L’acajou
Résumé
L’Acajou est sans conteste le chef-d’œuvre de Boris Pilniak. Ce roman révolutionnaire annonce Joyce et Dos Passos : l’intrigue est quasi inexistante, et le sujet ne se dessine qu’une fois la lecture achevée, lorsque les multiples angles de vision indiquent le point de convergence. Au premier abord, L’Acajou apparaît comme un étonnant patchwork romanesque?: la Moscovie des fols-en-Christ?; les XVIIIe et XIXe?siècles, âge d’or du meuble russe?; l’année 1928 avec sa rage industrielle. Mais ce chaos apparent s’ordonne admirablement grâce à la composition des chapitres peu nombreux et aux échos qui naissent de la juxtaposition des fragments apparemment si peu apparentés. Au final, c’est la transition dans la violence, la fin du monde ancien qui sont illustrés par cette prose incandescente, et qui vaudront à son auteur, une décennie plus tard, de disparaître dans les purges staliniennes.
Lu par :
Gilhem Pousson
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature russe
/
Roman CLASSIQUE
Durée:
2h. 38min.
Édition:
Lausanne, Noir sur blanc, 2024
Numéro du livre:
78145
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889830251
Documents similaires
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20688
Résumé:Quand il écrit Paul-le-malchanceux, Gorki est déjà connu pour ses récits Les Vagabonds qui montrent la vie errante des nombreux réfractaires qui n'arrivent pas à trouver leur place en Russie et partent sur les routes. Pendant des années, Gorki a lui-même sillonné la Russie à pied en leur compagnie. Il a appris leur langue riche et épicée, partagé les cellules des salles de police où on les parque, s'est passionné pour les péripéties de leurs vies qui témoignent de l'impossibilité à trouver le bonheur ou l'apaisement. De tout cela il a fait l'aliment de ses livres. Paul-le-malchanceux s'éprend d'une jeune femme semi-prostituée et cette liaison tourne au drame. Paul fait partie de cette galerie de personnages pour qui Gorki a une tendresse particulière parce que personne ne leur apporte l'aide qui pourrait leur faire quitter le rivage du malheur. L'oeuvre de Gorki est hantée par ce besoin de solidarité entre les hommes,dont l'absence est le plus sûr moyen de les renvoyer dans un monde où personne n'est plus rien et devient vite un être malfaisant. On retrouve dans ce roman les qualités de La Mère, de Thomas Gordéiev, de Un premier amour qui ont placé Gorki au premier plan de la littérature mondiale.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17570
Résumé:Portrait étonnant et fort d'une femme du peuple. Pélagie, l'humiliée, la sainte, va devenir le symbole à la fois de la misère et du courage. Face aux persécutions et aux déportations, elle relève le drapeau et reprend le combat de son fils, Paul, et de ses compagnons... Un roman dont la dimension féministe, et l'aspect précurseur, ont sans doute été méconnus...
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24390
Résumé:Publié en 1880, "Les Golovlev" retrace la décadence d'une famille de grands propriétaires terriens dans la Russie du XIXe siècle. Dans ce roman à consonance autobiographique, des personnages rongés par la folie, l'avarice, l'hypocrisie et l'absence de perspectives intellectuelles deviennent peu à peu les agents de leur propre destruction. Cette fresque d'un pessimisme sans remède est considérée comme le chef-d'oeuvre de son auteur et l'un des grands romans de la littérature russe.
Lu par : François de Courcy
Durée : 22h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21698
Résumé:Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le cœur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 27h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16567
Résumé:Par manque d'argent Raskolnikov a interrompu ses études. Rêveur solitaire, il rejette la morale collective. Se considérant comme un homme hors du commun, il veut éprouver les limites de sa liberté par la pratique du mal et la transgression arrogante de l'ordre moral. C'est pour cela qu'il considère qu'il est en droit de commettre un délit, et même prendre la vie d'autrui, pour le bien de l'humanité. Désirant secourir sa soeur qui est sur le point d'épouser un rustre pour aider sa famille, il décide d'assassiner une vieille usurière afin de lui voler son pécule. Raskolnikov est conforté dans sa théorie par un « acte d'évasion » de Napoléon « d'une morale commune » : « Si un jour, Napoléon n'avait pas eu le courage de mitrailler une foule désarmée, nul n'aurait fait attention à lui, et il serait demeuré un inconnu. »
Lu par : Francis Hutter
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9914
Résumé:N..., un riche Russe de 25 ans, voyage à l'étranger pour «parfaire son éducation». Lors d'un séjour dans une petite ville allemande proche du Rhin, il rencontre deux compatriotes, Gaguine et sa soeur Assia, une singulière jeune fille de 17 printemps. Insaisissable, elle offre chaque jour un visage différent à notre narrateur, fasciné et agacé. Drôle, écervelée, très «comme il faut» ou carrément guindée, la belle balade son admirateur au gré de ses humeurs. Jusqu'au jour où Gaguine conte l'histoire de son étrange soeur à N... A l'écoute de ce récit, ce dernier tombe amoureux d'Assia et se déclare. Cet amour partagé s'avérera pourtant, et évidemment, impossible. Sur fond de romantisme allemand et de fièvre slave, cette nouvelle de Tourgueniev est une pure merveille.
Les nuits blanches: roman sentimental (extraits des souvenirs d'un rêveur)
Dostoïevski, Fedor Mikhaïlovitch
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14561
Résumé:Un jeune homme solitaire rencontre une nuit une jeune femme étrange sur un quai dans un quartier mal famé de Pétersbourg. Pour une raison encore mystérieuse, elle annonce qu'elle doit se rendre dans ce lieu toutes les nuits. Il décide de lui tenir compagnie. Durant ces quelques 'Nuits blanches', ces deux animaux écorchés vifs, ces monstres d'égocentrisme, ces deux personnages sublimes de poésie qui ont chacun développé un univers fantasmagorique étonnant, vont apprendre à s'ouvrir au monde, à offrir leur confiance, à aimer.
Lu par : Ingrid THOBOIS
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23955
Résumé:Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1730
Résumé:Vous partez pour une lointaine partie de chasse en pleine steppe. Après dix verstes de mauvais chemins de traverse, voici enfin la grande route. On laisse derrière soi des auberges avec leurs puits, leurs portails grands ouverts, leurs samovars qui pétillent sous l'auvent ; on traverse un village, puis un autre, des champs à perte de vue, de vertes chenevières ; et longtemps, vous roulez ainsi. En avant ! En avant ! La steppe est proche. Quelle vision du haut de cette côte ! De blanches églises apparaissent ; au loin, dans la plaine, les outardes se suivent à la queue leu leu ; un vieux manoir, avec ses communs, sa grange, son verger, se blottit contre un étang minuscule. Les arbres se font rares. La voici enfin la steppe, la steppe immense et sans limites !...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29932
Résumé:Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76510
Résumé:Une nuit, un joueur entre dans un hôtel, une de ces nuits agitées où les chiens hurlent... L'accueil le plus serviable l'attend, une chambre, des serviteurs et trois amis d'un soir. Tous les quatre ont quelque chose d'hommes perdus, de réprouvés, une amitié se noue, sincère, forte...
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24389
Résumé:La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au « déblaiement », à la destruction de l'ordre.