Contenu

Sauvé par le dessin: [Buchenwald]

Résumé
La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Buchenwald
Durée: 8h. 5min.
Édition: Lausanne ;, Favre, 2004
Numéro du livre: 13564
ISBN: 9782828908058
CDU: 940.5

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27949
Résumé:A travers ce recueil d'anecdotes, le comédien dévoile plusieurs moments clés de sa carrière et de sa vie intime.
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37164
Résumé:Comment peut-on être Lama ? Comment peut-on, avant même de savoir lire et écrire, être reconnu comme la réincarnation de plusieurs grands maîtres, morts depuis des années, voire des siècles ? Dagpo Rimpotché est l'un de ces êtres d'exception. Il raconte ici, pour la première fois, son parcours, depuis le Tibet des années 30 jusqu'au Paris d'aujourd'hui. Il dévoile ainsi sa formation hors du commun dans les monastères d'Asie. Dès l'enfance, il apprend les grands textes du bouddhisme, au mot près. Il s'habitue à dormir quatre heures par nuit. Il participe à des joutes oratoires. Enfin, il pratique la médiation et la visualisation. Mais Dagpo Rimpotché est aussi un homme d'Occident. A vingt-six ans, il fuit le Tibet envahi par les Chinois et gagne la France. A Paris, il entreprend de saisir un monde qui n'est pas le sien : notre monde, complexe, rapide, douloureux, mécanisé. Et, sur le conseil du Dalaï-lama, il accepte d'enseigner le bouddhisme. C'est ce parcours inouï, souvent drôle, que nous offre Dagpo Rimpotché : entre Lhassa et Paris, entre le bouddhisme et notre conditon moderne. C'est la vie d'un homme sage et tranquille, d'un homme aimé : la vie d'un lama venu du Tibet.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36672
Résumé:Un portrait du célèbre rappeur et acteur français J. Starr. ©Electre 2018
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23533
Résumé:Jacques-Emile Blanche, fils du célèbre docteur parisien Émile Blanche, fut l'admirable portraitiste des grandes figures du XXe siècle: Proust, Joyce, Stravinski et tant d'antres... L'approcher, c'est découvrir l'œuvre multiforme d'un écrivain, d'un mémorialiste et d'un critique de son temps, attentif à toutes les inventions artistiques et littéraires, et même aux avant-gardes. Sa curiosité le pousse à s'intéresser particulièrement au monde anglo-saxon. Ses relations sont. innombrables: Virginia Woolf, Henry James, D. H. Lawrence, Thomas Hardy, George Moore, James Joyce avec lequel il s'entretient longuement. Il peint les visages d'hommes encore inconnus: Proust, Gide, Barrès, Couteau, de femmes aussi: Colette, Anna de Noailles. Certains reviendront sous son pinceau, d'autres s'y ajouteront: Mallarmé, Valéry, Claudel, Bergson, Rodin, Max Jacob, Maurice, Montherlant, Giraudoux, Morand, Drieu La Rochelle, Radiguet, René Crevel... Des musiciens: Debussy, Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger. Des danseurs enfin: Nijinski, Ida Rubinstein. Blanche fut aussi un peintre de paysages de Normandie ou d'Angleterre et d'atmosphères d'intérieurs, qui révèlent les nombreuses facettes de son talent. Dans cette première biographie très documentée et richement illustrée, qui s'appuie notamment. sur le journal inédit de Blanche ainsi que sur sa correspondance, Georges-Paul Collet. fait revivre cette vie hors du commun, marquée par la rencontre de géants de la littérature.
Lu par :
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22510
Résumé:Ce samedi de juin 2002, dans la petite école de Saint-Étienne-sur-Usson, au coeur du Puy-de-Dôme, Georges Lopez donne une dernière leçon aux élèves de la classe unique où il a enseigné pendant plus de trente ans. De lui, nous ne connaissons que les images du documentaire Être et Avoir : celles d un maître d école rigoureux, attentif, tenaillé par la passion d enseigner. Aujourd hui, c est l histoire de cette passion qu il nous dévoile, à la première personne, dans un récit aux accents tendrement nostalgiques. Avec un formidable talent de conteur, Georges Lopez évoque d abord l univers pittoresque et jubilatoire des villages du Roussillon où ce fils d immigrés catalans a grandi : les saveurs de la cuisine maternelle, la rudesse des travaux des champs, les parfums rustiques de l école communale peuplent ses souvenirs d enfance. La curiosité du petit Georges est insatiable. Très vite, il se choisit un avenir : il deviendra maître d école. Viennent l adolescence et les débuts de la vie d homme, parfois difficiles, mais qui ne feront que confirmer sa vocation : malgré les échecs et les doutes, il décroche son premier poste de remplaçant, puis se titularise. C est le début de longues années de pratique pédagogique et de réflexions sur l art d enseigner. Au fil des pages et des souvenirs, Georges Lopez décrypte l engagement qui l a conduit à accepter de prendre en charge une classe unique puis, plus tard, de participer au projet d Être et Avoir . Il nous raconte cette aventure singulière, nous en dévoile les joies et les grandes déceptions et nous explique les raisons qui l ont poussé à attaquer en justice la production du documentaire. À l issue d une saga judiciaire qu il n a pas gagnée, Georges Lopez nous demande d entendre sa version des faits, et nous propose de lire ce que les images du film lui ont souvent dérobé : le quotidien sans mise en scène d un instituteur convaincu qu il exerce le plus beau métier du monde.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16250
