Contenu

Sève d'automne: chronique d'un retour

Résumé
Cévennes, hiver 1918. Louis retrouve ses chères montagnes après avoir combattu durant la Première Guerre mondiale. Malheureusement les choses ont évolué dans son foyer. Après quatre années d'absence, il n'est plus le maître. La nature est son refuge et la confidente de ses états d'âme face à tant de bouleversements.
Durée: 7h. 5min.
Édition: Paris, Ed. de Paris-Max Chaleil, 2021
Numéro du livre: 73104
ISBN: 9782846213080
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31219
Résumé: Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit «Jéricho», dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal. La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s'éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour «Jéricho»...
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33826
Résumé: Dans une ferme cévenole, Augustin et Adeline vivent leurs vieux jours, heureux et paisibles. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Se connaissant depuis leur plus tendre enfance, la vie a pris quelques détours pour les réunir enfin. Augustin, brisé par un drame, s'était coupé du monde et aurait pu sombrer dans la folie. Mais la douce et sauvageonne Adeline, tout aussi meurtrie que lui, a su faire renaître l'amour de la vie.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71075
Résumé: La révolte gronde dans les Cévennes, région huguenote qui refuse d'abjurer sa religion. Le 24 juillet 1702, le Gévaudan explose et la terrible lutte des camisards contre les impitoyables dragons du roi Louis XIV débute. La famille Tassin, protestante, fuit vers l'un des pays d'accueil. Hélas ! La jeune Clémence perd la trace des siens et se retrouve isolée. Après un long périple où le danger est omniprésent, elle embarque sur un bateau qui se fracasse sur les rochers de l'île d'Ouessant. Sous le choc, la jeune huguenote perd la mémoire. Retrouvera-t-elle un jour sa famille ? "Les Cévennes, c'est leur désert à eux, celui de l'espoir, celui de Moise à la recherche de la Terre promise". Clémence a ralenti sa marche et s'arrête. Soudain, elle se sent tellement lasse qu'elle a envie de mettre un terme à cette fuite effrénée. Charles se retourne et, apercevant le visage résigné de la jeune fille, il comprend qu'elle en a assez. Il revient sur ses pas, saisit son menton et le relève vers lui. - Petiote, tu ne vas pas baisser les bras maintenant que la liberté est presque à nous. Clémence, te vois-tu enfermée, sans doute à vie, à la Tour de Constance ? Tu deviendrais folle. Allez reprends-toi !
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37983
Résumé: Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'engagement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ? [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Zeina Kayali
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29648
Résumé: A travers des témoignages et des documents d'archives, l'auteur évoque la pratique musicale au cours de la Première Guerre mondiale, sur les fronts. Après avoir brossé un rapide portrait des musiques populaires françaises, l'auteur décrit les instruments apportés, fabriqués par les soldats ou expédiés par la famille.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:12731
Résumé: Il est temps de sortir de la guerre de grand-papa, d'un 14-18 pieux et édifiant. La recherche, ces dernières années, a investi ce champ d'études et en a renouvelé sensiblement la vision sommaire que les petits-enfants et arrière-petits-enfants des combattants avaient gardée sur la foi de leurs témoignages et de vieux films. «Retrouver la guerre», c'est tourner le dos à une guerre dont un rituel commémoratif, tous les 11 novembre devant les monuments aux morts, a longtemps occulté la vérité. Dans cet essai roboratif, d'une belle écriture, Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker ouvrent les nouvelles pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés, en Europe et aux Etats-Unis, des chercheurs décidés à exhumer le refoulé d'une mémoire déficiente ou mutilée. 14-18, c'est d'abord l'émergence d'une violence inouïe qui n'est pas liée seulement à la capacité dévastatrice de l'armement mais aussi aux hommes eux-mêmes et qui, en tout état de cause, rompt avec tout ce qui a précédé. Une violence qui se chiffre (900 Français et 1 300 Allemands meurent chaque jour). Combien de populations occupées, déportées, mises dans des camps, réduites au travail forcé, déjà! Combien de peuples victimes de ce qu'ils sont, tels les Arméniens qui inaugurent, avec un million de morts, l'ère des génocides... Tout aussi incompréhensible, la durée de ce sacrifice. Comment le front et l'arrière ont-ils tenu et comment le pacifisme s'est-il délité dès la déclaration de guerre? Les deux auteurs insistent particulièrement sur la «croisade» qui anime les acteurs, politiques et militaires, mais également les civils, tous prêts à honnir la «barbarie» de l'ennemi déshumanisé par les atrocités qu'ils lui prêtent. Le consentement à la guerre nourrit la radicalisation des discours. Retrouver la guerre, c'est donc ça, retrouver la part de mystique qui a habité des millions de gens, retrouver la part de souffrance de tous au plus près de la mort, retrouver aussi - c'est l'un des chapitres les plus sensibles de ce livre - le deuil de ceux qui restent (600 000 veuves en France, 525 000 en Allemagne) et qui n'ont pas pu toujours récupérer les corps.
