Contenu

François Mitterrand: portrait d'un ambigu

Résumé
Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 29h. 10min.
Édition: Paris, Nouveau Monde éditions, 2015
Numéro du livre: 32186
ISBN: 9782369422129
Collection(s): Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Durée:20h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29349
Résumé: Le parcours de L. Clergeaud met en lumière le contexte politique, économique et social de la Vendée des années 1900 à 1950. Métayer autodidacte, il devient en 1937 le premier conseiller général socialiste du département
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20560
Résumé: Les auteurs nous invitent, en 1969, à bord du vol historique d'Apollo 11 en destination de la Lune ; mais aussi dans l'intimité des 82 années de cet homme extraordinaire. Armstrong pilote, père de famille, dirigeant d'entreprise, professeur ou commandant de vaisseau spatial.
Durée:30h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13691
Résumé: Qui n'a jamais entendu parler du mythique Lawrence d'Arabie ? Thomas Edward Lawrence est entré dans l'histoire en combattant les Turcs aux côtés des Arabes lors de la Première Guerre mondiale. Sorte d'agent secret britannique déguisé en bédouin, il s'ingénia autant à cultiver le mystère qu'à gagner des batailles. Ses souvenirs, qui sont devenus l'un des classiques de la littérature anglaise du XXe siècle, éclairent une période passionnante de l'histoire arabe : le soulèvement du chérif de La Mecque contre le pouvoir ottoman (alors allié des Allemands). Lawrence y mêle avec une grande maîtrise du verbe, mais sans une once de fatuité, de fines remarques d'ordre politique à de brillantes réflexions philosophiques. Sans oublier ses superbes descriptions de l'immensité désertique foulée par les camélidés...
Durée:13h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25560
Résumé: Les cinq fils et les trois filles du roi Louis-Philippe semblaient avoir reçu tous les bienfaits : élégants, racés, doués pour les arts et pour les armes, ils formaient avec leurs parents une véritable famille et offraient un contraste saisissant avec la dynastie finissante et stérile des Bourbons. Pourtant, après la mort tragique de leur frère aîné, le duc d'Orléans, en 1842, puis la chute de leur père, en 1848, aucun de ces enfants ne parvint à jouer un rôle politique majeur dans le destin de leur pays. Pourquoi ? Ce n'est certes pas parce que leur père a omis de leur transmettre le sens du devoir et l'intelligence de la modernité. Marqué par son enfance et sa jeunesse, celui-ci a en effet souhaité qu'ils apprennent à se conduire en princes toujours et partout, et qu'ils reçoivent une éducation qui ne les éloigne jamais des réalités de leur temps. Or, dérision de l'Histoire, ce qui - faisait la force même de cette formation - le souci de comprendre l'époque, les mœurs, les évolutions de la société - se révéla un signe de faiblesse. Ce livre est le récit de plusieurs destins inachevés et néanmoins fort beaux qui traversent l'histoire du XIXe siècle français. Défilent ainsi Louise, la première reine des Belges, le duc d'Aumale, épris d'histoire et fondateur du musée de Chantilly, la princesse Marie, sculpteur de grand talent, le prince de Joinville, marin et artiste, le duc de Montpensier, le duc de Nemours, la princesse Clémentine qui eut pour descendance une kyrielle de rois, sans oublier le plus brillant de tous, le duc d'Orléans, tué dans un stupide accident qui changea peut-être le cours des événements.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5950
Résumé: Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73373
Résumé: Biographie de Catherine Dior, la soeur du couturier Christian Dior, qui s'est engagée dans la Résistance au sein du réseau F2 travaillant pour l'Angleterre. Arrêtée en 1944, elle est transférée à la Gestapo de la rue de la Pompe, à Paris, où elle est torturée avant d'être déportée à Ravensbrück. Son frère s'efforce ensuite de la retrouver.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66183
Résumé: La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66112
Résumé: Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65793
Résumé: Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience. Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65672
Résumé: A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.
Lu par:Manon
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36344
Résumé: S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.