Accoucheuse à Tulkarem: trente-sept ans dans l'intimité palestinienne
Résumé
Trente-sept ans de péripéties drôles et tragiques au Proche-Orient : Arlette Monnard-Elhajhasan ne s'attendait pas à une vie aussi mouvementée en épousant, à vingt ans à peine, un gynécologue palestinien établi à Londres. Mais le couple finit par s'installer avec ses quatre enfants à Tulkarem, au centre de la Cisjordanie, et au contact de sa belle-famille, Arlette apprend à aimer la Palestine rurale des années 1970. Seul gynécologue de la région, son mari ne tarde pas à ouvrir un cabinet. Débordé, il sollicite l'aide d'Arlette qui est infirmière de formation. A l'âge de vingt-trois ans, elle commence alors à écouter, soigner et conseiller les femmes qui accouchent, devenant le témoin privilégié des joies et des souffrances des familles palestiniennes.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 38min.
Édition:
Genève, Labor et Fides, 2012
Numéro du livre:
18667
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782830914474
Collection(s):
Terres promises
CDU:
956.94
Documents similaires
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13298
Résumé:
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6367
Résumé:Qui, mieux que son épouse, pouvait décrire la vie et la carrière exceptionnelles de Lino Ventura ? Homme de pudeur, homme de rigueur, entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasards pour que cet ancien champion d'Europe de catch et organisateur de combats, accepte d'entrer dans le monde du cinéma. C'était en 1953 et son premier film s'appellait "Touchez pas au grisbi". Les premiers succès, une réussite sans concession, font de Lino l'acteur le plus populaire des années 70. Un parcours jalonné d'amitiés : Gabin, Sautet, Melville, Pinoteau, Lelouch, Audiard, Brel... et d'une autre grande aventure, la création de la fondation "Perce-Neige" consacrée aux enfants handicapés.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29895
Résumé:L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13335
Résumé:La collection dans laquelle Sabine de Muralt publie son premier livre n'a jamais si bien porté son nom. Car ces souvenirs sont d'un autre âge: d'avant la Seconde Guerre mondiale, quand Gdansk s'appelait encore Dantzig et que le père de la petite fille, l'historien bâlois Carl J. Burckhardt, y était le haut-commissaire de la Société des Nations, après avoir en 1935, comme membre du CICR, visité plusieurs camps de concentration nazis. La narratrice se souvient de la fièvre que lui donnait la voix hystérique du chancelier Hitler, amplifiée par des haut-parleurs sur la Residenzplatz (qui deviendra plus tard le siège de Solidarnosc)...Tout un Monde, qui constitue un bel hommage filial à la "présence inquiétante, immense et vulnérable" de Carl J. Burckhardt, s'achève sur une féerie: l'apparition à Pauline des personnages historiques sur lesquels travaille son père, de l'impératrice Marie-Thérèse au roi Henri IV, qui ne sent pas le bouc mais le serpolet... Car c'est chez elle un constant besoin de travestir la réalité, de "lui donner l'ampleur sur laquelle puisse chevaucher sa fantaisie". Isabelle Martin / Le Temps 2004
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17979
Résumé:Derrière un titre tout ensemble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8280
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13456
Résumé:Il aura fallu sept ans à Anne Boleyn, petite-fille de drapier et fille de parvenu, pour devenir reine. Sept ans de coquetterie, de ruse, de détermination. Sept ans émaillés d'alliances politiques aussitôt reniées, de misères populaires et de persécutions religieuses au bout desquelles l'Angleterre se sépare irrémédiablement de l'Europe catholique.Tout ça pour ne mettre au monde qu'une fille et se retrouver condamnée aux travaux d'aiguille tandis qu'Henri VIII batifole avec ses demoiselles d'honneur.Tout ça pour se faire huer par le bon peuple qui voit en elle la responsable de tous les maux du monde.Tout ça pour mourir quatre ans, trois mois et vingt-cinq jours plus tard, sur l'échafaud.L'ascension laborieuse et la chute brutale de Nan Boullen, la putain du roi. Roman "historique" ? Certes. Mais l'Histoire, éternellement recommencée, a pour acteurs des hommes et des femmes qui jamais ne changeront...
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 748
Résumé:Edwige Feuillère... un nom qui fait rêver, un beau visage, noble et spirituel, une voix grave et douce, ou plus âpre, une voix qui semble poursuivre, au-delà des mots, une vérité de poète. Une amoureuse blessée surgit : Marguerite Gautier. Ou bien la bouleversante Nastasia de L'Idiot, au côté du prince Muichkine - Gérard Philippe. Voici, éblouissante, la Reine de L'Aigle à deux têtes devant qui s'incline un tendre assassin : Jean Marais. Et puis encore, la Duchesse de Langeais, Aurélia La Folle de Chaillot. Et l'incomparable Ysé de Partage de midi. Cent héroïnes, une seule femme. Une grande comédienne, un "monstre sacré", le mythe Edwige Feuillère. Mais derrière tant de talent, tant de beauté, une inconnue. Dans Les Feux de la mémoire, enfin elle se dévoile. Contrepoint à son ultime spectacle, Edwige Feuillère en scène, au Théâtre de la Madeleine, elle raconte ici son enfance, ses débuts, la Comédie française, la réussite et la célébrité qu'elle considère avec une méfiance pleine de modestie. Passionnée et passionnante, elle parle aussi de ses auteurs, Cocteau, Claudel, Giraudoux et de ses partenaires,de Pierre-Richard Wilm à Pierre Brasseur et à Jean-Louis Barrault... Avec tendresse et sincérité, elle évoque ses amis, ses amours... Ainsi brillent, aussi envoûtants que les feux de la rampe, Les Feux de la mémoire. Le beau visage, la voix grave nous offrent maintenant le secret enchanté de leur lumière.