La dame des forges
Quatrième de couverture
En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères, est prise dans la tourmente de l'amour et des premiers mouvements sociaux... En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, l'héritière de forges prospères doit choisir entre son devoir familial et son amour pour un métallurgiste... Virginie de Kerviléon, petite-fille de l'impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec Adrien Le Guerno, métallurgiste. Choyée et protégée, Virginie ignore tout de la misère à sa porte, du quotidien des « métallurgistes en sabots ». Son amour pour Adrien lui ouvre les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir la dame des Forges ? Nathalie de Broc compose un magnifique portrait de femme et dresse un poignant tableau des hauts-fourneaux bretons.
Lu par:
Claude Garnier
Genre:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 10min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2011
N° de notice:
32185
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258091641
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
De:Broc, Nathalie de
Lu par:Marie-Elise Rudler
Durée:7h. 47min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Nina ne vit que pour ses étés. Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison. Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ? En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité...
De:Broc, Nathalie de
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:8h. 31min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Martinique, juin 1805. Après six années passées à l'Habitation Bellevue, le capitaine Alexis Chevalier de Préville fait cap sur Nantes à bord du brick Le Solitaire afin de remplir une mission d'importance auprès de l'empereur Napoléon. Lucile, qu'il a épousée pour lui garantir un statut, l'accompagne. Mais certaines ombres de son passé, qu'elle croyait à jamais enfouies, ressurgissent.
De:Broc, Nathalie de
Lu par:Claude Garnier
Durée:8h. 55min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Après la guerre 1914-1918, Gabriel, ouvrier ostréiculteur breton, rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant. Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Car sa vie est là, dans la vase des petits matins froids à marée basse, et son seul désir est de transmettre sa passion pour les " plates " au goût subtil de noisette. Mais à qui ? Son fils Jean est censé prendre la relève, mais c'est sur les épaules de Gwenn, petite fille aux yeux " fine de claire ", que reposera la pérennité du savoir-faire ostréicole du Bélon...
De:Broc, Nathalie de
Lu par:Claude Garnier
Durée:7h. 7min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En 1793, à Nantes, la jeune Lucile a assisté à l'assassinat de son frère et de ses parents. Mue par un désir de vengeance envers les révolutionnaires responsables, l'orpheline est recueillie par madame Flavie, la seconde tenancière d'une maison close renommée de la ville.
De:Broc, Nathalie de
Lu par:Daniel Counillet
Durée:7h. 55min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:1870. Ayant survécu miraculeusement à une terrible blessure à la bataille de Sedan, un jeune quimpérois, qui se considère affranchi de tout scrupule moral, revient dans sa ville natale avec l'ambition de réussir coûte que coûte. Son ascension dans la manufacture de papier où il se fait embaucher est fulgurante. Il accomplit même l'impossible pour un simple ouvrier : il épouse la fille du patron. Mais ses rêves de réussite tournent au cauchemar quand il comprend que ses propres enfants sont pires que lui...
De:Armand, Marie-Paul
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:3h. 46min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Inachevé, ce roman décrit le quotidien d'un village de la région de Douai, dans le Nord, à la fin des années 1930, à travers le regard de Marianne, 11 ans. Fille du maître brasseur et orpheline de mère, elle souffre de la complicité qui unit son frère à son père, soudés par la passion de leur métier. La guerre l'oblige à partir dans la baie de Somme, un territoire non occupé.
De:Viollier, Yves
Lu par:Brigitte Bordron
Durée:6h. 15min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient. "On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Louise, jeune artiste peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison, que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions".
De:Degroote, Annie
Lu par:Eric Jouen
Durée:11h. 14min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:XVIe siècle. Issu de la petite noblesse terrienne, Loup Daredeville, étudiant à l'école latine d'Armentières, hésite entre reprendre le domaine familial et entrer dans la prestigieuse université de Louvain. Une rencontre en décide autrement : il sauve d'un accident l'épouse du gouverneur de Flandre et d'Artois. Dès lors, il côtoie les grands du royaume d'Espagne tout en restant proche des siens.
De:Anglade, Jean
Lu par:Catherine Jauréguy
Durée:10h. 29min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
De:Vlérick, Colette
Lu par:Claude Garnier
Durée:7h. 35min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
De:Cornaille, Didier
Lu par:Marie-Hélène Simonnet
Durée:8h. 45min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Dans un village du Morvan, le jeune Joseph Sarmeret vit dans la modeste ferme située à l'entrée du chemin qui mène au grand domaine de la Roncerai, délaissé depuis la tragédie qui a frappé les propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. Observateur de l'inexorable mécanisation agricole, il refuse la tentation de la ville, lui préférant la solitude. Tout change lorsqu'il rencontre Julienne.
De:Bourdon, Françoise
Lu par:Marie-Hélène Simonnet
Durée:9h. 31min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.