Des services très secrets
Résumé
L'espionnage a nourri le roman moderne, du simple roman d'aventures aux fictions psychologiques à la Graham Greene. Mais Constantin Melnik, qui durant la guerre d'Algérie dirigea l'ensemble des services spéciaux français, se situe ici à l'écart de ces deux modèles. A la fois fiction et document, entièrement basé sur des faits et des personnages réels, simplement transposés ou masqués, ce livre est à la fois un passionnant thriller et une radiographie précise des services secrets français - la célèbre "Piscine". Manipulations, intoxications, assassinats politiques : rien ne manque à la fresque, qui nous convie aussi à réfléchir sur la mission de cet instrument à double tranchant.
Lu par :
Hélène Knobel
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
8h. 18min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 1989
Numéro du livre:
4810
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782877060325
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37070
Résumé:Le commissaire Fabien charge Mary Lester d'enquêter sur la mort mystérieuse de deux des membres d'une fratrie russe installée à Saint-Quay-Portrieux. Très vite les indices la mènent sur la piste de la mafia et du KGB.
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23963
Résumé:Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI. 1778 : dans l'attente de la naissance d'un héritier au trône, les critiques contre la reine s'exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l'Opéra devient l'enjeu des cabales et des complots. Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l'intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à son côté au combat naval d'Ouessant, premier épisode de la guerre avec l'Angleterre. A son retour, des crimes signés d'indices provocants le jettent sur la piste d'un mystérieux assassin. Quels jeux ambigus pratiquent l'inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, réapparaît-il avec tant d'insistance ? ¿ la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables. Il y croisera l'indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d'expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. Le commissaire du roi finira par démêler cette incroyable intrigue lors d'un ultime et inattendu rebondissement.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24941
Résumé:1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils ? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ? De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21206
Résumé:Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous les ordres du célèbre Sartine, lieutenant général de police de Louis XV. La maîtresse du commissaire Nicolas Le Floch est assassinée dans des conditions très énigmatiques. Est-il coupable, poussé par une pulsion de vengeance amoureuse ? Ou bien veut-on mettre en péril ses bonnes relations avec Louis XV, la du Barry et M. de Sartine ? Soupçons et menaces planent; Nicolas part pour Londres au service du Secret du roi où il va découvrir les cruelles subtilités des complots de cour. Dans une atmosphère de fin de règne, et alors que s'affrontent les factions rivales, il finira, avec l'aide de l'inspecteur Bourdeau, par démêler les écheveaux d'une affaire où les méandres du passé commandent l'avenir. Il sera conduit à rendre un dernier service à Louis XV mourant. Dans les rues de Paris, sur les chemins du royaume, à Londres ou dans les salons de Versailles, Nicolas Le Floch devra se mesurer à bien des périls, prix à payer de sa maturité.
Lu par : Marie Châtaignon
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67334
Résumé:Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22746
Résumé:Mais qu'est-ce que Schram allait donc faire dans cette clairière ? Ne savait-il donc pas qu'à la Sainte-Baume, les cafards sont les plus gros du monde ? Et les curés les plus morts ? Des spéléos se perdent dans les trous, des flics karatékas brisent des chênes à mains nues, des scouts baguenaudent, des légionnaires retraités minaudent, un vieux chien philosophe par la grâce d'un sortilège ancien et la grosse Sophie trône. Schram vient d'avoir 16 ans et on lui offre un cadavre ne guise de cadeau d'anniversaire. Heureusement, Guigou veille à l'ombre du radome et du Saint-Pilon. Et Mangione, et Blanco, et même Omar Charif, protagonistes débutants de cette aventure de jeunesse des Rmistes-justiciers.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 17h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25094
Résumé:« Pour beaucoup, il est illusoire de chasser un fantôme. Pour Marks, le très théâtral décès d'Ann X en juin 2001 à Washington DC est une aubaine. Passée la période où il est aussi difficile de se convaincre de sa mort que d'accepter l'intuition lui soufflant qu'il s'agit d'une mise en scène, il suffit de corréler quelques faits divers glanés dans des journaux pakistanais, une poignée de communications interarmées en Afghanistan et d'étranges récits de membres d'ONG basés dans le Cachemire. En hommage à son enfance martyre, Annalina a refait le coup de Sarajevo pour sortir des gosses des décombres de villages afghans que les tenants de l'opération Liberté Immuable ont qualifié de dommages collatéraux. Au passage, elle a abrégé les exactions de plusieurs tortionnaires de l'Alliance du Nord et écourté la mission d'encadrement d'une neutralité quelque peu excessive d'observateurs aussi militaires qu'occidentaux. Pour ne pas faire de jaloux, il semble qu'elle ait aussi eu des mots de nature tranchante avec des Talibans. Rien que Marks puisse désapprouver, mais une magnifique signature rouvrant la chasse qu'aucun Delaunay, cette fois, ne perturberait.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24858
