Contenu

La sacoche: roman

Résumé
Ce récit est semblable aux contes arabes pour lesquels on ne sait plus, à la fin, démêler le vrai du faux, le rêve de la réalité! Une caravane traverse le désert en direction de La Mecque. Neuf personnages vont participer à cette caravane ou la croiser, et chacun va raconter sa journée. Tous ont eu entre les mains la sacoche qui recèle un bien inestimable, des feuillets qui pourraient ramener la paix chez les hommes. Le destin de chacun des personnages va basculer dans l'horreur!
Durée: 11h. 6min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2000
Numéro du livre: 16930
ISBN: 9782742727322
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36822
Résumé: En 1711, les tribus kalmouks, décidées à se libérer de l'oppression tsariste et à se soumettre à l'autorité de l'empereur de Chine, entreprennent vers l'Est une longue marche dont peu de survivants verront la fin. Cette terrible anabase, Thomas De Quincey la raconte, un siècle plus tard, dans un ouvrage bref et saisissant, où la beauté littéraire se conjugue à une vision très singulière de l'histoire que soulignent dans leur avant-propos les traductrices : "Figure baude-lairienne douloureuse, opiomane perdu dans un «labyrinthe enchanté» où s'estompe la frontière entre fiction et réalité, De Quincey interroge l'histoire. Il défend l'alliance de deux anges : «l'ange de la recherche» qui assiste l'historien dans sa lecture de parchemins poussiéreux et mensongers, et «l'ange de la méditation» qui régénère par le feu les écrits trompeurs, et par là même atteint au plus réel de l'histoire."
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16433
Résumé: Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'" oncle Vania " (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais... il et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est " Back to the trees! ", il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant. (wikipedia)
Lu par:Nelly Reymond
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13366
Résumé: Quatrième de couverture : [...]A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres parmi les pauvres mais attaché au maintien d'une improbable dignité, son mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin : Hougham, lieu sinistre de réputation s'il en est. Mais il s'agit là d'un secret qu'il vaut mieux ne pas trop creusé si l'on tient à avoir la paix - car "l'ennemi" dans la terreur duquel vit sa mère pourrait être bien plus réel qu'il n'y paraît... [...]
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16570
Résumé: Dans cette petite ville du Surrey, au sud de Londres, pendant les années cinquante, tout le monde va à l'église, joue au tennis et fête Noël dans l'insouciance et l'alcool ; les jobs s'obtiennent au cours de conversations de quelques minutes au coin du feu, et les jardiniers sont aux petits soins pour les massifs de fleurs des riches demeures victoriennes. Mais cette façade hypocrite et fragile se fissure à partir du jour où le petit Lewis Aldridge, âgé d'une dizaine d'années, assiste, impuissant et terrifié, à la noyade de sa maman adorée, libre d'esprit et anticonformiste...
Lu par:Nicole Roche
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24232
Résumé: Vivien Kovaks est la fille unique d'Ervin et Berta, un couple de Juifs hongrois immigrés à Londres depuis 1938. Autant que Vivien le sache, sa famille se réduit à ces deux parents taciturnes et renfermés. Mais, à dix ans, elle se découvre un oncle, et pas n'importe qui, un truand célèbre, Sándor Kovacs, propriétaire véreux et maquereau occasionnel. Son père refuse de lui en dire davantage sur ce frère détesté, cependant la petite fille reste fascinée par la seule image qu'elle ait de Sándor, habillé richement et paré d'une montre en diamants. Puis le temps passe, et la vie de Vivien suit un cours monotone, qui culmine lorsqu'elle épouse sans conviction Alexander, un Anglais de bonne famille. Or un drame l'oblige à retourner vivre chez ses parents. Ce qu'ils se mettent sur le dos est l'histoire d'une famille où secrets, déceptions et trahisons intimes se mêlent aux douleurs provoquées par la grande Histoire. Entre tragique et comique, l'auteur dissèque avec finesse les émotions que les personnages dissimulent, ou exposent, par le biais de leurs habitudes et de leurs codes vestimentaires.
Durée:14h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24095
Résumé: Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique. Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale. Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'accident " de Moscou. Prrenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple..
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16971
Résumé: Mike Hannah est détective privé. Il vient juste d'avoir quarante ans. Une nuit, il est réveillé par un rêve, celui de Sarah, une ancienne petite amie qui l'a quitté vingt ans auparavant. Alors qu'il mène une vie tout à fait routinière et morose, proche de la dépression - il exerce son métier de manière machinale et sa vie de famille n'a rien de trépidant -, il trouve un nouveau but à son existence : rechercher Sarah. Parallèlement à cette quête, il se rend compte qu'il est étranger, ou presque, à sa propre famille et à sa femme dont il ne sait presque rien. Il devient alors une sorte d'espion qui guette chacun des faits et gestes de ses proches comme de son voisinage, et se prend de passion pour la destinée des personnes qui l'entourent.
Lu par:René Sterckx
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20712
Résumé: En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Finalement l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.
Durée:14h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8029
Résumé: Lawrence est scénariste d'une série diffusée dans le monde entier grâce à laquelle il est devenu très riche. Il vit donc aisément avec sa femme Sally, une femme très sexy, dans une belle villa de Rummidge. Il a deux enfants adultes et une maîtresse "platonique", Amy. Deux jours par semaine, il loge dans son appartement situé à Londres. Il est ainsi plus proche du lieu de tournage de la série. Là, il rejoint sa maîtresse avec qui il va au théâtre, au cinéma, au restaurant. Mais il n'est en aucun cas question de sexe entre eux, leur relation est strictement amicale. Bref, il a tout pour être heureux. Hélas, Lawrence est dépressif et souffre d'un problème interne du genou qu'aucun remède ne parvient à guérir. Notre homme multiplie donc les thérapies : il rencontre chaque lundi son physiothérapeute ; le mardi, il suit une thérapie comportementale cognitive alors que le vendredi est consacré soit à l'acupuncture, soit à l'aromathérapie. De plus, Lawrence est obsédé par Kierkegaard, un philosophe existentialiste danois. Il lit toutes ses oeuvres avec beaucoup de passion, ce qui n'améliore cependant pas son état psychologique. Un jour, alors que Lawrence est en train d'écrire son journal intime, Sally entre dans son bureau et lui annonce qu'elle a décidé de le quitter...
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7787
Résumé: "Hors de l'abri" est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa soeur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. "Hors de l'abri" est à la fois un "roman d'apprentissage" et un "roman international".
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6779
Résumé: Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13886
Résumé: Pour Camilla, les vacances à la campagne aux côtés de ses amies Frances et Liz n'ont plus le même parfum. Le temps des bavardages qui faisaient le charme de ces étés passés ensemble est révolu. Frances occupe désormais ses journées à peindre, enfermée dans son atelier, tandis que Liz, devenue mère, se laisse accaparer par son enfant. Le sentiment d'exclusion que ressent Camilla lui rappelle sa vie trop étriquée, enfermée dans l'école de filles où elle travaille comme secrétaire. Pour tenter de calmer l'angoisse et combler le vide, elle entame une invraisemblable liaison avec un certain Richard Elton, rencontré dans le train. Mais le jeune homme va s'avérer aussi menteur et dangereux qu'il est charmant et sûr de lui...