Résumé:Pas toujours facile d'être une femme quand on pratique un sport comme le cyclisme. Encore moins lorsqu'on est atteint d'épilepsie. Et pourtant Marion Clignet aura réussi tout au long de sa carrière à concilier les deux au prix d'un double combat qu'elle raconte cette année dans sa biographie... Rien ne prédestinait Marion Clignet à devenir une championne cycliste. Fille d'un universitaire, elle est passionné par le cheval. Alors qu'elle a 22 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'epilepsie et les médecins lui interdisent de conduire pendant un an. C'est à partir de ce moment-là qu'elle enfourche son vélo tous les jours pour faire l'aller-retour (60 kms) pour se rendre au travail. Cette année-là Marion Clignet participe à quelques courses avant de participer à une vraie saison l'année suivante.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13172
Résumé:" On nous avait prévenus : dans la maison que nous venions d'acheter, à Vézelay, au pied de la basilique, nous ne trouverions rien d'extraordinaire. Mais en vidant les armoires, nous sommes tombés sur plusieurs petits paquets : la correspondance entre quatre fils de la famille Papillon, envoyés au front de 1914 à 1918, leur soeur Marthe, employée de maison à Paris, et leurs parents. Tout un réseau d'échanges, intenses et par moments bouleversants : demandes incessantes de nouvelles, envois de colis à des soldats souvent mal nourris et mal vêtus, récits des combats de Verdun ou du Bois-le-Prêtre. Mais aussi de ces instants dérobés, sur le front, à l'horreur et l'ennui : la maraude, le braconnage, la pêche ou la confection de bijoux faits du métal des obus... Ces Papillon dont nous ne savions rien, la lecture de ces lettres surgies d'un silence de quatre-vingts ans les fait revivre. Miracle de l'écriture, apprise sur les bancs de l'école publique. Littérature née du déchaînement de l'histoire. " Cette correspondance, découverte dans leur maison par Madeleine et Antoine Bosshard, est étonnante par sa richesse et sa diversité. " Ce n'est pas une guerre qui se passe actuellement, c'est une extermination d'hommes ", y écrit Marcel Papillon dès 1915. Dans ce livre extraordinaire se mêlent la peur, la mort, mais aussi la tendresse. Les historiens Rémy Cazals et Nicolas Offenstadt en témoignent : " Cette trouvaille étonnante dans les "archives" de simples Français de milieu populaire, ces échanges entre les membres d'une même famille offrent un ensemble tout à fait original. Ils livrent une multiplicité de points de vue sur le conflit en même temps qu'une lecture croisée des expériences de chacun. "
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12793
Résumé:Ces lettres de la dernière heure constituent un acte de résistance. Elles sont destinées à être lues, répétées, au sein de la famille, et dans un cercle plus large. Ces hommes se tiennent debout, sans regrets, face à la mort. Ils redisent inlassablement leur amour à ceux qui resteront. Ceux-là, surtout, les préoccupent : de quoi vivra leur femme, leurs enfants feront-ils de bonnes études, trouveront-ils un bon métier ? Ils parlent philosophie, foi, sacrifice, ils apprivoisent la mort. Souvent, ils nous étonnent. Fertet, un gamin fusillé à Besançon, répartit bouquins et soldats de plomb. Beck, un communiste polonais, s'étend sur l'ordonnancement posthume de son jardin. À quelques heures du trépas, ces combattants de la liberté livrent une inoubliable leçon de ténacité, de courage, de dignité.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18363
Résumé:Ce livre est surtout ravageur pour la famille Bettencourt : Eugène Schueller, fondateur de la dynastie, financier de la Cagoule ; André, mari de Liliane, sorte de prince consort de la cosmétique rattrapé par ses écrits antisémites sous Vichy ; Liliane elle-même, toujours dépassée par les événements, partageant son temps entre sa coiffeuse personnelle, ses dîners ennuyeux avec Albin Chalandon et les conseils d'administration de L'Oréal ; Françoise, leur fille, qui se réfugie dans ses trois heures quotidiennes de piano ; l'époux de cette dernière, Jean-Pierre, petit-fils de rabbin, que Liliane a surnommé "le Chapon"... Seul Thomas, le teckel de "Madame", est épargné. On apprend au passage que Liliane Bettencourt a légué un appartement et 1 million d'euros à Enrico, son garde du corps, pour qu'il prenne soin du cher quadrupède après sa mort...
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17125
Résumé:À l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter un tournage. Sept heures sur la table d'opération et, au réveil, l'acteur se retrouve paraplégique. Avec une volonté hors du commun, il décide de se battre. C'est d'abord son orteil droit qui bouge. La lutte se poursuit à Garches, jour après jour, pendant des mois, et finalement Victor Lanoux gagne la partie. Il a aujourd'hui complètement retrouvé l'usage de ses jambes...
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78287
Résumé:Le fils interrompu n'est pas un roman, mais un témoignage. Ce sont les pages du journal que l'auteur a tenu presque au jour le jour, pendant un an, et qui lui a permis peut-être de survivre tandis que son fils de quatorze ans, atteint d'un cancer, se mourait sous ses yeux.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77914
Résumé:Journaliste à Elle, l'auteur raconte la délivrance que fut pour elle la découverte du secret de sa naissance. Une quête douloureuse vers la réconciliation avec les siens et avec elle-même.