Contenu

L'esprit de la vallée

Résumé
"C'est une histoire étrange que je vais vous raconter. Mon histoire. J'avais 11 ans quand tout a commencé. Bien peu de gens se rappellent de cet été-là. Ceux qui connaissent la vérité sont encore moins nombreux. De toute façon, qui pourrait y croire ? Vous peut être qui me lisez ? A l'époque, mon grand-père et moi menions une vie paisible à Castelroc, un petit village au pied de la montagne. Et puis il y a eu ce chantier d'autoroute. Des clans se sont formés. La tension est montée. Jusqu'aux premiers événements tragiques, jusqu'à ce soir d'orage..."
Durée: 1h. 5min.
Édition: Toulouse, SEDRAP Jeunesse, 2000
Numéro du livre: 75955
ISBN: 9782841173044
Collection(s): Lecture en tête

Documents similaires

Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66128
Résumé:Tiphaine, 6 ans, est enlevée le soir de la fête nationale. Des adolescents désoeuvrés, un mari éconduit et une infirmière sans scrupules sont quelques-unes des nombreuses personnes qui gravitent autour de cette mystérieuse disparition.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35229
Résumé:L’hiver sera rude pour Gilles Sebag, lieutenant de police à Perpignan. Après de longs mois de doute, il découvre la terrible vérité : Claire le trompe, le monde s’écroule ! Alors qu’entre déprime, whiskies et insomnies, il tente de surmonter cette douloureuse épreuve, ses enquêtes le mènent inexorablement vers d’autres tragédies : une femme abattue dans un hôtel, un dépressif qui se jette du haut de son immeuble, un homme qui menace de faire exploser le quartier… Hasard ou loi des séries, une véritable épidémie d’adultères tournant à chaque fois au drame semble en effet s’être abattue sur la ville… [Babelio]
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30929
Résumé:En plein hiver, partout en Europe, le réseau électrique cesse de fonctionner. Manzano, ex-hacker italien, croit connaître le responsable de cette panne et cherche en vain à en informer les autorités. Piégé par des e-mails compromettants, il ne tarde pas à être lui-même suspecté. Seul Bollard, un policier français d'Europol, croit à sa version et l'aide à mettre fin au complot.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30945
Résumé:En vacances à Paros, dans les Cyclades, le narrateur rêve à Noirbourg. C'est là que douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant, au collège Barbey d'Aurevilly, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies». Là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Qui s'attable à la terrasse de la Brasserie de Paris et commande une bière Jupiter, comme autrefois. Après une série de braquages et de crimes, dont l'assassinat du PDG des Forges de Noirbourg, le sulfureux Jugan, qui plaisait tant aux filles, avait été arrêté. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, dans les Quartiers de Haute Sécurité, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». L'une de ses anciennes complices, Clotilde Mauduit, militante de gauche et féministe acharnée, a monté une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone, enfants des HLM et petits Gitans mêlés. Elle a recruté le narrateur, ainsi qu'Assia Rafa, étudiante en comptabilité, dont le père, Samir, gère une supérette dans la Zone. Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé entrevu à la terrasse de la brasserie. Ensorcelée, aussi, peut-être, par la gitane en robe rouge, surprise à voler dans les rayons de la supérette, qui lui a craché au visage d'étranges imprécations. Lorsque Clotilde enrôle Jugan dans l'équipe d'aide aux devoirs, Assia se livre à lui corps et âme. Très vite, il l'entraîne en enfer. Rigueur du récit, tension de l'intrigue, ampleur de l'écriture, Jérôme Leroy amène ici le roman noir à l'incandescence..
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31090
Résumé:Ce chef d'œuvre de la littérature française mérite vraiment un détour. A la fois conte philosophique, recueil d'aphorismes, hymne nostalgique et douloureux à une morte, ce texte constitue aussi une confrontation entre l'enfer et le paradis, le monde de l'enfance et celui des adultes, une aventure du réel puisée dans l'imaginaire. Inclassable par sa forme et son style, ce livre singulier - qui inspira notamment Les nourritures terrestres de Gide - ravira les curieux, à la recherche de vérités peu ordinaires, en constant mouvement !
Lu par :
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 18539
Résumé:En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous saurons la vie d'un homme qui n'osa pas.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22506
Résumé:En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde à la fois dur et attachant des couteliers de Thiers. Les Ventres jaunes sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ces hommes au savoir-faire unique ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit « Tchoucossa », appartient à cette communauté d'artisans joyeuse et de tendance libertaire. Marié à Hortense, père comblé de trois garçons, il souhaite transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1911 s'égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles, au gré de la plume malicieuse de Jean Anglade. Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, « mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme », ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37193
Résumé:En compagnie de ses amis le coyote et la lune, Tali Nohkati part à la rencontre des animaux et des civilisations amérindiennes disparues.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37192
Résumé:En compagnie de ses amis les animaux, Tali Nohkati part à la rencontre de son peuple et fonde une famille. Les différentes civilisations luttent pour leur survie.
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69983
Résumé:La merveilleuse rencontre entre un enfant et un cheval, tous deux seuls au monde, qui se parlent et se comprennent. Ethan s’est enfui de l’orphelinat. À bout de forces, il s’endort dans un bois. Il se réveille enveloppé d’une douce chaleur. C’est Orion, un cheval blanc qui le réchauffe et lui dit : « N’aie pas peur ! » Quoi ? Un cheval qui parle ? « Je ne parle pas mais tu me comprends, c’est un don très rare ! »
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 45min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72863
Résumé:Au pays des Pozzis, pendant la récréation, Abel gagne facilement le concours du meilleur lanceur de boulettes-rectangles et la belle Adèle lui fait les yeux doux. Dans le même temps, Capone se retrouve face à face avec un bébé qui lui tire la langue.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19176
Résumé:Aurélie est belle et douce. Elle est née en 1988. Elle grandit dans la banlieue d'une petite ville française, entre une mère alcoolique et un père qui assure. A quinze ans, elle tombe amoureuse du premier venu et s'en va. C'est un quitte ou double. La vie pourrait mal tourner. Sur le chemin qui la conduit de la province à Paris et de l'enfance à l'âge adulte, elle rencontre trois déboires : déception de la famille, déception des amis et déception de soi. A l'improviste elle est sauvée