Contenu

Les petites robes noires

Résumé
1959. Au deuxième étage du grand magasin F. G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.
Mots-clés: Roman SOCIAL
Durée: 5h. 47min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre: 66854
ISBN: 9782226443250
Collection(s): Les grandes traductions

Documents similaires

Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24240
Résumé: Avec ce livre, Nam Le a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire internationale en 2008. Traduit en quinze langues, couronné par plusieurs prix dont le Dylan Thomas Prize, il s'affirme d'emblée avec ce premier recueil de nouvelles comme un écrivain d'une maturité exceptionnelle. Des taudis de Colombie aux rues de Téhéran, de New York à Hiroshima, d'un petit village de pêche australien aux mers du sud de la Chine, Nam Le porte son regard aux quatre coins du monde et pose cette question : qu'est-ce qu'être humain ?
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20450
Résumé: Lee, un petit voyou d'une vingtaine d'années, se réveille dans un hôtel miteux, à la périphérie d'une grande ville australienne, avec une balle dans le ventre et une valise pleine de billets, sans avoir le moindre souvenir de ce qui a bien pu se passer. A son chevet, Wild, un médecin morphinomane qui tente d'échapper au désastre de sa propre existence. Les deux hommes établissent vite une camaraderie de circonstance et décident de trouver refuge dans une maison à la campagne. Une intimité malhabile se noue entre les deux hommes qui revisitent inévitablement le passé auquel chacun tente d'échapper : Lee est hanté par son séjour en prison, Wild fuit un procès pour erreur médicale. Mais Josef, un gangster vieillissant, s'est lancé à leurs trousses bien décidé à récupérer l'argent et à s'occuper une fois pour toutes de Lee. Trois hommes face à eux-mêmes et à une vérité qu'ils auraient préféré ignorer. Un roman captivant et fort, d'une grande noirceur, servi par la beauté de l'écriture.
Durée:16h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66710
Résumé: Nóra a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé un démon dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Epaulée par Mary, une jeune servante, Nóra se met en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit recluse dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s'en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu'elle communique avec le peuple invisible. Et qu'il n'y a qu'elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés... C'est toute l'Irlande du XIXe qu'Hannah Kent reconstitue de sa plume sensuelle et puissante. Inspiré d'un fait réel, ce roman brille du sombre éclat d'une question universelle : comment, de tout temps, les hommes et les femmes ont cherché à expliquer l'inexplicable injustice de leur sort — et comment ils, et surtout elles, ont fini victimes de leurs superstitions
Lu par:Lisette Vogel
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29965
Résumé: "Presque toute la population de Ginger Whisker habite dans des maisons troglodytes. Nous vivons comme des taupes ou plutôt comme des wombats, puisque nous sommes australiens. Mais qu'est-ce que je suis venu foutre dans ce satané trou perdu ?" Rien ne va plus dans la vie de Simon Crown. A trente-cinq ans, il est déjà divorcé. La station de radio dont il est propriétaire est au bord de la faillite. Pas la moindre trace d'opales dans la mine où il a englouti ses dernières économies. Pire, il habite une petite ville écrasée de soleil où la seule question qui vaille est : bière ou whisky ? Soudain pris d'une irrésistible envie d'en découdre, Simon se retrouve empêtré dans une succession de situations absurdes, dangereuses et parfaitement réjouissantes.
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25450
Résumé: Agée de vingt ans, Zelda sait peu de chose sur sa mère, Ellen, disparue alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Danseuse étoile, véritable star en Amérique, Ellen avait tout quitté par amour pour James. Ensemble, ils s'étaient installés en Tasmanie, avaient fondé une famille et l'arrivée de Zelda les avait comblés. C'est alors que tout avait basculé... Après la mort de son père, Zelda trouve un article de presse révélant qu'Ellen est vivante, quelque part en Inde. Est-il encore possible de rattraper le temps perdu ? Comment nouer des liens avec une inconnue ? Afin de percer le mystère qui entoure sa petite enfance, Zelda n'a qu'une solution : se rendre en Inde pour affronter sa propre histoire.
Lu par:Roland Dufour
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23849
Résumé: Australie, 1969. Miriam s'apprête à fêter ses 75 ans lorsqu'elle découvre qu'elle aurait dû hériter d'une mine de pierres précieuses que son père exploitait. Mais ce dernier a mystérieusement disparu, et c'est à présent son ancien associé qui en est le propriétaire. Miriam décide alors de réunir les preuves de sa trahison afin de récupérer son bien pour le transmettre à ses enfants. Cette recherche de vérité et de justice sera pour elle, comme pour les siens, l'occasion de replonger dans le passé douloureux de sa famille, qui avait fui l'Irlande pour l'Australie en 1893.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23527
Résumé: Bruce Pike est un jeune Australien à peine turbulent, un rêveur d'eau, un questionneur de respiration dont le meilleur ami, une tête brûlée, s'appelle Loonie. Fascinés par la puissance de l'océan et leur propre endurance, les deux garçons découvrent l'extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l'addiction les mènera à courir des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés. Roman sur un âge d'or, celui des découvertes et de la fièvre de vivre, Respire est également une oeuvre subtile et remarquablement profonde sur le souffle, celui qui manque, que l'on retient, que l'on exhale ou que l'on exalte.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22625
Résumé: A 33 ans, sans beauté ni fortune, Missy connaîtra-t-elle jamais la caresse d'un regard d'homme? Car elle ignore tout de la vie, de la vraie vie. Entre sa mère, sa tante et leurs sages travaux d'aiguille, elle traîne des jours ternes et mesquins à l'image de ses éternelles robes marron... ... lorsqu'une chance s'offre à elle, la dernière peut-être. Elle s'appelle John Smith, on ne sait rien de lui, mais c'est bien l'homme le plus séduisant qu'on ait vu en ville depuis longtemps. Missy, jusqu'alors si soumise, n'entend pas laisser échapper ce premier clin d'oeil du destin. Pour cela, rompant avec les conventions, à quel subterfuge tout à fait inhabituel aura-t-elle recours? Tendre et fantasque Missy, une nouvelle race de femmes dans l'imaginaire de Colleen McCullough.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17825
Résumé: Bunny Munro vend des produits de beauté et rêves d'espoir aux ménagères esseulées de la côte sud de l'Angleterre. Lancé à la dérive par la mort subite de sa femme et luttant pour rester en phase avec la réalité, il fait la seule chose qui lui vienne à l'esprit - prendre la route, son fils de neuf ans à ses côtés. Tandis que Bunny colporte sa marchandise et son sex-appeal, Bunny Junior attend patiemment dans la voiture, explorant le monde à travers son encyclopédie. A mesure que leur étrange odyssée approche de son épilogue, Bunny réalise que les fantômes qui l'entourent sortent de l'ombre pour venir réclamer leur dû.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69005
Résumé: En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu'elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime. Cette découverte la conduit sur les traces d'Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l'histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d'Amérique du Sud à la recherche d'une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporte l'aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu'elle croyait impossible. Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l'histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets...
Durée:13h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67967
Résumé: Une terre lointaine aux nombreux secrets...Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial. À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds". Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure."
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36556
Résumé: Abby étudie les kangourous dans la vallée des monts Brindabella en Australie et tente d'oublier ses sentiments amoureux. Elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui retourne régulièrement dans ces montagnes où elle a passé sa jeunesse et essaie également d'ignorer certains souvenirs. Les deux femmes se lient et s'entraident pour accepter la vérité et se libérer des secrets du passé.