Contenu

La mort suspendue

Résumé
Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 10min.
Édition: Grenoble, Glénat, 1990
Numéro du livre: 5471
ISBN: 9782723410830
Collection(s): Hommes et montagnes
CDU: 796.52

Documents similaires

Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73527
Résumé: L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69046
Résumé: De sa découverte des pays à sa rencontre avec des élèves étrangers, l'auteure rend hommage à la spontanéité des langues en faisant le récit de quelques épisodes autobiographiques. Raconte son voyage en Erythrée, qu'elle a effectué pour comprendre d'où viennent certains migrants.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72307
Résumé: Dans cet ouvrage, Robert Hébras livre à Laurent Borderie ses souvenirs du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73374
Résumé: Cette biographie documentée raconte le destin sinueux de cet homme, leader politique complexe pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon et César puis vouant un culte à Hitler. Révolutionnaire manqué, il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et de devenir l'objet de la haine populaire.
Lu par:Marion Martin
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65084
Résumé: Le romancier, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, raconte les origines de sa famille, son engagement dans l'armée, sa vocation, sa relation aux femmes, sa vision de l'islam ou encore son appartenance aux cultures française et algérienne.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70207
Résumé: La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Durée:16h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32300
Résumé: Dans cette copieuse autobiographie, " Big Jim " lâche la bride à ses " sept obsessions : l'alcool, le strip-tease, la chasse et la pêche (et les chiens), la religion, la France, la route et notre place dans le monde naturel " en sept chapitres aussi savoureux que des ris de veau aux morilles accompagnés d'un grand Côtes-du-Rhône (actuellement, son vin préféré). Mais En marge montre aussi le " pauvre petit Jimmy ", fou de douleur après la perte de son œil gauche, sujet à des dépressions chroniques, seulement capable de survivre au fond de la forêt, dans un chalet solitaire situé près d'un lac, comme le fit Henry David Thoreau auteur de ce livre fondateur de la littérature américaine qu'est Walden. Entre ces deux figures imaginaires et presque mythiques que sont " Big Jim " et " Poor little Jimmy ", se dresse de toute sa stature - fil rouge de cette autobiographie - l'écrivain Jim Harrison, dont l'écriture à la fois truculente et mélancolique, violente et subtile, nous propose depuis près de quarante ans un portrait inédit de cet autre mythe qu'est l'Amérique
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67695
Résumé: Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.
Lu par:Annie Ley
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33145
Résumé: Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69906
Résumé: A l'occasion de ses trente années de carrière, D. Lockwood retrace son parcours atypique. Ce jeune prodige du violon grandit dans les quartiers populaires de Calais. Pur produit du Conservatoire, il décide pourtant dès l'âge de 16 ans de devenir violoniste de jazz. Il débute au sein du groupe de rock progressif Magma. Remarqué par Stéphane Grappelli, il signe son premier contrat à 21 ans.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66412
Résumé: Plusieurs décennies d'amitié partagée ont favorisé l'écriture de ce livre. Ici, aucune approche philosophique, mais tout simplement l'itinéraire d'un homme au destin hors du commun. Même s'il s'en défend. En matière d'accordéon, il est la référence mondiale. Il le doit, avant tout, à son talent de musicien, mais également à sa disponibilité, à sa gentillesse, à sa culture ; bref, à son charisme. Marcel Azzola, sans cesse à l'écoute de l'autre, jamais avare d'un conseil, d'un encouragement voire d'un compliment, a influé, de par son néo-style des années 1950-1960, plusieurs générations d'accordéonistes à pratiquer un instrument autrement. Marcel Azzola est la délicatesse et l'élégance personnifiées. Ce livre est le parcours d'un musicien issu d'un milieu prolétarien élevé au rang des plus hautes notabilités musicales.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65987
Résumé: Ce livre retrace la vie hors du commun de Joseph Kosma qui a passé son temps à fuir, comme il le dit, "pour des raisons chaque fois pires" . Il passe de la Hongrie antisémite, au Berlin de 1929 grâce à une bourse et il y vivra la montée du nazisme, ce qui l'amènera à émigrer en France en 1933 à Paris d'où il devra s'éloigner au moment de l'occupation allemande pour se cacher dans le Sud de la France. Ses rencontres seront sa grande chance : en Hongrie, son professeur Bela Bartok, en Allemagne Bertold Brecht et Kurt Weil et en France, Jacques Prévert, Jean Renoir et Marcel Carné, ou encore Roland Petit, Jean-Louis Barraut ou Serge Lifar. Il laisse une oeuvre importante : chansons, musiques de films, opéras, opérettes, ballets et pantomimes, musique symphonique, choeurs.