Contenu

Recherche par lecteur : Delphine Chartier

107 résultats. Page 1 sur 6.

Durée: 2h. 41min.
Genre: Arts
Numéro: 74374
Quatrième de couverture: Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida.
Durée: 2h. 41min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73963
Quatrième de couverture: A 4 ans et demi, Malo est un enfant difficile, agressif et indocile, livré à lui-même après le divorce de ses parents. Le narrateur, un écrivain, rencontre le petit garçon une seule fois mais il est fasciné et bouleversé, persuadé que l'enfant ne peut pas échapper à son triste destin, déjà tracé.
Durée: 43min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 73715
Quatrième de couverture: Les monstres prennent de plus en plus de place. Ils ne se cachent plus sous les lits et n'attendent plus la tombée de la nuit pour effrayer les enfants. Ils se manifestent en de nombreuses formes : un personnages étrange dans la rue, un aspirateur beaucoup trop efficace, une plante totalement envahissante, entre autres.
Durée: 16min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 73705
Quatrième de couverture: Manon adore collectionner les mots qu'elle choisit dans le dictionnaire, recopie sur du papier et range dans sa besace aux mots. En tombant sur un ogre dans la forêt, elle sort son arme fatale : le mot cacatoès, puis profite de l'effet de surprise de l'ogre pour égrener une série de mots. Pourtant, la petite fille aura besoin de l'aide de l'ogre. Une métaphore sur le plaisir de la connaissance.
Durée: 1h. 7min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 73707
Quatrième de couverture: Un ouvrage abordant la Seconde Guerre mondiale à partir de textes documentaires, de portraits d'enfants et de jeunes. Différentes dimensions du conflit sont évoquées (batailles, Occupation, Résistance, vie quotidienne, etc.) pour en comprendre le contexte, les enjeux et les conséquences.
Durée: 3h. 28min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 73711
Quatrième de couverture: C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes. Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter. Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?
Durée: 9min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73710
Quatrième de couverture: La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties! Pas facile de s'affirmer et surtout de faire comprendre ça aux adultes...
Durée: 1h. 18min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 73405
Quatrième de couverture: A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, l'auteur revient sur l'histoire de la guerre froide, un conflit politique qui sépara le monde en deux blocs durant des décennies. L'ouvrage en présente les faits marquants, du plan Marshall au pacte de Varsovie en passant par la crise des missiles de Cuba et le printemps de Prague, au travers de portraits d'enfants et de textes documentaires. ©Electre 2022
Durée: 49min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 73452
Quatrième de couverture: Quatre articles écrits pour la presse entre 1936 et 1946, dans lesquels l'écrivain exprime ses réflexions sur le livre et la lecture, nourries de son vécu personnel de lecteur et de ses expériences professionnelles de libraire et de critique littéraire.
Durée: 1h. 44min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 73311
Quatrième de couverture: Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Durée: 16h. 30min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72963
Quatrième de couverture: En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits.
Durée: 2h. 21min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 72257
Quatrième de couverture: Pour la narratrice, quitter Paris est le fantasme d'un retour à la nature, au milieu des grands espaces, loin du bruit et de la pollution. Mais se retrouver en province sans sa compagne, peut également être synonyme de solitude. Premier roman.
Durée: 1h. 18min.
Genre: Poésie
Numéro: 67517
Quatrième de couverture: Les poésies de Malek Haddad oscillent de nouveau, dans ce deuxième recueil, entre engagement et liberté, amertume de l’exil et nostalgie d’un bonheur perdu. A travers ses écrits où se retrouve l’empreinte de la Guerre de Libération, transparaît le talent d’un écrivain soucieux surtout de la valeur virtuelle, de la quintessence de son témoignage. Ses textes font transparaître une double personnalité de l’auteur, poète déchiré et témoin engagé dans un monde de violence.
Durée: 13h. 33min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 67475
Quatrième de couverture: Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Durée: 4h. 11min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 66601
Quatrième de couverture: Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière. À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Durée: 3h. 42min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 65903
Quatrième de couverture: Amateurs de sujets cocasses, d'histoires extravagantes, de contes drolatiques, d'atmosphères inquiétantes, soyez les bienvenus dans cet Heptaméron morvandiau où vous attendent un érudit mythomane et cocu, un jeune et mystérieux narcisse noir passionné de baroque, une admiratrice empoisonneuse, un chef hopi confiant sa vengeance à un rapace, un écrivain névrosé, une Bovary dont l'époux a secrètement occis l'amant... Une suite aux Bonnes nouvelles de Chassignet, que Bernard Pivot saluait en ces termes : "Il n'y a dans ces nouvelles que des personnages d'un calibre exceptionnel, à commencer par l'auteur, écrivain de bonne chère, de bons vins et de bonne prose..."
Durée: 6h. 4min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65971
Quatrième de couverture: Le cadavre de Joseph Zimm, l'homme-homard, ancien membre d'un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L'adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l'aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières.
Durée: 7h. 3min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65705
Quatrième de couverture: Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de travail et désespère. Son cousin Vinnie, qui dirige une agence de cautionnement, cherche un chasseur de prime. Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un policier accusé de meurtre.
Durée: 2h. 33min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 65550
Quatrième de couverture: Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur passionné, il lui porte une attention sans faille. Son regard pénétrant réveille en elle le souvenir d'une autre figure, liée à son enfance : celle du guide Blas, inséparable de sa fille qu'il épuisait d'un amour ambigu.
Durée: 5h. 51min.
Genre: Arts
Numéro: 65246
Quatrième de couverture: Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.