Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine
Résumé
Nous sommes en 1961. L'été, le lac d'Hossegor prend des airs de jardin des Finzi-Contini. On se donne rendez-vous sur la plage Blanche, au tennis ou au golf. [...] François et Danielle sont à leur aise partout: avec Christine et Roger, surnommé «Tonton belote», ils rejoignent souvent la bande du radiologue Laurent Raillard, pilier des greens d'Hossegor. [...] Au club-house, «Lala» fait les présentations. - Pierre Pingeot. - François Mitterrand. Les deux hommes ont le même âge: le premier est né en 1915, le second en 1916. Ils sont issus du même terreau, provincial, catholique, conservateur. [...] Villa Lohia, le dirigeant socialiste séduit tout le monde - à commencer par Mme Pingeot mère, qui trouve l'homme cultivé et charmant. [...] A table, François Mitterrand observe à la dérobée le reste de la famille. Il y a Martine, l'aînée, et Anne, la seconde. A tout juste 18 ans - trois ans de plus que Jean-Christophe - cette brune à la taille de guêpe et aux airs de sauvageonne conjugue la retenue de ses manières rangées à l'audace de son regard vert d'eau.
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
6h. 20min.
Édition:
Paris, Ed. Stock, 2005
Numéro du livre:
14604
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234058132
CDU:
320.92
Documents similaires
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32949
Résumé:16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d'Ajaccio. Dans la douceur de l'automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg. Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate (avec son beau visage de Méphistophélès du Quai d'Orsay) et un écrivain presque inconnu. Elle vient d'être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l'icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur. Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l'Amérique blanche. Romain est né à Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d'avoir un enfant, mais personne ne le sait. Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Pourquoi cette vallée de la Gravone, sur la route d'Ajaccio à Bastia ? Des noces en forme d'énigme.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30811
Résumé:Portrait de Patrick Buisson, journaliste et idéologue proche de l'extrême droite, et retour sur ses années passées auprès de N. Sarkozy. Abordant son emprise sur les médias, les reporters du Monde révèlent des anecdotes mettant en lumière le rôle joué par cet homme de l'ombre dans les campagnes présidentielles ainsi que son influence sur l'ancien président.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74815
Résumé:La sœur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse. « Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Famille et autorités ont refermé le couvercle sur le « mystère de Montreux », un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps assassiné de l’arrière-grand-père et grand-père des victimes, l’écrivain algérien Mouloud Feraoun.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75277
Résumé:La vie de Gaston Dreyfus, médecin militaire qui se porta volontaire en 1883 pour le Tonkin dans le cadre de la campagne d'Indochine, où sa conduite lui vaudra la Légion d'honneur.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18452
Résumé:S'inspirant des "Minutes d'un testament", mémoires du juriste et historien espagnol Gumersindo de Azcárate, Arroyo signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d'interrogations, de colère. Les Minutes d'Arroyo, c'est cinquante ans de la vie d'un peintre-écrivain de génie. Né d'un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, Arroyo grandit dans le Madrid des années 1950. Élève du lycée français, il s'illustre par ses piètres résultats avant d'intégrer une école pour «cancres transfuges de tous les collèges» de la ville, puis une école de journalisme. Jeune homme, il choisit l'exil et gagne Paris, où sa peinture, marquée par son obsession de l'Espagne et de la dictature franquiste, est de plus en plus appréciée. Détournant le sens des chefs-d'oeuvre de la peinture espagnole, il provoque les surréalistes avec sa série Miro refait (1967). Entre la France et l'Italie, il est de toutes les aventures de la «Figuration narrative», ce courant qui allie la représentation du quotidien aux revendications sociales et politiques. Après la mort de Franco, il regagne l'Espagne, pays dans lequel il se sent désormais étranger. Il désamorce alors la dimension contestataire et accusatrice de son oeuvre et explore de nouveaux thèmes et personnages, tels que le ramoneur ou le boxeur, métaphores de l'artiste. De son goût pour le Whisky J&B aux difficultés de la création artistique, en passant par ses voyages à Cuba ou son amitié avec Jorge Semprún, Arroyo manie l'anecdote avec brio. Écrire, relater, transmettre, avec le pinceau ou la plume, c'est là toute l'ambition de cet intellectuel touche-à-tout.
Lu par : Fabienne Condé
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11700
Résumé:"Il a été, tour à tour, le supplice et l'exaltation de la Volupté, la douleur de la Vie, la terreur de la Mort avec l'Enfer ; la voix de l'Histoire, avec les Bourgeois de Calais ; le fracas de l'Élément avec Victor Hugo ; l'Humanité multiple avec Balzac", s'enthousiasme l'écrivain Octave Mirbeau. En effet, Auguste Rodin ose tout. Sa créativité, ses capacités de travail sont sans limites. Après 1900, la gloire enfin venue, l'artiste voit défiler dans son atelier du Dépôt des marbres, admirateurs et belles admiratrices, disciples et assistants. Souvent considéré comme le dernier sculpteur inscrit dans la tradition occidentale de la représentation du corps, Rodin annonce sans conteste l'art du XXe siècle par son usage de l'accidentel, du fragment et de l'assemblage. Spécialiste des archives de l'artiste, Hélène Pinet restitue le parcours d'un génie qui sut magnifier l'humain.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13390
Résumé:« Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des singes ? Parce que, une fois le mot "fin" écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire » Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ses joyeuses complicités. Qu'ils soient célèbres ou inconnus, qu'ils se nomment Gabin, Trenet, Barbara, Cocteau, Noureïev ou Arletty, qu'il s'agisse d'un dîner intime ou d'un tournage, ce ne sont pas des stars qui se montrent, ce sont les rencontres magiques d'un homme hors du commun qui évoque sous un angle personnel et chaleureux de nouveaux rendez-vous inoubliables...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29972
Résumé:«J'affirme que le monde des sens est à l'origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l'autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l'aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s'administrant une dose mortelle de morphine.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72957
Résumé:Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Vie criminelle de Pierre Ribotel: de Léchelle (canton de Fribourg) dictée par lui-même à un compagnon d'infortune dans les prisons de Payerne en février 1851. Suivi de L'éternel taulard
Ribotel, Pierre
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11659
Résumé:Hidalgo désargenté d'Estremadure, le jeune notaire Hernan Cortés (1485-1547), qui rêve de gloire et d'or, cède vite à l'appel des mirages de l'Amérique et s'embarque pour les Caraïbes