Résumé:1985, Berlin (RFA), Ann X, 12 ans, assassine ses parents, diplomates américains, et un couple de leurs amis avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente, quasi analphabète, a agi en état de démence après plusieurs années de sévices sexuels. Soignée plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement spécialisé qui prend en charge l’éducation d’enfants inadaptés. 1988, Fribourg (CH), Ann X, 15 ans, égorge un éducateur et en blesse grièvement trois autres avec un sabre qu’elle a fabriqué dans l’atelier de l’internat. En fuite durant huit semaines, elle est finalement arrêtée par les carabiniers à la frontière italienne, alors que, toujours avec son sabre de fortune, elle vient de sectionner une main du routier qui l’a prise en stop. L’enquête établit que l’éducateur égorgé la poursuivait de ses assiduités et que les trois autres (à son sens coupables d’avoir fermé les yeux sur les agissements de leur collègue) ont été blessés tandis qu’ils tentaient de la maîtriser. De son côté, le routier affirme ne lui avoir fait que des avances orales, ce qu’elle ne nie pas (mais elle refuse de s’exprimer). Jugée irresponsable et dangereuse, Ann est internée près de Lugano dans une maison pénitentiaire à vocation psychiatrique. 1998, Lyon (F) : Stephen Bellanger, qui vient de boucler à Toronto une thèse en psychologie criminelle, intègre Interpol. Dans le cadre d’une enquête sur des meurtres en série touchant l’Europe et plusieurs états américains, on lui confie la tâche de compulser toutes les affaires d’assassinats multiples des vingt dernières années. Ses recherches le conduisent à s’intéresser plus spécialement au cas d’Ann. Autour de cette métaphore de la transparence, transparence d’une criminelle toujours d’abord victime, dont la violence est elle-même manipulée et utilisée par ses bourreaux, Ayerdhal construit magistralement un thriller contemporain palpitant et explore les rouages furtifs qui régissent notre monde.
Lu par : Robert Catani
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39369
Résumé:A l'issu d'un procès d'assises tenu à Aix-en-Provence, plusieurs jurés sont assassinés ou disparaissent. Aidé de son adjointe, la commandante Judith Kerlovéou, et de la journaliste Paola Beltramo, le commissaire César Campana mène l'enquête. Des circonstances accablantes désignent comme coupable idéal le fils d'une des victimes, Silvio Vincenzo. Mais César commence à douter de sa culpabilité.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15970
Résumé:Le Lac - de Genève pour les uns, le Léman pour les autres - renferme bien des mystères, mais aucun monstre pour l'instant. On y pêche la féra, la perche, la truite, la lotte et des cadavres. Parfois cinq d'affilée. Ce qui fait désordre aussi bien à Lausanne qu'à Evian. C'est pourquoi le commissaire divisionnaire Hob est chargé de l'enquête. Il va donc naviguer entre les deux rives du Lac sur les beaux bateaux de la CGN ; rencontrer les pêcheurs et Brigitte Henchoz, la cheffe médecin légiste de la police vaudoise ; goûter aux spécialités régionales et apprendre à connaître les Hauts Savoyards. Au pied de la Dent d 'Oche on est avare de confidences, ce qui ne surprend guère Vesin, le commissaire d'Evian. Mais pourquoi les noyés repêchés ne peuvent-ils être identifiés ? Le curieux matou qui s'éprend d'Hob lui apportera-t-il une réponse ? Le Lac gardera-t-il tous ses secrets ?
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65116
Résumé:Nous sommes un soir d'hiver. Un corps tombe d'une tour de La Défense. Crime ? Suicide ? Un homme en connaît la raison. Son histoire est jalonnée d'autres morts. Les îles l'attirent, jusqu'aux antipodes. L'injustice le hante. A Paris, le commissaire Jasper s'ennuie. Le cadavre de La Défense est patron d'une multinationale. Il sera donc pour lui. Son enquête le plonge au coeur du monde des affaires et de ses secrets, au sein duquel la souffrance des cadres est une marque de fabrique. Il va devoir jouer serré...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13104
Résumé:Un hold-up d'une audace inouïe, l'attaque du train postal Glasgow-Londres, vient d'être commis en Angleterre. La nouvelle fait la une des journaux cependant que les auteurs demeurent insaisissables. Pendant ce temps, à Paris, un petit malfrat réussit son évasion grâce à la complicité de l'un de ses anciens camarades d'Indochine, déménageur de son état, et cela à quatre jours seulement de sa libération. Arthur donne à son ami les raisons de cette évasion prématurée. Il s'agit d'un gigantesque coup qu'ils ont tout juste le temps de préparer. Au cours du déménagement de l'OTAN, un train spécial doit transporter, de Paris à Bruxelles, les fonds secrets des quatorze pays participants. Mais, ce que les malfrats ignorent, c'est que l'homme qui a mis au point le génial hold-up Glasgow-Londres est lui aussi sur le coup, mais avec des moyens plus sophistiqués....