Contenu

Peut-être Esther

Résumé
Comprendre d’où l’on vient, n’est-ce pas la première responsabilité de l’âge adulte ? Katja Petrowskaja a grandi dans une famille juive à Kiev, en Ukraine, dans les années soixante-dix. De son enfance, lui reste un étrange sentiment de manque. Qu’est-ce qui n’était pas dit autour de la grande table familiale ? Dans quelle béance de l’Histoire ces ancêtres dont on taisait les noms avaient-ils été happés ? Peut-être Esther est le fruit de cette quête des origines. Pas à pas, une découverte après l’autre, Katja Petrowskaja raconte sa filiation. Un arrière-grand-oncle dont l’attentat contre un ambassadeur allemand pourrait avoir déclenché la Seconde Guerre mondiale ; un grand-père prisonnier de guerre réapparu quarante et un ans plus tard ; une arrière-grand-mère qui s’appelait peut-être Esther, qui à Kiev en 1941 s’est rendue d’elle-même au ravin de Babi Yar, où l’occupant éliminait alors en masse tous les habitants juifs de la ville. Par le prisme de ces destins brisés, Katja Petrowskaja trace les contours d’une Mitteleuropa disparue et livre un récit du vingtième siècle où alternent le clair et l’obscur, la force et la fragilité, la gloire et la défaite.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 8h. 32min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 72564
ISBN: 9782021182439
Collection(s): Cadre vert

