Contenu

Les enfants de Louis-Philippe et la France

Résumé
Les cinq fils et les trois filles du roi Louis-Philippe semblaient avoir reçu tous les bienfaits : élégants, racés, doués pour les arts et pour les armes, ils formaient avec leurs parents une véritable famille et offraient un contraste saisissant avec la dynastie finissante et stérile des Bourbons. Pourtant, après la mort tragique de leur frère aîné, le duc d'Orléans, en 1842, puis la chute de leur père, en 1848, aucun de ces enfants ne parvint à jouer un rôle politique majeur dans le destin de leur pays. Pourquoi ? Ce n'est certes pas parce que leur père a omis de leur transmettre le sens du devoir et l'intelligence de la modernité. Marqué par son enfance et sa jeunesse, celui-ci a en effet souhaité qu'ils apprennent à se conduire en princes toujours et partout, et qu'ils reçoivent une éducation qui ne les éloigne jamais des réalités de leur temps. Or, dérision de l'Histoire, ce qui - faisait la force même de cette formation - le souci de comprendre l'époque, les mœurs, les évolutions de la société - se révéla un signe de faiblesse. Ce livre est le récit de plusieurs destins inachevés et néanmoins fort beaux qui traversent l'histoire du XIXe siècle français. Défilent ainsi Louise, la première reine des Belges, le duc d'Aumale, épris d'histoire et fondateur du musée de Chantilly, la princesse Marie, sculpteur de grand talent, le prince de Joinville, marin et artiste, le duc de Montpensier, le duc de Nemours, la princesse Clémentine qui eut pour descendance une kyrielle de rois, sans oublier le plus brillant de tous, le duc d'Orléans, tué dans un stupide accident qui changea peut-être le cours des événements.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 13h. 1min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2006
Numéro du livre: 25560
ISBN: 9782857049050
Collection(s): Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Durée:29h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32186
Résumé: Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Durée:20h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29349
Résumé: Le parcours de L. Clergeaud met en lumière le contexte politique, économique et social de la Vendée des années 1900 à 1950. Métayer autodidacte, il devient en 1937 le premier conseiller général socialiste du département
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20560
Résumé: Les auteurs nous invitent, en 1969, à bord du vol historique d'Apollo 11 en destination de la Lune ; mais aussi dans l'intimité des 82 années de cet homme extraordinaire. Armstrong pilote, père de famille, dirigeant d'entreprise, professeur ou commandant de vaisseau spatial.
Durée:30h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13691
Résumé: Qui n'a jamais entendu parler du mythique Lawrence d'Arabie ? Thomas Edward Lawrence est entré dans l'histoire en combattant les Turcs aux côtés des Arabes lors de la Première Guerre mondiale. Sorte d'agent secret britannique déguisé en bédouin, il s'ingénia autant à cultiver le mystère qu'à gagner des batailles. Ses souvenirs, qui sont devenus l'un des classiques de la littérature anglaise du XXe siècle, éclairent une période passionnante de l'histoire arabe : le soulèvement du chérif de La Mecque contre le pouvoir ottoman (alors allié des Allemands). Lawrence y mêle avec une grande maîtrise du verbe, mais sans une once de fatuité, de fines remarques d'ordre politique à de brillantes réflexions philosophiques. Sans oublier ses superbes descriptions de l'immensité désertique foulée par les camélidés...
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5950
Résumé: Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39280
Résumé: Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31161
Résumé: Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique...
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36562
Résumé: Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21476
Résumé: Jeune abbé, protégé de Mme de Pompadour, Bernis traverse le siècle des plaisirs avec l'éclat singulier d'un héros de roman. " Il y a du Julien Sorel et du comte Mosca dans Bernis ", dira Roger Vailland. Parcours foudroyant que celui de cet ambitieux couvert de femmes : parti de sa province, il est élu à l'Académie Française à vingt-neuf ans. Ambassadeur à Venise où il en remontre à Casanova dans les intrigues amoureuses, le voilà à quarante ans ministre des Affaires étrangères de Louis XV, chargé de mettre en œuvre le renversement des alliances qui précipite la France dans la guerre. Ami et rival de Choiseul, au pouvoir, il révèle un autre visage. L'arriviste devient homme d'Etat. Plutôt que de poursuivre une guerre qu'il désapprouve, il préfère affronter la disgrâce et l'exil. Cette vie de plaisirs, éclairée par la passion de la gloire, est devenue légendaire. Symbole de la séduction et du panache, cardinal atypique, Bernis nous introduit au cœur d'un XVIIIe siècle qui jette ses derniers feux.
Durée:22h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27356
Résumé: Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord: de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d'homme politique. Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l'intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s'effacer. Pas question. Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement. L'opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s'unissent, sous son impulsion. Enfin, l'unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris...
Lu par:André Rocher
Durée:16h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27355
Résumé: En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie: aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite. Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France ": il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.