Lu par:Monique Gay
Durée:27h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33750
Résumé: Et si l'histoire dramatique de la Russie au premier XXe siècle - le coup d'Etat bolchevique, la guerre civile, deux famines et le Goulag - n'était que la conséquence de la mobilisation générale des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l'Ukraine avait joué un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ? Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russie dans la descente vers 1914. Armé d'un impressionnant corpus de sources inédites, il étudie à la loupe la machine infernale qui aboutit au conflit. Il donne la parole à de nombreux protagonistes, depuis les journalistes et les intellectuels «faiseurs d'opinion» jusqu'aux ministres et, bien sûr, au tsar Nicolas II. Avec Lieven, l'histoire diplomatique russe s'enrichit enfin des fameuses «forces profondes», chères au grand historien des relations internationales qu'était Pierre Renouvin. Mais le récit de Dominic Lieven n'est pas uniquement centré sur la Russie. Sa grande originalité est d'inscrire ce pays dans un contexte beaucoup plus vaste, qui s'apparente à un véritable bras de fer entre empires et nationalismes à la fin XIXe-début XXe siècle. Riche en comparaisons stimulantes et en hypothèses osées, cet ouvrage est appelé à devenir une référence non seulement pour comprendre les origines de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour repenser l'histoire européenne - notre histoire.
Lu par:Manon
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29520
Résumé: Fondées sur des éléments d'archives, ces huit histoires abordent les années sanglantes de la Grande Guerre sous des aspects souvent méconnus, comme la naissance des blindés, les premiers bombardements de Paris par la Grosse Bertha ou la prise de Constantinople par l'armée d'Orient.
Durée:26h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29662
Résumé: Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Prix Aujourd'hui 2014, prix du Livre d'histoire de l'Europe 2014.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10067
Résumé: Lors de la guerre de 1914-1918, tandis que le conflit s'est enlisé depuis longtemps dans la guerre de tranchées, l'état-major français décide une offensive quasiment impossible sur la « colline aux fourmis ». Repoussé par le feu ennemi, le 701e régiment, commandé par le colonel Dax, doit se replier. Le général Mireau, chef de l'offensive, demande alors de traduire en conseil de guerre le régiment pour « lâcheté ». Malgré l'opposition de Dax, trois hommes tirés au sort seront condamnés à mort et exécutés. Dax avait entre-temps soumis au général Broulard, chef de l'état major, les preuves que le général Mireau avait fait tirer sur sa propre armée pendant l'attaque. Broulard révoque celui-ci et propose son poste à Dax en croyant que celui-ci avait agi par simple ambition. Dax refuse.
Lu par:Michel Joyet
Durée:27h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13444
Résumé: Cet ouvrage propose un extrait de l'oeuvre de l'académicien Maurice Genevoix. Il comporte entre autres ses récits de guerre : Sous Verdun, Nuits de guerre, la Boue. des textes qui témoignent avec précision et intransigeance de la réalité de la première guerre mondiale. L'auteur, né en 1890, est mobilisé en 1914. Il part au front où il est rapidement grièvement blessé. Il passe ainsi toute la fin du conflit à l'arrière, réformé. Mais les moments qu'il a vécus sur le front, il ne peut les oublier et il se fait le porte-parole de l'indicible pour les générations futures. Il se considère comme un survivant et un témoin de l'horreur et de toute la dimension humaine de la guerre. Pour aborder le travail de Maurice Genevoix dans sa totalité, l'éditeur a complété les récits de guerre par deux de ses romans ainsi que par un autre texte, écrit en 1971, qui est une sorte de retour sur la grande guerre.
Lu par:Jane Savigny
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10151
Résumé: Quatrième de couverture : "La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue." Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.