Comment devenir aussi sage qu'un Chinois
Résumé
Des conseils, inspirés par la sagesse chinoise, afin de ne pas se laisser envahir par le mental, bien se conduire, oser être soi, cultiver les bonheurs simples et vivre en harmonie avec les autres.
Lu par :
Marion Duboc
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie -- ChineChine
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, l'Iconoclaste, 2018
Numéro du livre:
38623
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791095438670
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Odile Brulard
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33876
Résumé:Du chamanisme à la philosophie, en passant par les arts martiaux, la médecine et la spiritualité, les plus grands spécialistes de l'Empire du Milieu décryptent pour nous les enseignements des sagesses chinoises et leur influence sur le monde contemporain. Feng shui, acupuncture, taï-chi-chuan : la science des souffles. L'alchimie taoïste et la quête d'immortalité. Bouddha et Confucius : la Voie et l'harmonie. Culte des ancêtres et religion populaire. Arts divinatoires, astrologie et magie des nombres. Sagesses et business dans la Chine d'aujourd'hui.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20148
Résumé:Spécialiste de Zhuang Zi et de la philosophie chinoise, Jean-François Billeter nous invite dans ce petit ouvrage à une réflexion féconde et profonde, à un "changement de paradigme". Le mot est à la mode, mais il est ici employé au sens plein. En effet, il s'agit de changer la manière dont nous pensons, agissons, dont nous concevons le rapport entre notre corps et notre esprit. Pour Billeter, il ne faut plus voir l'esprit comme ce qui fait agir le corps, mais le corps comme ce qui fait advenir l'action, la pensée, et la transcendance. Il n'est pas question ici de revenir au dualisme, fût-il inversé, mais de concevoir le corps comme une activité : "L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus" (p. 77). Il n'y a donc plus de transcendance, mais simplement moi, avec ma part de mystère, d'inconnu que j'ignore moi-même, et qu'il me faut laisser advenir. À travers les notions d'activité et d'intégration, associées au travail du corps, l'auteur nous invite à repenser la manière dont les idées nous viennent, la souffrance psychique, la religion ou le rapport au temps. Ce qui "prend" le lecteur dans ce livre, c'est la manière dont Jean-François Billeter décrit la naissance en nous de gestes (verser du vin dans un verre), d'idées ("L'idée vient en parlant", comme l'écrit Kleist), d'actions (Que vais-je faire aujourd'hui ?), d'une manière si précise qu'elle amène vraiment à s'interroger sur cet "avènement" de la pensée, comme production de l'activité du corps. (A. B. Esprit, novembre 2012)
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38660
Résumé:Fondatrice de la Communauté du Cenacolo, sœur Elvira, bien connue comme « la sœur des drogués », évoque dans cette première autobiographie intégrale son vécu auprès des jeunes en difficulté au cours de ces trente dernières années. Elle relate, avec une grande simplicité et beaucoup d’humour, la naissance de cette Communauté rayonnante et son développement dans l’Église. Comment une jeune fille de dix-neuf ans, originaire d’une famille pauvre, et qui n’a « jamais pensé à apprendre à lire ni à étudier» a-t-elle été amenée à fonder et porter une telle œuvre ? Certainement en se rendant disponible à l’inspiration de l’Esprit Saint et en y étant docile. Ses principes éducatifs découlent de ses qualités de cœur : beaucoup de tendresse, d’exigence et l’humilité de se laisser elle-même enseigner par les jeunes. Elle présente ici sa pédagogie de prise en charge des personnes toxicodépendantes en évoquant des vies brisées et ressuscitées.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65175
Résumé:A la suite d'une série de malaises, un écrivain croit toucher à la limite entre la vie et la mort. Dès lors, il s'interroge sur la notion de destin, en questionnant les hasards et les coïncidences heureuses de son existence pour y trouver un sens. Afin d'approfondir ces réflexions, il décide de se retirer du monde pendant deux mois et de rechercher Dieu par tous les moyens, y compris par la pratique active de la méditation. Dans le même temps, il réapprend à gérer les impératifs de la vie quotidienne et à s'occuper de lui sans aide, lui qui souffre depuis quinze ans d'une maladie invalidante qui a restreint ses capacités d'action. Simple et bouleversant, ce livre est le récit d'un road-trip intime à la recherche du divin.
Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l'art
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat de
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11698
Résumé:Quand d'Alembert propose à Montesquieu de rédiger pour l'Encyclopédie les articles « Démocratie » et « Despotisme », celui-ci juge ces thèmes trop proches de ceux qu'il a traités dans son Esprit des Lois. Un article sur le goût, en revanche, l'intéresserait. L'Essai est donc inséré en 1757 à la suite de l'article de Voltaire sur ce même sujet, après la mort de son auteur. Véritable traité du plaisir, le texte montre combien Montesquieu, pétri de culture classique, est un précurseur des Lumières. Échanges, contacts, transports sont les conditions nécessaires à tout enrichissement, tout se bonifie en se communiquant. Mais les contradictions demeurent : prônant l'ordre, Montesquieu affirme la nécessité de la variété, insiste sur l'importance de la symétrie en vantant la richesse des contrastes...
Lu par : Brigitte Garel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29282
Résumé:À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : 1 € par personne et par jour. Ils ont l'intention de trouver asile parmi des chrétiens quelque soit l'endroit où ils se trouveront. Partis de Paris en juillet 2009, ils parcourront 11 000 km, n'hésitant pas à traverser des pays où l'Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés. Ils nous emmènent ainsi au cœur de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs. Nous les suivons en Irak chez les chaldéens de Bagdad, au Népal au lendemain d'un attentat à la bombe dans une église, dans une communauté catholique clandestine en Chine, chez les nouveaux occupants du monastère de Tibhirine en Algérie, auprès d'un prêtre sans paroissiens en Mauritanie ou de paroissiens sans prêtre en pleine Amazonie.
Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique 2: le bonheur et l'utile: Des Lumières à nos jours
Caillé, Alain
Lu par : Manon
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28667
Résumé:Etudes sur l'histoire de la philosophie morale et politique, la place centrale qu'y tient la notion d'intérêt, la convergence de vues entre l'intérêt et la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité, l'approche de cette articulation par la pensée politique, etc.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67933
Résumé:Nous voulons tous être reconnus pour les dons que nous faisons ou que nous croyons faire. Telle est la vérité que les auteurs font apparaître. En relisant Sénèque, Marcel Mauss et beaucoup d'autres, ils montrent comment notre existence s'inscrit au coeur de nombreux cycles du demander, donner, recevoir et rendre, et analysent les troubles psychiques comme autant de blocages dans ces cycles qui fondent les sociétés. Ainsi, nous demandons trop (nous sommes exigeants) ou trop peu (nous sommes timides) ; nous donnons trop (nous sommes grandioses) ou trop peu (nous sommes calculateurs) ; nous n'acceptons pas de recevoir (nous sommes blasés) ou surestimons toujours ce qu'on nous donne (nous sommes extasiés) ; nous ne savons pas rendre (nous sommes ingrats) ou ne supportons pas d'être en dette (nous sommes tourmentés). Décrivant avec humour tous ces "ratés" de la relation avant qu'ils ne deviennent pathologiques, Main Caillé et Jean-Edouard Grésy nous donnent les moyens de les surmonter pour retrouver un équilibre, c'est-à-dire un juste rapport aux autres et au monde.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29348
Résumé:Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
Lu par : Pierre-Emmanuel Vidal
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31538
Résumé:Suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et aux autres meurtres commis au nom de la religion par des organisations telles que Daech et Aqmi, l'imam H. Chalghoumi démonte un certain nombre d'idées reçues sur l'islam. Il montre que ce dernier défend avant tout des valeurs de paix, de tolérance et de respect.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73552
Résumé:La dynamique du bonheur se nourrit de la vie, avec tout ce qu’elle comporte. Elle puise son énergie dans notre vie intérieure et dans notre vécu passé et présent. Notre époque si friande du bonheur en véhicule des images statiques et utopiques. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu. Ce livre prend en compte les réflexions humanistes de notre temps et la dynamique de la révélation biblique. Nous découvrons alors des humains aux prises avec le mal et un Dieu les poussant à laisser tout leur potentiel de bienveillance exploser. La culpabilisation guette l’humain et lui prend son énergie. L’Évangile constitue une formidable entreprise de déculpabilisation. Il nous invite à libérer nos ressources avec Dieu comme complice efficace.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73525
Résumé:Marie-Madeleine est une figure très connue, presque autant que celle de Jésus-Christ ! Elle endosse bien des rôles, de celui d'"épouse du Christ" à celui d'inspiratrice des spiritualités "New Age". Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d'écrivains. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément ? L'auteur de ce livre fait l'inventaire des principales images contemporaines de notre héroïne pour entraîner le lecteur vers leur origine. A la fin de l'enquête, il permet de découvrir la Marie-Madeleine réelle. Il intègre les études historiques les plus récentes. Ainsi les francophones peuvent accéder à des connaissances jusque-là réservées aux seuls anglophones. Les lecteurs et lectrices découvriront une actrice importante de la naissance du christianisme.