Contenu

Mystérieux manuscrit d'abbaye alpine

Résumé
Une histoire qui se déroule au Moyen Age et s'inspire de la vie des chevaliers Templiers et hospitaliers de Saint-Jean, propriétaires d'une commanderie au col Saint-Jean-Montclar, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Durée: 3h. 12min.
Édition: Nîmes, Lacour-Ollé, 2021
Numéro du livre: 77031
ISBN: 9782750458041

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36596
Résumé:Trente années ont passé depuis qu'Elise, jeune danseuse de French cancan, a décidé de tout quitter. Elle est rentrée à Aigurande, son village natal, pour y abriter son bonheur avec Rodolphe et son jeune fils, Paul. Nous voici au coeur des Années Folles, en 1923. C'est au tour de Paul de tenter sa chance à Paris. Jeune photographe marqué par la guerre pendant laquelle la femme qu'il aime a disparu, il est prêt à tirer un trait sur son passé. Il suit Charles, un ami d'enfance, qui lui fait découvrir les plaisirs de la capitale. Entre Montparnasse et Montmartre, cafés-théâtres et cabarets, le jeune homme reprend goût à la vie. Pris dans le tourbillon parisien, il croise le chemin de Man Ray, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker... C'est dans cette atmosphère euphorique qu'il découvre le cinéma et se laisse gagner par cette passion. Mais Paris lui réservera bien des surprises. Après La Môme Eglantine, Jeanine Berducat nous transporte dans le Paris de l'après-guerre, grisé d'excès pour oublier le deuil et les blessures. Une patiente enquête va permettre à Paul de reconstituer la jeunesse de sa mère dans cette ville tumultueuse, dont il ignorait tout, mais surtout de trouver sa propre voie.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36466
Résumé:A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36456
Résumé:Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37071
Résumé:Adeline coule des jours heureux durant toute son enfance. Adolescente, elle rejoint la ville pour suivre des études. La Seconde Guerre mondiale et mai 1968 sont des événements qui marquent son parcours.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37107
Résumé:Dans le Languedoc de 1714, Quentin Lussan, 40 ans, souffre de l'intolérance religieuse à l'égard des protestants. Il souhaite partir aux Indes avec sa femme pour réussir dans le commerce mais le destin en décide autrement.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39044
Résumé:Lorsque Esther Williams débarque dans la petite station du Val de Loire à l'été 45, elle trouve un village meurtri, en partie rasé par les bombardements anglo-américains qui ont eu lieu un an plus tôt en pleine débâcle allemande. C'est à cette époque que Charly, son amant de Picadilly, disparaît après une dernière mission de résistance. Sans nouvelles de lui et avec l'aval de l'administration britannique du Spécial Air Service, elle décide d'entreprendre le voyage en France jusque dans l'arrière-pays bourguignon afin de retrouver sa trace. Mais la présence de l'Anglaise n'est pas du goût de tous et le contact avec les habitants s'avère âpre et difficile. Après Bourges et Nevers, la destruction de la petite bourgade, bien que située sur la ligne de chemin de fer du Paris-Nevers semblait hasardeuse. Et pourquoi le sergent-radio n'avait-il prévenu personne ? La tragédie, l'amertume et le ressentiment des hommes ne sera pas sans incidence. La jeune femme mène l'enquête...
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31733
Résumé:À Boulogne, d'une guerre à l'autre, une fille de pêcheur est témoin de l'apogée et de la ruine de sa ville. Boulogne, 1919. Patron pêcheur, héros de la guerre des chalutiers de Boulogne, Édouard a perdu son bateau, le « Jean-Batisse », coulé en mer du Nord. Resté invalide, il dirige la « Maison du marin » sur le port. Sa fille Germaine, très engagée dans des activités sociales, se marie à un fils d'immigré polonais originaire de Nancy. Le couple a pour meilleurs amis Solange et son mari Armando Sanchez, officier de la marine argentine directeur de la Casa San Martin, musée à la gloire du Libertador argentin mort à Boulogne. Boulogne est alors le premier port de pêche français et le premier port européen. Le brassage des marins et des voyageurs en transit, les fêtes traditionnelles, les processions de géants, les pèlerinages, font de Boulogne une ville très animée et pittoresque. Mais peu à peu l'horizon s'assombrit. À partir de 1936, Germaine qui dirige l'auberge de jeunesse doit accueillir les réfugiés espagnols, puis les juifs et socialistes allemands, puis les réfugiés belges et hollandais de mai 1940. Lorsque les Allemands approchent, les amis s'enfuient ensemble en Angleterre. Ils reviendront en octobre 44 sur un chalutier qu'ils ont retapé et baptisé « Jean-Batisse ». Ce sera le premier bateau à rentrer dans le port de Boulogne après la Libération. Mais la ville a été anéantie à 85 %...