Documents similaires

Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73227
Résumé:De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne. Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. De retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution. Avant de s'émanciper des valeurs paternelles. Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde. Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon "Un des plus grands romans écrits dans notre langue". Mario Vargas Llosa "Il mord, frappe, blesse, étincelle. La littérature lutte pour être vivante et la vie pour être racontée. Un grand livre ! " Manuel Rivas "Une plume hypnotisante. Une rétrospective a reçu le Premio Bienal de Novela Mario Vargas Llosa, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les romans écrits en langue espagnole. [Prix du meilleur livre étranger 2022]
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26648
Résumé:En 1938, dans le Kentucky marqué par la pauvreté, conséquence de la dépression, et le racisme profond, Olivia Harker, s'échine à tenir avec son petit-fils, William, l'épicerie héritée de son père, mort, et héberge sa mère à moitié folle. Seule consolation, son amour payé de retour pour William et la présence des loups descendants de ceux rapportés d'Alaska par son grand-père. Mais dans l'ombre, le sinistre Arnold Phelps et sa bande font planer un danger permanent sur Olivia et sa famille. Danger dont elle ne perçoit pas tout de suite l'étendue. Il lui faudra plonger dans le passé de Phelps, ses exactions racistes et dans l'oeuvre de son père, justicier silencieux, pour tirer l'histoire au clair et, en même temps, découvrir que tous ceux qui l'aiment lui mentent depuis des années.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30607
Résumé:Le passé s'étend devant nous comme un étrange et lointain territoire. Anne Weber entreprend un voyage au pays de ses pères, dans le monde de son arrière-grand-père "Sanderling" - le philosophe Florens Christian Rang - et de ses amis Walter Benjamin et Martin Buber, dans la Prusse d'avant la Première Guerre mondiale et jusque dans un village près de Poznan où il fut pasteur quelques années durant. Mais, sur le chemin qui la mène vers cet homme passionné et tourmenté, ne cesse de se dresser un gigantesque obstacle : la suite de l'histoire allemande et familiale après la mort de Sanderling en 1924. Comment vivre avec un passé qui vous colle à la peau, qu'on porte en soi comme son patrimoine génétique ? Etre allemand, être né allemand, qu'est-ce que cela signifiait il y a un siècle, et qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26471
Résumé:Mêlant souvenirs et imagination débordante, ces deux nouvelles que relient l'attachement de Mo Yan à l'enfance, à sa province natale et au monde animal, décrivent une Chine rurale où la débrouillardise permet d'affronter la dure réalité. Mo Yan lui-même s'y dévoile comme jamais, en adolescent turbulent et bavard aux prises avec la souffrance du veau, la misère, et la ruse infinie des hommes, ou en observateur de dix ans, candide et curieux, de la course de fond organisée par l'école. A chaque tour de piste, c'est la surprise, le suspense grandit tandis que l'enfant dresse un tableau truculent de la vie de son canton dans les années soixante.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34502
Résumé:Quinze nouvelles qui composent un recueil empli de violence et de noirceur : des assassins changés en artistes, des soldats morts s'avérant être des écrivains, des lapins pondant des oeufs, des couteaux disparaissant mystérieusement, ou encore des hommes en fuite. ©Electre 2017
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34073
Résumé:Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d'une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu'on retrouve la belle Liliana Balducci assassinée de façon sanglante. Les enquêteurs sont sur les dents : indices, poursuites, interrogatoires... un vrai roman policier. Mais pour le nonchalant commissaire Ingravallo, chaque effet a une multitude de causes, chacune en cachant d'autres. Et dans le cas d'un crime, aucun des courants qui convergent dans ce tourbillon ne peut être négligé. Ainsi l'enquête prend son temps et s'embrouille affreusement, sillonnant, pour le plus grand bonheur du lecteur, les rues de la Ville éternelle, où le présent se mêle au passé mythique tandis que résonnent les multiples dialectes et les innombrables accents. Dans cette escalade sonore, la phrase gaddienne se déploie, s'étire et se retire, jouant sur tous les tons : la farce pour évoquer le peuple, le sarcasme pour Mussolini, la poésie pour un défilé de nuages... La nouvelle traduction, magistrale, de Jean-Paul Manganaro nous en restitue aujourd'hui toute la verve foisonnante.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27187
Résumé:Centhaure se déroule dans un centre équestre de l'Andalousie, aux environs de Jérez, où plusieurs dresseurs ont été victimes d'accidents mortels et où des chevaux disparaissent. Cosme Mendoza, le propriétaire du centre hippique et principal actionnaire de la banque qui le finance, un homme usé qui se cherche un successeur, fait appel à un cavalier émérite, Hugo Alconchel, autrefois professeur au centre, pour redresser le haras fragilisé par la malchance. Hugo avait en fait été évincé par la filleule du propriétaire, Lluvia. Tout en mettant en oeuvre des idées nouvelles pour captiver les invités et les médias, Hugo va découvrir que les membres du centre hippique ont été assassinés et les chevaux volés dans le but de ruiner le propriétaire, et bien sûr, tomber amoureux de la belle et dangereuse Lluvia. Centhaure est un passionnant roman à suspense dans le monde exquis et raffiné des grands cercles équestres.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33076
Résumé:Etats-Unis, années 1960. Dans une université de Virginie, Peggy, une jeune lesbienne idéaliste, tombe amoureuse de son professeur de poésie réputé pour ses frasques homosexuelles. Un couple improbable se forme, deux enfants naissent, mais l'échec est patent. Peggy décide de tout abandonner pour aller vivre dans le Sud avec sa fille de 3 ans, usurpant l'identité d'une femme noire.
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14940
Résumé:Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leyla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg. Pendant, ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlon, qui attend l'inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d'échapper à la tyrannie de sa petite ami et de sa mère. Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leyla, c'est le choc. Il découvre l'existence d'une Suède inconnue, clandestine, comme un double 'en négatif' de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première. Aussitôt il envisage de détourner cette expérience à ses propres fins. Mais les jeunes filles n'ont pas dit leur dernier mot...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67297
Résumé:Michele, 11 ans, disparaît en plein hiver à Bolzano. Le commissaire Sergio Striggio, chargé de l'enquête, souhaite annoncer son homosexualité à son père, atteint d'une maladie incurable.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31632
Résumé:Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la jeune Amory Clay se voit offrir un appareil photo. C'est le début d'une passion qui façonnera sa vie. Un récit romancé de la vie de l'une des premières femmes photoreporters de guerre et une ode à la liberté des femmes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28777
Résumé:Juin 1978 à Buenos Aires, un conscrit lit un message téléphonique qu'il doit transmettre au capitaine Mesiano, un médecin militaire parti assister à un match de football. Le message contient la question brutale d'un autre médecin militaire.