L'interruption
Résumé
Un professeur émérite sexagénaire apprend qu'il n'obtiendra pas la chaire du Collège de France qu'il attendait. Il se met à douter de lui-même. En plus, sa vie personnelle se désagrège petit à petit. Commence alors un soliloque sur tous les sujets où il tente de savoir ce que ceux qui le connaissent garderont de lui.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
4h. 29min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2018
Numéro du livre:
37427
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081343627
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37293
Résumé:Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70762
Résumé:Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon. A 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance, au sommet d'une tour vitrée, lassé de la vue qu'elle offre autant que de YouPorn. Laure envie, quand elle devrait s'en inquiéter, l'incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra. Clément n'envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse. Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir... Convaincus qu'il se dompte.
Lu par : Olivier Franceschi
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69282
Résumé:Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77025
Résumé:Un jeune étudiant voit sa vie bouleversée quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère, un matin de septembre sur les rails de la gare de Lyon, alors qu'il n'avait que 6 ans. Il oscille entre chercher des réponses auprès des anciennes amies de sa mère et échapper à cette annonce en se rendant au Hangar, une boîte où il peut assouvir ses fantasmes tard dans la nuit.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74166
Résumé:Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66655
Résumé:Dans ses montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal. Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime un Philippe qui ne la regarde pas et l’école qui pourtant ne veut pas voir la violence éprouvée. C’est l’histoire de deux enfances cruelles et joyeuses, l’histoire d’une mère et de sa fille liées par un amour paradoxal. Un récit unique et universel où l’humour côtoie la poésie dans un élan d’une vitalité impérieuse et magnifique.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74545
Résumé:Lorsqu’elle reconnaît, sur l’écran de son téléphone, le visage de l’homme avec qui elle a eu une liaison, Lena Moss panique. Celui qui l’a presque étranglée vingt ans plus tôt est recherché par Interpol pour exactions commises sur les femmes. Que doit-elle faire ? Se rendre au commissariat pour témoigner contre lui ou se soumettre à la peur et se taire ? Qui était-elle au moment où elle a vécu une aventure singulière et sexuelle avec ce géant texan ? En plongeant dans le passé, Lena revisite cette relation trouble, autant enivrante qu’effrayante, et dissèque l’ambivalence du désir. Emmanuelle Richard, avec une écriture qui claque et qui percute, renverse le regard masculin et n’hésite pas à nommer les choses : le geste déplacé d’un homme sur une femme est une bombe à retardement, un regard mauvais est une flèche fichée dans le cœur. Mais elle écrit aussi la jouissance et le plaisir avec une précision sensible.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77401
Résumé:Sous la forme d'un thriller, une enquête sur un menteur de compétition qui a mené quatre vies conjugales en parallèle. Se faisant appeler Ricardo, Daniel, Richard ou Alexandre, cet homme caméléon relève à la fois du manipulateur dangereux et de l'amoureux compulsif.
Lu par : Jean-Michel Meyer
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67876
Résumé:La seule chose qui me gênât un peu, c’était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73506
Résumé:Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78518
Résumé:En 1938, Manod a dix-huit ans, elle vit sur une petite île battue par les tempêtes au large du pays de Galles avec sa soeur cadette et son père pêcheur de homards. Elle aimerait partir sur le continent et devenir professeure. Un jour, une baleine s’échoue sur la plage. Peu après, deux ethnologues débarquent d’Angleterre pour étudier le mode de vie et le folklore des habitants. À leur contact, un monde nouveau s’ouvre devant elle, ses rêves paraissent soudain possibles. Dans un style épuré extrêmement évocateur, Elizabeth O’Connor traduit les espoirs, les doutes, le coeur battant d’une jeune fille qui aspire à une autre vie.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78481
Résumé:7 jours, 1000 kilomètres. Agnès, danseuse, tourne un jour le dos à sa vie. Elle part. Un périple lent, un itinéraire sans logique apparente. Dans quel but ? Dans son sac, il y a un livre. Il est la raison de ce voyage qui la conduit à l'autre bout de l'Europe. Continuer à vivre exige parfois d'étranges détours. Dans ce nouveau roman, on retrouve la sensibilité de Gaëlle Josse. Elle signe ici un texte bouleversant et lumineux sur la quête de soi. C'est aussi une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, et à toutes les vies de papier qui nous rendent un peu plus vivants.