Contenu

Mémoires d'un arythmique

Résumé
Les mémoires mélancoliques et littéraires du journaliste. Il raconte les illusions perdues de sa jeunesse et ses voyages où se mêlent histoire collective et tribulations personnelles.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 4min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 31995
ISBN: 9782246607816
CDU: 002

Documents similaires

Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66123
Résumé:"Mon papa adoré, j'ai l'impression de ne pas vivre à fond, comme si je me retenais, me bridais pour garder des forces pour plus tard. Je m'économise. Je suis spectatrice de la tranquillité de ma vie. J'attends l'avenir. J'attends de te voir. Après, tout commencera. Tu sais, ma grande chérie, il y a des choses qu'on peut difficilement comprendre quand on est jeune, qu'on vit en Suisse et qu'on ne connaît du monde que ce que les livres en disent. Et ces choses-là, un jour, c'est moi qui te les apprendrai." Histoire d'un amour fou entre un père et sa fille, sublimé par la distance dont ils souffrent tous deux incarérés l'un dans sa prison, l'autre dans son pensionnat, Château-Prison est aussi l'éducation émotive, charnelle et intellectuelle par correspondance d'une jeune fille que la solitude rend timide.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73383
Résumé:Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4578
Résumé:Nous savions déjà que la gueule de Sim était chouette et nous avions cru comprendre qu'elle ne laissait pas les dames insensibles. A commencer par sa mère. Et sa soeur... Mais les conquêtes de Sim ne se limitent pas au cercle familial. Avec une verve et un humour qui sont aussi une forme de pudeur, il nous explique comment on peut séduire sans être un Apollon. Et comment il a souvent vaincu parce qu'il n'était pas le plus fort. Les femmes de Sim l'aiment parce qu'il les aime. Parce qu'il les écoute, les respecte et les fait rire. Parce qu'il se moque de lui-même mais pas des autres. Parce que si sa gueule est chouette, son coeur l'est encore plus. Son livre est une leçon de bonheur peur tous ceux qui n'ont pas la gueule dont ils auraient rêvé...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70548
Résumé:"Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins 'le Cheval d'Orgueil' aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie." Ainsi parlait à l'auteur son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. "Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin." Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Au pays bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle "arvez". Tout le reste est supportable. L'auteur a grandi dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français, il a été élevé en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi. Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême Ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction : ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays. Et puis, un jour, "le Cheval d'Orgueil" a secoué furieusement sa crinière !
Durée : 23h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73519
Résumé:Le parcours de S. Jirnov, espion soviétique choisi à 17 ans par le KGB pour intégrer l'élite des éclaireurs, qui a pour mission d'infiltrer l'ennemi occidental sur la durée et en profondeur, en se faisant passer pour l'un des siens. Après une formation clandestine durant laquelle il apprend à mentir et à manipuler, il officie notamment à l'ENA, à Paris.
Durée : 29h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21727
Résumé:Aristide Briand (1862-1932) est à la fois célèbre et méconnu. En dépit de la multitude de rues qui portent son nom, du prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1926, et de sa popularité dans les dernières années de sa vie, il n'occupe pas dans la mémoire nationale la place qui lui revient. Comme si les insultes de l'Action française et l'inimitié de certains ténors de gauche et de droite brouillaient toujours son image ; comme s'il avait bien été l'inculte et paresseux politicien opportuniste, l'anticlérical à tous crins et sur ses vieux jours le pacifiste bêlant livrant la France à l'Allemagne que ses adversaires ont dépeint. Quelle injustice ! Voilà au contraire un homme parti de positions extrémistes (la grève générale...) et venu aux affaires afin de concilier les inconciliables. Sans lui, qui fut le rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, la question religieuse aurait pu tourner à la guerre civile : il a su amener les protagonistes à se ranger à un texte de compromis toujours en vigueur. Avant et