clownesque et deviennent des stars de la Belle Epoque, avant de sombrer dans l'oubli. Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l'enquête de La Havane à Paris, pour retrouver les traces de Chocolat et pour tenter de comprendre pourquoi nous l'avons oublié. Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : l'artiste Chocolat sort peu à peu de sa nuit. Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat qui suscite d'abord le scepticisme et l'indifférence, jusqu'au jour où le cinéma s'empare de ce personnage pour lui rendre la popularité qu'il n'aurait jamais dû perdre.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75926
Résumé:Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6369
Résumé:
Lu par : Marianne Heer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11717
Résumé:S'il fut l'homme trompé le plus célèbre du Grand Siècle, Louis Henry de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, suscita la stupéfaction, puis força l'admiration par le panache insolent avec lequel il fit savoir à la terre entière qu'il n'accepterait pas le bon plaisir du roi. Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart s'étaient mariés en 1663. Après lui avoir donné deux enfants, elle passa secrètement, en 1667, dans le lit du Soleil. Trop amoureux pour croire les premières rumeurs qui lui parvinrent, ne soupçonnant pas l'origine des premières faveurs dont il était soudain l'objet - via Louvois - alors qu'il guerroyait dans le Roussillon, il ne découvrit son infortune qu'un an plus tard. Il ne supporta pas ce coup de poignard porté au cœur et à l'honneur. Négligeant les titres, places et revenus qui n'eussent pas manqué de l'inonder s'il se fût montré discret, il multiplia esclandres, menaces, défis, préférant les dettes, les brimades et l'éloignement au déshonneur de la complaisance. Tandis que sa femme était perpétuellement enceinte de Louis XIV, il ne cessait d'ameuter le monde, de provoquer le Soleil et cela jusque dans un testament daté de 1679 qui, diffusé par son cousin Lauzun, déclencha dans Paris un énorme éclat de rire et accentua la fureur du roi. " L'époux séparé mais inséparable ", comme il se qualifia, mourut à Toulouse en 1701, six ans avant la marquise qui, depuis 1690, expiait dans la dévotion le plus fameux des adultères. D'autant plus sensible à l'histoire du marquis de Montespan qu'elle lui a succédé dans son château du Gers, Eve Ruggieri, sa première biographe, raconte l'homme et sa vie avec une verve, un entrain et un bonheur d'expression qui servent admirablement la mémoire de l'orgueilleux et irascible Gascon.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7011
Résumé:Considérée par Edmond de Goncourt comme "la plus jolie femme de son siècle", Liane de Pougy qui naît en 1869 et meurt en 1950, traverse l'Europe, en suscitant de folles passions. Cette courtisane a pour adorateurs Charles de Mac Mahon, Roman Potocki, Maurice de Rothschild, tant d'autres, encore qui portaient des noms illustres. Mais Liane ne saurait se contenter d'exploits galants avec les hommes, ou avec les femmes : elle est également l'auteur de romans comme "Idylle saphique" ou de remarquables mémoires comme "Mes Cahiers bleus", ouvrages qui sont autant de reflets de sa parfaite bisexualité. Reine du demi-monde, Liane devient par son mariage, en 1910, avec le prince roumain Georges Ghika, une authentique princesse. Elle se consacre alors aux petits jeux de la tendresse avec, par exemple, Natalie Barney, et au grand jeu de l'amitié avec Jean Cocteau, Max Jacob, Reynaldo Hahn, Marcel Proust (qui prête à son Odette certaines manies de Liane) et Colette (Léa, dans "Chéri", doit beaucoup à Liane). A la mort de son époux, en 1945, Liane de Pougy trouve enfin une conquête à sa mesure : Dieu. Son confesseur, le Père Rzewuski avait assuré que sa pénitente, entrée dans le Tiers Ordre de saint Dominique, était "très proche de la sainteté".
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14545
Résumé:L'un des réalisateurs les plus célèbres de France - à qui l'on doit La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, L'As des As... - se met lui-même en scène et raconte ses souvenirs. A l'image de ses films, le comique y côtoie le tragique, mais - Gérard Oury en est convaincu - le bonheur vient à bout de tout. Bonheur de l'amour comblé, entre sa mère, amie de Paul Poiret, de Raoul Dufy, de Foujita, sa fille Danièle Thompson devenue sa complice de cinéma, et Michèle Morgan, la femme aux plus beaux yeux du monde. Bonheur des amitiés partagées avec Bourvil, de Funès, Belmondo, Montand... et tant d'autres. Bonheur enfin d'avoir fait de son existence un mélange réussi d'aventure et d'émotion. Les plus belles histoires n'arrivant qu'à ceux qui savent les apprécier et les raconter, le plus beau film de Gérard Oury, c'est peut-être sa vie.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11053
Résumé:Si, en politique, les femmes ont souvent rempli un rôle de premier plan, on a le sentiment que dans le domaine artistique et littéraire elles furent cantonnées à une fonction d'égérie. Les femmes russes ont, il est vrai, suscité de violentes passions chez de nombreux artistes russes, et également français.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14266
Résumé:Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle). Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer... à 6 h 30 du matin ! Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque Les Malheurs de Sophie ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.
Lu par : AVH
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37498
Résumé:Un retour sur la carrière et la personnalité mystérieuse de Michel Blanc, depuis le Splendid jusqu'à ses succès derrière la caméra, son goût pour la musique classique et le piano.