Contenu

Mon père de coeur, l'abbé Pierre

Résumé
En septembre 1950, quatre ans avant le terrible hiver 54, l'abbé Pierre est appelé à secourir une famille qui vit, au milieu de la boue d'un champ en friche, sous une simple bâche. Il y trouve une jeune femme enceinte de six mois, Jeanine, et son fils, un garçonnet d'à peine deux ans, qu'il installe d'abord sous une vraie tente. Quelques mois plus tard, la petite Annie qui vient de naître et son « grand » frère Joël découvriront leur première maison, une des baraques des fameux Champs Fleuris, le lotissement sauvage - dix-neuf maisons en six mois! - que l'abbé construit, la nuit, avec les Compagnons d'Emmaüs à Champs-sur-Marne. Mais la misère est toujours là, qui rôde. Et quand la famille Porte, partie tenter sa chance du côté de Moulins dans l'Allier, se retrouve, une fois encore, à la rue, les enfants sont placés dans la Sarthe. Annie Porte grandit...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 3min.
Édition: Paris, France Loisirs, 2008
Numéro du livre: 16889
ISBN: 9782298016550
CDU: 282.92

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33000
Résumé:Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et soeur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de coeur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies "Bombe" et "Rage", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux: le petit Dauphin, Louis XVII, et sa soeur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans. Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72616
Résumé:Publiée pour la première fois en 1967, cette enquête relate le sort des personnes concernées par cet événement, de la rafle le 16 juillet 1942 jusqu'à Auschwitz. Les auteurs montrent aussi la responsabilité du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs de France.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36672
Résumé:Un portrait du célèbre rappeur et acteur français J. Starr. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37451
Résumé:Des psychanalystes partagent leur souvenir d'une rencontre marquante avec un patient qui a pu décider de leur vocation ou qui a changé à la fois leur vie et celle de ce patient.
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68075
Résumé:Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines. mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses. L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions. Pierre Ménard, a déjà publié, au cherche midi, Pour vivre heureux vivons couchés (2013), 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014) et Comment paraître intelligent (2015).
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20581
Résumé:Le 20 juillet 1944, la vie de Fey von Hassell bascule. A la jeunesse dorée d'avant-guerre, en Allemagne puis en Italie, succède le cauchemar. Son père, Ulrich von Hassell, fut ambassadeur d'Allemagne en Italie et antinazi de la première heure. Avec le colonel Claus von Stauffenberg, il participe au complot contre Hitler ; il est condamné à mort puis exécuté. Fey, fille du conjuré, est immédiatement arrêtée. Les S.S. lui enlèvent ses deux enfants. Commence alors, pour cette " prisonnière de sang ", un terrible voyage de prisons en camps de concentration. Fey von Hassell ne devra sa survie qu'à son courage et à son obstination. Témoignage bouleversant sur ces Allemands qui choisirent la résistance, Les jours sombres retrace le parcours d'une femme d'exception prête a tout pour retrouver ses enfants.
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33191
Résumé:Ani Patchèn, jeune princesse tibétaine, vit heureuse dans la province sauvage et retirée du Kham. Elle chevauche dans les grandes prairies autour de son village, écoute les histoires des sages qui se réunissent auprès de son père, un chef puissant et vénéré. Elle a fait vœu de devenir nonne et avance avec confiance sur le chemin de la paix intérieure. Mais les Chinois entrent au Tibet, et son père meurt, désespéré par la violence et la cruauté d'une armée décidée à détruire son peuple et à anéantir toute trace de bouddhisme. La vie d'Ani Patchèn bascule : renonçant à ses aspirations monastiques, elle décide de prendre la succession de son père et, seule femme à la tête d'une petite armée, participe au mouvement de résistance. Capturée à l'issue d'une attaque surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises et subit des tortures quasi quotidiennes. Ni la contrainte ni la faim ni le travail forcé ne la font céder. Le corps martyrisé, elle refuse de se laisser briser avec une force d'âme extraordinaire. Ce livre poignant est bien davantage qu'un récit de guerre c'est l'histoire conjointe d'un peuple et d'une personnalité hors du commun.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16338