pendant la Grande Guerre, il fut un bien peu pacifiste ministre et président du Conseil, élaborant en 1913 la " loi des trois ans ", imaginant en 1915 l'expédition de Salonique afin de prendre les empires centraux à revers et menant une diplomatie au service de la victoire, notamment au moment de Verdun. Une fois la paix revenue, il tente avec lucidité et fermeté de tirer le meilleur parti du nouveau système international (SDN) pour contraindre l'Allemagne à jouer le jeu. Toujours pour assurer la sécurité de la France, sa préoccupation première, il se fait le " pèlerin de la paix " et promeut un projet d'union européenne qui ne verra le jour qu'à la fin des années 1950. Ce parlementaire à la belle longévité (1902-1932), cet orateur hors de pair sachant convaincre, ce grand homme d'État (de multiples fois président du Conseil et ministre des Affaires étrangères), cet esprit libre (il ne s'est pas longtemps accommodé des lourds et dogmatiques appareils politiques) s'est voué à la chose publique exclusivement, délaissant une carrière d'avocat qui s'annonçait brillante et ne sacrifiant guère à la vie privée - célibataire, il eut de nombreuses aventures et quelques amours durables (parmi lesquelles la comédienne Berthe Cerny et Marie Bonaparte). Il était nécessaire de remettre Aristide Briand dans la galerie des hommes illustres de la République. Gérard Unger y est parvenu avec science et talent.
Durée : 47h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30364
Résumé:Autrefois, ce n'était pas comme maintenant ; les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court : Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d'ailleurs été cardinal-archevêque de Paris, et l'un des principaux meneurs de la Fronde, l'anti Mazarin. Ses Mémoires, qu'il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l'autobiographie d'un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d'une existence « agitée par tant d'aventures différentes ». Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L'allégresse du récit, l'évocation colorée des événements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l'action.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24489
Résumé:Le nom de la duchesse de Fontanges est étroitement lié à ceux de Louise de La Vallière et de la marquise de Montespan : elles demeurent les trois plus célèbres favorites de Louis XIV. Toute dernière maîtresse de Louis XIV, ce fut elle qui mit fin au règne de la puissante marquise. En effet, celle-ci dut s'effacer devant l'adoration que le roi porta à cette fille de vingt ans, venue de sa lointaine campagne limousine pour entrer comme demoiselle d'honneur au service de la princesse Palatine. Les mises en garde de Bossuet, les prédications de Bourdaloue, les remontrances de la dévote Madame de Maintenon : rien ne put empêcher Marie-Angélique de précipiter le roi dans un nouveau péché d'adultère. Si indésirable qu'elle fût à la Cour, elle n'en reçut pas moins le titre contesté de duchesse. Avant de tomber en disgrâce, la Montespan tenta vainement, mais avec acharnement, de discréditer sa rivale. Peut-on admettre qu'elle soit allée jusqu'à la faire empoisonner ? Car la mort brutale de la jeune femme, en pleine fleur de l'âge, ne cessa de soulever des questions. Voici la première biographie consacrée à la duchesse de Fontanges, fondée sur des documents et des témoignages inédits.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27186
Résumé:Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminime" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29447
Résumé:Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. A partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier... Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. "Vivre debout" jusqu'au bout.
Durée : 30h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19184
Résumé:Igor Volguine réussit à tenir en équilibre les deux plateaux de la balance, celui de l'histoire d'un homme et celui de l'Histoire. Il n'avance que des faits qu'il a pu vérifier et recouper en se livrant à un véritable travail de détective. Il a la probité de mentionner toutes ses sources dans des notes exhaustives qui feront la joie des spécialistes, sans surcharger l'attention des simples lecteurs.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33926
Résumé:L'autobiographie de l'acteur des tontons flingueurs qui a travaillé avec Lino Ventura, de Funès, Belmondo ou encore Michel Galabru. Il raconte son enfance dans l'Italie de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de peintre en tant qu'élève de Georges Braque, etc. ©Electre 2017