Pourquoi tombons-nous malades ?: pour une médecine de la personne
Résumé
Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ? Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité ? Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir). Guérir n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres. (GIAA/Paris)
Lu par :
Valérie Troude
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Médecine et psychologie
Durée:
9h. 33min.
Édition:
Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre:
19197
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782213622064
CDU:
616
Documents similaires
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76549
Résumé:Fruit d'expérimentations personnelles et de recherches dans les premiers traités de médecine ainsi que les études les plus récentes, cet ouvrage met en lumière l'influence de la respiration sur la santé. Il livre des clés pour mieux respirer et présente différentes techniques visant à gagner en énergie, à combattre le stress ou encore à contrôler ses réponses immunitaires. Nous avons à notre portée une ressource aux pouvoirs insoupçonnés qui peut révolutionner notre bien-être et notre santé : la respiration. Fruit d'années de recherche et d'investigation, ce livre revisite l'art ancestral de la respiration et nous livre toutes les clés et techniques du " mieux respirer ". Un succès aux Etats-Unis depuis sa parution.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68198
Résumé:À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé. Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, en France, il n’est pas toujours possible d’y trouver réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités. Rédigé par deux médecins formés à l’écoute des patient·e·s, ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.
Lu par : Armand Hage
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69309
Résumé:Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression… Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14905
Résumé:Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71291
Résumé:En s'appuyant sur des données scientifiques et des témoignages de patients, l'auteure donne des outils pour mieux comprendre les douleurs chroniques. Elle décrit des approches pour les soulager en intégrant les dimensions émotionnelles, notamment l'écoute et l'empathie, que ce soit dans la pratique des soignants ou dans l'attitude des proches.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20175
Résumé:Dans son nouveau livre, Tout à fait homme, Barbara Polla nous parle des hommes d'ici et d'aujourd'hui. Elle les a écoutés sans préjugés, avec une immense curiosité, expliquer ce qui, à leurs yeux, fait l'essentiel. Le désir est cet essentiel. Un désir libre, vigoureux, mais qu'ils entourent de silence, sans doute pour ne « déranger » ni l'ordre du monde, ni les femmes, ni eux-mêmes. Pourquoi n'en parlent-ils pas ? Parce que les femmes ne comprendraient pas, disent-ils. Oui, mais s'ils osaient ? S'ils osaient prendre la parole, pour gagner en liberté ?
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38622
Résumé:La dermatologue explique comment prendre soin de sa peau au quotidien. Elle décrit sa structure, examine ses différents types et répertorie les changements qui s'opèrent à différents âges. Puis, elle met en garde sur les mauvaises utilisations des produits dermatologiques et cosmétiques.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25768
Résumé:Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un accompagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Lu par : Jocelyne Paderi
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28655
Résumé:A partir du témoignage de son quotidien aidé de ses auxiliaires de vie, J.-M. Brien, tétraplégique, contribue à une réflexion pour l'amélioration des conditions de vie de tout à chacun. Il permet aux personnes en situation de handicap de comprendre comment l'autonomie est avant tout un état d'esprit, sans cacher les difficultés de recrutement que rencontre un particulier employeur.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32405
Résumé:Laurana, la soeur de l'auteure, est une jeune femme devenue mannequin. Elle revient sur sa carrière et sur la terrible nuit qui la laisse paraplégique. Persuadée que sa vie ne peut se résumer à cet accident, elle se présente à un concours de miss. Elle en dévoile les coulisses et témoigne de sa lutte contre l'exclusion et la différence.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29620
Résumé:La psychanalyste a répondu à une centaine de questions posées par des enfants, l'occasion pour elle de s'interroger sur la parole de l'enfant, comment l'entendre et comment trouver les mots pour lui apporter les réponses.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31731
Résumé:Pour l'homme ou la femme qui souffre, la maladie est un message du corps. Si ce message est pris en compte, la guérison et le bien-être peuvent s'installer. Les causes profondes et réelles de la maladie sont des émotions non vécues qui s'apparentent aux tremblements d'un volcan sur le point d'entrer en éruption. Reconnaître ses émotions, les accepter et les vivre avant qu'elles ne nous submergent, c'est choisir de rester en bonne santé ou de guérir. Pour y parvenir, le Dr Daniel Dufour nous entraîne sur le chemin du respect de soi et d'autrui, point de départ indispensable pour s'ouvrir aux autres et à la vie.