Résumé:La vie comme un conte de fée: entre Monaco et Saint-Moritz, Francine Painthiaux connaît une existence de rêve auprès d'Hermann, son mari, l'ingénieur allemand, le marchand d'armes, l'homme qui fournit à l'Argentine et à l'Égypte la redoutable technologie des missiles Condor... À la mort soudaine de l'époux tant aimé, la jeune femme se retrouve immensément riche, mais terriblement seule. Francine croise alors Nahoum Manbar, un Israélien issu du kibboutz. Elle croit avoir rencontré à nouveau l'Amour. Hélas, le prince charmant n'est pas un crapaud, mais une crapule... Il ment, il trompe, il manipule. Brusquement, elle découvre que son second mari lui a escamoté la plus grande partie de sa fortune... C'est en puisant dans les comptes de Francine que Nahoum mène une existence pharaonique!
Lu par : Gustave*
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20039
Résumé:Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), a fasciné les historiens, de Stefan Zweig à Jean Tulard. Régicide, homme décrié - aucune rue ne porte son nom ! -, il passe pour une espèce de Machiavel, qui a balancé entre les divers pouvoirs. Ses mémoires, dont l'authenticité est controversée, se concentrent sur le temps passé comme chef de la « haute police » et proche conseiller du maître. Fouché y apparaît comme le policier méthodique aux méthodes efficaces, qui lui permettent de désamorcer les complots contre l'empereur et de contrôler l'opinion. Ces Mémoires nous montrent un Napoléon assez différent de celui de la légende.(litteratureaudio.com)
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 21h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23025
Résumé:" Jeudi 29 décembre 1966. Aujourd'hui, ces temps-ci, je ne suis probablement sain tout à fait ni de corps ni d'esprit. Je mesure quelque chose comme 1 mètre 75, je pèse à peu près 60 kilos. Je suis fatigué, j'ai une crise de foie permanente par manque de sommeil et abus de la bière. Les soucis d'argent, et ceux de Mélissa, que je ressens, me pèsent. Je lis Les Pléiades de Gobineau, je trouve ça très agréable, je projette de l'adapter pour la télévision. " En 1966, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean-Patrick Manchette commence à écrire son journal. Il le tiendra régulièrement jusqu'à sa disparition en 1995. Ce volume regroupe les quatre premiers cahiers couvrant la période déterminante du 29 décembre 1966 au 27 mars 1974 où Manchette décide de vivre de sa plume et y parvient au prix d'efforts sans cesse renouvelés. A la lecture de ces pages, qui nous installent d'emblée dans le secret de son atelier, ce sont les faces cachées du grand écrivain qui se révèlent peu à peu : le travailleur perpétuel, l'intellectuel subtil, le lecteur dévoré par la passion de la connaissance, même sous ses formes les plus impures. Totalement inédit jusqu'à ce jour, le journal de Jean-Patrick Manchette est un texte exceptionnel, non seulement par son ampleur mais par la férocité de son écriture.
Lu par : Fournet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22425
Résumé:Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Lu par : Antoinette Kuhn
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12828
Résumé:"Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médicalement établi. Je ne crois même pas que Maman ait jamais été en consultation chez un neuropsychiatre. Mais tout le monde (Papa, nous les trois filles, le médecin de famille) s'accorde sur le terme de la maladie d'Alzheimer... Va pour Alzheimer!" De l'art de gérer la démence dans une famille ordinaire de névrosés? Trois soeurs solidaires, indépendantes et concurrentes, férocement jalouses, depuis l'enfance, à l'école, avec les hommes plus tard, dans leur métier aussi, puis avec leurs enfants... Coalisées contre le père ou la mère, qui ne les reconnaît plus... Mais pas d'accord sur le diagnostic, le traitement, les mesures à prendre. Et brusquement réunies par l'émotion, la peur, l'humour, le fou rire. Pour prendre ses distances avec la fin inéluctable et pour se rassurer sur son propre avenir, la narratrice tente de tenir la chronique d'une famille confrontée à la maladie de la mère.