Zarathoustra et sa religion
Résumé
Zarathoustra a-t-il existé, quand et où a-t-il vécu ? Quels sont les textes sur lesquels reposent sa religion et que disent-ils ? Quelles sont les principales notions et figures qui composent le panthéon zoroastrien ? Quels sont les rituels importants – cérémonies funéraires ou rites d’initiation – et les fêtes qui rythment le calendrier zoroastrien ? Enfin qui sont les zoroastriens, aujourd’hui et dans l’histoire ? Telles sont les questions auxquelles Michael Stausberg, professeur de sciences religieuses à l’université de Bergen (Norvège) et spécialiste du zoroastrisme, répond dans cet ouvrage clair et concis, en faisant appel aux plus récents travaux d’édition de textes avestiques et moyen-perses, ainsi qu’aux études ethnographiques menées auprès des communautés zoroastriennes de par le monde.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Religions du Moyen Orient
/
Zoroastrisme
Durée:
5h. 53min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 2022
Numéro du livre:
71964
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782251452654
CDU:
290
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 23h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74428
Résumé:Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ? L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ? Ce qu'on appelle la "théologie de Paul" n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite. On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Eglise une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié. Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18034
Résumé:Qui a fondé Le christianisme ? Longtemps, une réponse a suffi : Jésus. Mais on sait mieux aujourd'hui que l'activité de Jésus s'est déroulée à l'intérieur d'Israël, et qu'elle était destinée à Israël. L'apôtre Paul serait-il alors le fondateur d'un christianisme qui, très tôt, deviendra universel ? On ne sait plus très bien aujourd'hui. La discussion sur la naissance du christianisme s'est subitement enflammée.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32519
Résumé:Encore un livre sur la résurrection? Oui, mais celui-ci n'est pas comme les autres. Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d'écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai. Que dit le Nouveau Testament sur l'après-mort? Pourquoi, au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Israélites ont-ils soudain cru à une vie dépassant le trépas? Pourquoi Jésus a-t-il si fortement cru à la résurrection? Quelle différence entre résurrection et réincarnation? Comment la foi en la résurrection nous permet-elle d'être vivant jusqu'à la mort?Daniel Marguerat a acquis une réputation internationale de chercheur et de communicateur. Les lecteurs apprécieront son langage direct, qui ne craint pas les questions historiques les plus dérangeantes (le tombeau était-il réellement vide?). Au travers d'une enquête minutieuse, c'est une nouvelle approche de la foi des premiers chrétiens qui se révélera à eux.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19897
Résumé:Jamais on n'a, autant qu'aujourd'hui, interrogé la mort. Jamais la médecine n'a autant repoussé l'échéance du trépas. Et les «rescapés» de la mort semblent même l'avoir traversée et en être revenus... Mais l'angoisse de mourir n'a pas cédé. Les grandes tueries médiatiques précipitent l'horreur dans notre quotidien. Et quand la mort prend le visage d'une vieillesse interminable et débilitante, elle n'a plus rien d'apaisant. Comment vivre avec la mort? Comment rester vivant jusqu'à la mort? Ce petit livre, clair et inspiré, parcourt le Nouveau Testament en suivant trois questions fortes: Dieu fait-il mourir? Comment rester vivant? Où vont nos morts? Un livre à lire et à faire lire. Trois éditions de ce livre ont déjà paru et il est traduit en plusieurs langues. Son succès vient de ce qu'il pose en termes simples les questions fondamentales du mourir et de l'après-mort. Dieu est-il responsable de la mort? La mort n'est-elle qu'au bout de la vie ou nous guette-t-elle au cœur de la vie? Que sait-on de la vie après la mort? Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17232
Résumé:Présentation de l'éditeur : On le sait, à la fin du 1er siècle, la situation des chrétiens n'était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaines... Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ? Aussi Luc qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un second volet les Actes des apôtres. Il s'agit de redonner courage à ses lecteurs et de les convaincre que le message de Jésus-Christ n'a rien perdu de son pouvoir. Pourtant que de chemins semés d'embûches ! Et à côté des deux figures majeures, Pierre l'enthousiaste et Paul l'enrôlé à son corps défendant, quelle multitude de gens tout ordinaires dont Dieu a fait les témoins du Ressuscité ! En proposant sur ces commencements du christianisme son regard à la fois d'historien et de pasteur, Luc a tracé des pistes fort stimulantes. Y compris pour nos temps de grands bouleversements.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19312
Résumé:"Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11203
Résumé:Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33420
Résumé:Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Le sel de la terre: le christianisme et l'Église catholique au seuil du IIIe millénaire: entretiens avec Peter Seewald
Benoît XVI (pape ; 1927-....)
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21616
Résumé:Aucun journaliste n'a su restituer comme Peter Seewald l'humanité du cardinal Josef Ratzinger, homme de tempérament réservé, plein de finesse et de délicatesse, prêtre et professeur de son premier état, aujourd'hui le 265e pape de l'Eglise catholique. Le talent de Peter Seewald a su s'effacer pour ne pas contraindre celui qui était le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi de Jean-Paul II, et lui permettre de s'exprimer le plus simplement et librement possible. Il aborde en effet sans réserve les thèmes difficiles du divorce, de la contraception, de l'avortement, de l'ordination des femmes, du célibat des prêtres... et fait le bilan de l'Eglise en ce début de IIIe millénaire. Les thèses de cet homme qui était, par fonction, le garant de l'orthodoxie, assurément non conventionnelles, apparaissent comme celles d'un homme libre. Qui parle en spirituel autant qu'en homme de foi. Du nouveau pape, on lira donc des perspectives sur l'avenir de la religion, les relations du christianisme avec l'islam et le judaïsme, le remariage des divorcés et le système économique occidental. Voici en somme un document exceptionnel. Un livre qui permet de comprendre la décision du conclave ainsi que les prises de position du nouveau souverain pontife.
Lu par : Robert Flamant
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21584
Résumé:Vous faites peut-être partie d'une secte sans le savoir...
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17744
Résumé:La durée de la vie de l'homme ? Un point. Sa substance ? un flux. Ses sensations ? De la nuit. Tout son corps ? Un agrégat putrescent. Son âme ? Un tourbillon. Sa destinée ? Une énigme insoluble. La gloire ? Une indétermination. En un mot, tout le corps n'est qu'un fleuve ; toute l'âme, un songe et une fumée ; la vie, un combat, une halte en pays étranger ; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qui peut donc nous guider ? Une seule et unique chose, la philosophie.
Lu par : Anne-Marie Thomas
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75005
Résumé:La philosophe dessine dix rôles ultracontemporains dans lesquels nombre de personnes se trouvent enfermées pour montrer que la notion d'identité a pris au XXIe siècle une ampleur qui risque de faire sombrer la société. Elle propose alors comme alternative l'authenticité.