Contenu

Bêtes, hommes et dieux: à travers la Mongolie interdite (1920-1921)

Résumé
Krasnoïarsk., hiver 1920. Un homme vient d'apprendre qu'on l'a dénoncé aux "Rouges" et que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant. il le sait, que s'il ose l'impossible : gagner à pied l'Inde anglaise à travers l'immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l'Himalaya... L'itinéraire qu'il suivra sera quelque peu différent, et si possible plus sidérant encore. Mais ce que le livre révèle - et que le lecteur n'attend pas - c'est, parallèle au voyage réel, une étrange odyssée intérieure qui nous introduit au coeur des mystères de 1'Asie millénaire. Car Ossendowski. géologue de son état, n'est pas qu'un savant doublé d'un aventurier. C'est un esprit exalté et curieux qui vit sa marche folle à la manière d'une initiation...
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 9h. 56min.
Édition: Paris, Phébus, 2011
Numéro du livre: 33365
ISBN: 9782752906205
CDU: 915.1

Documents similaires

Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16604
Résumé: Voici des textes inédits d'Alexandra David-Néel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet dans sa maison de Digne-les-Bains où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maïtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait elle-mëme. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.
Durée:19h. 40min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33641
Résumé: En 1976, à Hong Kong, Tiziano Terzani rencontre un devin qui le met en garde : « Ne prends surtout pas l'avion en 1993 ! » Seize années plus tard, le 31 décembre 1992, il décide de respecter la prophétie. Pendant un an, il voyage en train, en bateau, en bus ou à dos d'éléphant, et redécouvre une Asie que le voyageur pressé ne connaît plus. Cette année sans prendre les airs est le prétexte pour brosser l'un des tableaux les plus riches et les plus vivants jamais peints de l'Asie, de sa culture propre, de sa spiritualité et de ses peuples. Avec lui, on suit la chasse aux esprits dans les ruelles de Bangkok, l'hystérie géomancienne des généraux birmans, les pelotons d'exécution des khmers rouges au Cambodge, et l'on découvre un continent aux prises avec ses propres démons .Écartelée entre une modernisation à travers laquelle se dessinent les prémices de la mondialisation et des cultures ancestrales souvent garantes du lien social, c'est une zone du monde en pleine mutation où nous entraîne l'auteur. Dans chaque pays visité, Terzani va aussi à la rencontre de nouveaux devins, une façon de jouer avec le prétexte même de son périple et de confronter la prédiction initiale aux dires de nouveaux prophètes, pas toujours très inspirés, mais c'est surtout une façon d'approcher comme personne avant lui la spiritualité propre à ce continent si fascinant. Souvent comparé à Kapuscinski, à Bruce Chatwin ou à Nicolas Bouvier, Terzani signe ici un très grand livre.
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38094
Résumé: Grand écrivain voyageur polonais, Andrzej Stasiuk part cette fois-ci en Sibérie, en Mongolie, en Chine, en Kirghizistan… à la recherche du « Far Est », de grands espaces, de l’infini, des terres arides, des paysages inchangés depuis des siècles. La fascination de ces contrées est toujours mêlée d’appréhension car le berceau du communisme, c'est ici. En parallèle à son périple, Stasiuk entreprend alors un voyage dans le temps, et se confronte à sa jeunesse, à l’expérience du régime de la Pologne populaire. Sa vision de l’Est, très personnelle, est à la fois politique, intellectuelle et culturelle. « On voyage pour se confronter à son esprit, à sa pensée, à sa mémoire», écrit-il. Faisant partie des cinq écrivains polonais les plus traduits dans le monde, Stasiuk nous invite à changer notre regard sur ces pays très méconnus en Europe.
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15057
Résumé: Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : " On a le droit de se souvenir. "
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72078
Résumé: « Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à me tenir le plus loin possible d’une politique verrouillée par le maoïsme – et ce n’était que maintenant que je m’apprêtais à résoudre l’équation : j’avais été longtemps ce « jeune homme bien élevé » mais j’avais besoin du danger pour me sentir vivant. Je me surprends à me comprendre moi-même, à enfin saisir le mouvement qui me fait et me défait. Je réfute cette consigne de prudence suivant laquelle un diplomate ne doit pas s’identifier par trop avec les heurs et malheurs du pays où il est accrédité. Je pense à l’inverse : dans le grand gouvernement des sensations et de l’inconscient, la seule manière de comprendre est de plonger dans les profondeurs. De courir tous les risques. » Dans les rues étouffantes de Delhi, Ahmedabad et Bombay, dans les villages reculés du Bengale ou dans le désert du Thar, l’auteur poursuit des énigmes : qu’est-ce qui pousse un jeune homme bien élevé à partir toujours plus loin de là où il est né, toujours plus avant dans la tanière du tigre ? Pourquoi entraîner sa famille dans une aventure dont on ignore l’issue ? Comment vivre dans la violence assourdissante du monde, et continuer d’aimer ? De son amitié nouée avec l’écrivain et militante Arundhati Roy naissent des dialogues à bâtons rompus, des rencontres intenses avec la jeunesse engagée d’un pays, des souvenirs d’une autre jeunesse, brûlante et insomniaque, dans les nuits de Pékin.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16122
Résumé:
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30820
Résumé: Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par:Yette Perrin
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4429
Résumé:
Lu par:Bernard Petit
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38584
Résumé: Parcourir ce pays sauvage et secret, presque inchangé depuis le voyage de l’écrivain écossais en septembre 1878, du Monastier (près du Puy, en Haute-Loire) jusqu’à Saint-Jean-du-Gard (non loin d’Alès), c’est partager une approche sensuelle et poétique de la nature où le voyage dans le monde se double d’un itinéraire intérieur. Stevenson ramena de cette marche sur le chemin des bergers, dans l’ombre encore de la guerre des Camisards, un texte devenu mythique.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33624
Résumé: "...la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..." Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67998
Résumé: La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12978
Résumé: Tantôt clients « luxe », tantôt campeurs modestes, les Mahuzier vous feront vivre leurs expériences pittoresques à Moscou et Leningrad, en Sibérie, vers la Volga et la Mer Caspienne, dans les Carpathes, en Ukraine, et sur les plages de Crimée. En vous décrivant aussi bien le séminaire orthodoxe de Zagorsk et les églises redorées de Kiev que les immenses chantiers de villes qui semblent ne vouloir jamais se terminer, le chef de famille a voulu vous faire découvrir un peuple qu'il faut connaitre et qu'il juge possible d'aimer, quelque opinion que l'on puisse avoir.